19 juillet 2015 : 16e dimanche du Temps Ordinaire

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Un seul troupeau


Comme les Douze reviennent de leur premier voyage missionnaire dans l'Évangile d'aujourd'hui, nos lectures continuent de réfléchir sur l'autorité et sur la mission de l'Église.


Jérémie dit dans la Première Lecture que les dirigeants d'Israël, par leur impiété et leurs enseignements fantaisistes, avaient induit en erreur et dispersés le peuple de Dieu. Il promet que Dieu enverra un berger, un roi et un fils de David, pour rassembler les brebis perdues et nommer pour eux de nouveaux bergers (voir Ézéchiel 34, 23).

La foule rassemblée sur l'herbe verte (voir Marc 6, 39) dans l'Évangile d'aujourd'hui est le début du petit reste dont Jérémie a promis qu’il serait ramené à la prairie d'Israël. Les gens semblent sentir que Jésus est le Seigneur, le bon berger (voir Jean 10, 11), le roi qu’ils ont attendu (voir Osée 3, 1-5).

Jésus est ému de pitié de les voir comme des brebis sans berger. Cette expression a été utilisée par Moïse pour décrire la nécessité pour Israël d’avoir un berger pour lui succéder (voir Nombres 27, 17). Et comme Moïse nomma Joshua, Jésus institue les Douze afin de continuer à paître Son peuple sur la terre.

Jésus avait dit qu'il y avait d'autres brebis qui n’appartenaient pas au troupeau d'Israël, mais qui entendront Sa voix et qui seront jointes au troupeau du berger (voir Jean 10, 16). Dans le plan de Dieu, l'Église doit chercher d'abord les brebis perdues de la maison d'Israël, puis apporter toutes les nations dans le troupeau (voir Actes 13, 36; Romains 1, 16).

Paul aussi, dans l'Épître d'aujourd'hui, voit l'Église comme une nouvelle création dans laquelle les nations qui étaient autrefois loin de Dieu sont jointes comme « une nouvelle personne » avec les enfants d'Israël.

Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, à travers l'Église, le Seigneur, notre bon berger, mène toujours les gens vers les pâturages verdoyants du royaume, aux eaux tranquilles du baptême; Il les oint encore avec l'huile de la confirmation et dresse la table eucharistique à tous les hommes, remplissant leurs coupes à rebord.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *