2 août 2015 : 18e dimanche du Temps Ordinaire

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Test d'endurance

Le voyage du disciple est un long exode de l'esclavage du péché et de la mort à la sainteté de la vérité de la montagne de Sion, la terre promise de la vie éternelle.

La route peut être rude. Et quand cela arrive, nous pouvons être tentés de nous plaindre, comme les Israélites de la Première Lecture de cette semaine.

Nous devons voir ces temps de difficultés comme un test de ce qui est dans nos cœurs, un appel à faire confiance à Dieu davantage et à purifier les motifs de notre foi (Deutéronome 8, 2-3).

Comme Paul nous le rappelle dans l'Épître de cette semaine, nous devons laisser derrière nous nos anciens aveuglements et nos désirs, pour vivre à la ressemblance de Dieu dans lequel nous sommes faits.

Jésus dit à la foule dans l'Évangile de cette semaine, qu'ils le suivent pour de mauvaises raisons. Ils le cherchent parce qu'il a rempli leurs ventres. Les Israélites aussi se sont contentés de suivre Dieu tant qu'il y avait beaucoup de nourriture.

La nourriture est le plus évident des signes, parce qu'il est le plus fondamental de nos besoins humains. Nous avons besoin de notre pain quotidien pour vivre. Mais nous ne pouvons pas vivre seulement de ce seul pain. Nous avons besoin du pain de la vie éternelle, qui préserve ceux qui croient en lui (Sagesse 16, 20.26).

La manne dans le désert, comme le pain multiplié par Jésus pour la foule, était un signe de la Providence de Dieu. Nous devrions avoir confiance qu'il pourvoira.

Ces signes pointaient vers leur accomplissement dans l'Eucharistie, le pain en abondance des anges que nous chantons dans le Psaume de cette semaine.

Ceci est la nourriture que Dieu veut nous donner. Ceci est le pain que nous devrions chercher. Mais trop souvent, nous ne demandons pas de ce pain. Au lieu de cela, nous cherchons les choses périssables de nos désirs et angoisses de chaque jour. Dans notre faiblesse, nous pensons que ces choses sont ce dont nous avons vraiment besoin.

Nous devons faire davantage confiance à Dieu. Si nous cherchons d'abord Son royaume et Sa justice, toutes ces choses seront aussi nôtres (Matthieu 6, 33).

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *