Réflexions bibliques du dimanche 29 juin 2014: L'Église des Apôtres


L'Église des Apôtres

La célébration de ce dimanche avec les apôtres Pierre et Paul est une célébration de l'Église. La délivrance de Pierre de sa prison est comparée à la délivrance d'Israël de l'Égypte. Comme Israël, il est sauvé à la Pâque de « la main » de son adversaire par un « ange du Seigneur », après s’être lui-même ceint ceinture, sandales et manteau (voir Ex 3, 8; 12,8.11-12; 14,19).

L'Église est, comme le dit Pierre, « tout ce que le peuple juif attendait ». Comme il l'affirme dans sa grande confession de foi dans l'Évangile de dimanche, Jésus est « le Christ », le Messie que les prophètes avaient enseigné Israël à espérer.

Mais le Christ est plus que ce que le peuple juif avait espéré.

Il est le Christ. Mais Il est aussi, comme Peter le dit, « le Fils du Dieu vivant ». Né de la chair du peuple juif, Il est un fils d'Abraham et de David (voir Mt 1, 1; Rm 1,3). Grâce à Lui et à l'Église fondée sur le roc de la foi de Pierre, Dieu accomplit la promesse qu'il a faite à Abraham de bénir toutes les nations dans sa postérité (voir Gn 22,18).

Ce que le Christ appelle « mon Église» est le nouvel Israël, le Royaume de Dieu, la famille composée de tous les peuples, juifs et les gentils, qui croient que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant (voir Ga 3,26-29; 6, 16). Et nous devons faire nôtre cette conviction. La question de Jésus: « Qui dites-vous que je suis? » s'adresse à chacun de nous personnellement.

Nous devons confesser notre foi dans le Christ, non seulement avec notre bouche, mais avec nos vies. Comme Paul décrit sa vie de disciple dans l'épître de cette semaine, nous devons faire de nos vies une oblation, une offrande d'amour pour l'amour de Jésus et de son Royaume (voir Rm 12, 1).

Nous savons, comme nous le chantons dans le Psaume de cette semaine, que le Seigneur nous a sauvés en Jésus-Christ. Nous savons qu'il va être à nos côtés, nous donnant la force de faire face à tous les maux et qu'il va nous apporter dans le Royaume céleste que nous anticipons dans cette Eucharistie.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *