Habemus Papam!

Nous avons un Pape! Cardinal Bergoglio d'Argentine, un Jésuite, a été élu cet après-midi et il a choisi comme nom François, en l'honneur de St-François-Xavier, Jésuite et patron des missionnaires.




Après avoir visionné les récents évènements en direct, je suis remplis de joie! Il est le premier Pape de l'histoire qui viens des Amériques, qui est Jésuite et qui choisi le nom François. La première chose qui m'a frappée est son humilité, avant de donner sa bénédiction, il a demandé à la foule présente de prier Dieu de le bénir. Il a aussi prié un Pater, un Ave et un Gloria avec la foule, montrant sa simplicité.

Choisir le nom de François est pour moi significatif, cela me porte à croire que son pontificat sera orienté vers l'évangélisation (c'est d'ailleurs ce qu'il semblait dire, bien que je ne parle pas Italien). D'ailleurs, le but principal des Jésuites est l'évangélisation, spécialement celle des protestants afin de les ramener à l'Église. St-François Xavier après un temps au Japon avait décidé de se rendre en Chine afin de la convertir, malheureusement il est décédé en chemin. La situation de l'Église en Chine aujourd'hui est un enjeux important, le liens avec François est donc très approprié.

Le nom de François est aussi rattaché à la France, un rappel à sa vocation de fille aînée de l'Église. Le nom de François est aussi rattaché indirectement à St-François d'Assise, pour son humilité d'abord, et aussi du fait que les Franciscains sont les gardiens officiels de la Terre Sainte. Les relations avec nos frères musulmans sont très d'actualités ainsi que la protection des Chrétiens vivant au Moyen-Orient.

En bref, je suis très content de notre nouveau Pape et je crois que le nom François est tout à fait approprié!

Mise à jour: Apparemment le nouveau Pape aurait choisi son nom en référence à St-François d'Assise plutôt qu'à St-François-Xavier, cela n'empêche que le nom de François reste approprié pour les mêmes raison, l'évangélisation, l'humilité et la pauvreté.

2 commentaires:

  1. Annuntio vobis gaudium magnum:
    Habemus Papam;
    Eminentissimum ac reverendissimum Dominum,
    Dominum Jorge Mario Sanctæ Romanæ Ecclesiæ Cardinalem Bergoglio,
    Qui sibi nomen imposuit Francesco.


    Je vois que tu as été plus rapide que moi :)

    RépondreEffacer