Un vent puissant
Le don de l'Esprit au nouveau peuple de Dieu couronne les hauts faits du Père dans l'histoire du salut.
La fête juive de la Pentecôte appelait tous les Juifs pieux à Jérusalem pour célébrer leur naissance en tant que peuple élu de Dieu, dans la loi de l'alliance donnée à Moïse au Sinaï (voir Lévitique 23, 15-21; Deutéronome 16, 9-11).
Dans la première lecture d'aujourd'hui, les mystères préfigurés dans cette fête sont accomplis dans l'effusion de l'Esprit sur Marie et les Apôtres (voir Actes 1, 14).
L'Esprit scelle la nouvelle loi et la nouvelle alliance apportée par Jésus, écrite non sur des tables de pierre, mais dans le cœur des croyants, comme les prophètes l'avaient promis (voir 2 Corinthiens 3, 2-8; Romains 8, 2).
L'Esprit se révèle comme étant le souffle qui donne la vie du Père, la Sagesse par laquelle Il a fait toutes choses, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Au début, l'Esprit est venu comme un « vent puissant » balayant la surface de la terre voir Genèse 1,2). Dans la nouvelle création de la Pentecôte, l'Esprit vient à nouveau comme « un vent puissant » pour renouveler la face de la terre.
Comme Dieu a façonné le premier homme à partir de poussière et l'a rempli de son Esprit (voir Genèse 2, 7), dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous voyons le Nouvel Adam devenir un Esprit qui donne la vie, insufflant une vie nouvelle dans les Apôtres (voir 1 Corinthiens 15, 45-47).
Comme un fleuve d'eau vive, pour tous les siècles Il répandra Son Esprit sur Son corps : l'Église, comme nous entendons dans l'épître d’aujourd’hui (voir aussi Jean 7, 37-39).
Nous recevons l'Esprit dans les sacrements, étant fait une « nouvelle création » dans le baptême (voir 2 Corinthiens 5, 17; Galates 6, 15). Buvant de l'unique Esprit dans l'Eucharistie (voir 1 Corinthiens 10, 4), nous sommes les premiers fruits d'une nouvelle humanité façonnée à partir de toutes les nations sous le ciel, sans distinction de richesse, de langue ou de la race : un peuple né de l'Esprit.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire