Le dernier article se concentrait sur le commencement de l'âme, celui-ci porte plutôt sur sa finalité. L'âme humaine est immortelle, elle ne cesse pas d'exister après la mort. La question qui se pose souvent est la suivante; que devient-on après?
Plusieurs aujourd'hui ont cette fausse idée que nous devenons des anges après avoir été "libéré" de notre corps par la mort. La réincarnation s'inscrit dans la même ligne de pensée car son objectif est d'être "libéré" du corps, à la différence que l'âme sera prisonnière de différent corps. Ces notions sont en contradiction avec le Christianisme. Ces deux systèmes ne tiennent pas devant la notion de nature. Un être ne change pas de nature, un animal reste un animal, un homme reste un homme et un ange reste un ange. Il faut introduire la notion de potentialité, il s'agit simplement de ce qui est possible d'accomplir. une personne a le potentiel de raisonner, mais pas de se transformer en quelque chose qu'il n'est pas. Devenir un ange ou se réincarner en animal (ou en plante) est donc exclu du monde du possible.
Il ne resterais que la réincarnation en autre personne, rendu à ce point, il suffit de voir que 1 milliard de personnes autour des années 1800 ne peut se réincarner pour donner 7 milliard de personnes aujourd'hui. Il faudrait alors expliquer que de nouvelles âmes sont créées et que d'autres sont transférées dans un autre corps, mais que d'autre parviennent à quitter les corps à jamais. Cela devient assez aléatoire et cela créé deux classes de personnes; les "premières fois" et les "habitués". De toute façon, ça ne répond toujours pas à la question de départ, ce qui se passerait après être libéré du corps. La réincarnation n'a pas de base solide sur laquelle s'appuyer.
Que se passe-t-il alors?
Revenons à la notion de nature, Comme énoncé plus tôt, une nature ne change pas, la nature de l'homme sera toujours un corps animé doté de raison. Cela veut dire que puisque l'âme est immortelle, le corps l'est aussi, ce n'est pas une prison dont on doit se libérer mais c'est une partie intégrale de notre personne. Nous savons par révélation divine que la nature de l'homme est immortelle. Il y a un argument qui dit que puisque c'est dans la nature de l'homme de ne pas vouloir cesser d'exister, c'est donc aussi dans sa nature de ne pas cesser d'exister. Pour cet article, je m'en tiendrai au fait que Dieu nous l'a révélé.
La mort est donc un évènement qui arrache le corps à l'âme, conséquence du péché originel qui entache la nature humaine. La résurrection du Christ est donc la bonne nouvelle, c'est la promesse du Christ de ressusciter les corps au dernier jour. L'âme sera réunie au corps pour l'éternité, pour les bons au ciel comme pour les mauvais en enfer.
Pour ceux qui désirent approfondir sur l'immortalité de l'âme, et sur le fait que nous ne devenons pas des anges, je vous suggère de lire Saint-Thomas d'Aquin sur l'essence de l'âme, spécialement les articles 2, 6 et 7.
Commentaires
Publier un commentaire