Jésus : Seigneur, menteur, fou ou légende ?

Tout se résume à la crédibilité de Jésus.
Certains ont essayé de dépeindre Jésus comme simplement un bon professeur, quelqu'un qui propose des enseignements moraux sages. D'autres l'ont vu comme un prophète ou un mystique. Mais Jésus a fait plus que cela.
Il a affirmé, comme pour les trois Personnes de la Sainte Trinité, qu’il est Dieu lui-même.
Cette revendication est frappante et elle est soit vraie ou fausse. Si elle est vraie, alors il est, en effet, le Seigneur de l'univers et la foi chrétienne est vrai.
Mais quelles sont les alternatives?
- Il était un menteur, un charlatan religieux qui a intentionnellement fait de fausses affirmations.
- C'était un fou, quelqu'un qui était sincère, mais qui délirait.
- Il n’était qu’une légende, car il n’a jamais existé.
Penchons-nous sur chacun de ces alternatives.
L’hypothèse du menteur
Si Jésus était un menteur, il s'ensuit donc qu'il était un homme mauvais, car il n'est pas bien de tromper intentionnellement les gens en ce qui concerne l’identité… et surtout afin qu’ils laissent tout pour vous suivre (Luc 5, 11) et que vous les encouragiez à vous adorer (Matthieu 28, 17).
Cependant, le problème avec cette option est qu’aucune personne après avoir lu la vie du Christ ne peut le considérer comme un homme mauvais. « Le Christ dit qu'il est doux et humble », dit Lewis « et nous le croyons ; sans remarquer que, s'il était simplement un homme, l'humilité et la douceur sont les toutes dernières caractéristiques que nous pourrions attribuer à certaines de ses paroles ».
L’hypothèse du fou
Qu'en est-il de la deuxième option ? Peut-être que Jésus, sincèrement, mais à tort, croyait être Dieu.
Après tout, beaucoup de gens prétendent être Dieu. Les asiles d'aliénés sont remplis de ce genre de personnes.
Le problème avec cette option revient au même problème que celle de dire que Jésus était un mauvais homme : son caractère. Ceux qui le connaissaient et ceux qui ont lu sur sa vie croient qu'il était sage et éclairé.
En effet, ses enseignements moraux, tel que ceux sur l'amour et même l’amour de nos ennemis, sont considérés comme des classiques et comme étant parmi les articulations les plus élevées des valeurs morales de l'histoire.
Lisez les mots de Sermon sur la Montagne dans Matthieu 5, 1-10 et demandez-vous : cela pourrait-il vraiment être les mots d'un fou ?
L’hypothèse de la légende
Certains ont prétendu que Jésus n'a jamais existé, qu'il est une simple légende, ou que, s'il a existé, que la légende s’est tellement développé autour de lui, que nous ne pouvons pas faire confiance aux documents du Nouveau Testament qui décrivent sa vie et ses enseignements.
Je vais décrire brièvement trois raisons pour lesquelles cette hypothèse n'est pas vraie :
1. La fiabilité des documents du Nouveau Testament
Le Nouveau Testament a été écrit dans la première génération après la mort du Christ, tandis que les témoins oculaires étaient encore en vie. Nous avons donc de meilleures sources pour Jésus que nous en avons pour la plupart des grandes figures de l'histoire. Nos premières biographies d'Alexandre le Grand ont été rédigées par Arrien et Plutarque 400 ans après sa mort, mais les historiens ne doutent pas qu’Alexandre le Grand a existé ou que nous ayons des connaissances de base sur sa vie.
Aussi, les documents du Nouveau Testament sont mieux attestés que tout autres ouvrages de l'antiquité. Nous avons cinq cents manuscrits qui sont antérieurs à l’an 500. Le deuxième texte le plus attesté de l’Antiquité que nous avons est le poème épique l'Iliade d' Homère, dont nous n'avons que cinquante exemplaires qui datent de moins de 500 ans de son origine. Cette abondance de manuscrits du Nouveau Testament nous permet de les vérifier les uns avec les autres et de nous assurer qu'ils ont été fidèlement transmis jusqu’à nous avec très peu de variantes. Cela signifie qu'ils communiquent de manière fiable leur message d'origine et qu’ils ne sont pas un conglomérat de légendes qui s’est construit lentement au fil du temps.
2. Les Sources extrabibliques
Vous pouvez lire sur la vie de Jésus de Nazareth, de Ponce Pilate et même Jean-Baptiste à partir de sources non bibliques de l'époque, tels que les écrits de l'historien juif Flavius Josèphe (an 37 – 100). D'autres auteurs anciens font aussi référence à Jésus et aux premières communautés chrétiennes comme le fonctionnaire romain Pline le Jeune (an 61 - 112) et les historiens romains Tacite (an 56 - 117) et Suétone (an 69 - 122).
3. Le martyre des Apôtres
Pour dire que les apôtres ont inventé l’histoire de la vie, la mort et la résurrection de Jésus, vous devez également être prêt à dire qu'ils ont enduré une mort horriblement douloureuse, y compris en étant écorché vif, crucifié, lapidé et décapité pour ce qu'ils savaient n’être qu’un mythe.
Cela et de nombreuses autres raisons explique clairement pourquoi, selon l'éminent historien Michael Grant, « aucun savant sérieux n'a osé postuler la non-historicité de Jésus, ou tout au moins très peu, et ils n'ont pas réussi à se débarrasser de la plus forte et abondante preuve du contraire ».
Conclusion
Mais si Jésus n'était pas un menteur, ni un fou, ni un personnage légendaire, alors nous devons être prêts à accepter qu’il est ce qu'il prétend être : le Seigneur de l'univers.
« Vous devez choisir. Soit cet homme était et est le Fils de Dieu, ou alors il s’agit d’un insensé ou quelque chose de pire. Vous pouvez Le considérer comme étant un idiot, vous pouvez Lui cracher dessus et Le tuer comme un démon; ou vous pouvez vous jeter à Ses pieds et L’appeler Seigneur et Dieu. Mais il serait absurde de Le traiter avec condescendance en disant qu’Il fut un grand maître pour les hommes. Il ne nous a pas donné ce choix. Ce n’était pas son intention. » - CS Lewis , Mere Christianity
Alors, quel choix avez-vous fait ?
Cet article est une traduction personnelle de l’article « Jesus: Lord, Liar, Lunatic, or Legend? » de Matt Fradd. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
JésusSeigneurdieuvie
Articles similaires

Réflexions bibliques du 2 novembre 2014: Commémoration de tous les fidèles défunts
Lectures de la liturgie
Commémoration de tous les fidèles défunts
Lorsque saint Paul a parlé de la résurrection des morts avec les philosophes à Athènes, beaucoup ont ri et se sont moqué...

Réflexions bibliques du dimanche 4 mai 2014: Emmaüs et nous
Lectures de la liturgie
Emmaüs et nous
Nous devons nous mettre dans la peau des disciples de l'Évangile d'aujourd'hui. Abattus et confus, ils font leur chemin sur la route, incapables de comprendre...

Transfiguration du Seigneur: 6 aout
Le 6 août, l'Église catholique célèbre la fête de la Transfiguration du Seigneur, un événement extraordinaire de la vie de Jésus-Christ, relaté dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc....

12 juillet 2015 : 15e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
La mission de l'Église
Dans l’envoi en mission des apôtres dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus leur donne, et à nous aussi, un aperçu de...

Ressuscité le troisième jour
Les Évangiles et la Tradition nous apprennent que Jésus a été crucifié le Vendredi et est ressuscité le Dimanche suivant. Plusieurs crédos chrétiens, comme le symbole des Apôtres et de...

Jésus est Dieu : Le pardon des péchés (Marc 2, 1-12)
Comme il était entré de nouveau à Capharnaüm, après quelque temps on apprit qu'il était à la maison.
Et beaucoup se rassemblèrent, en sorte qu'il n'y avait plus de place, même...

Q interrogé
Dans un article précédent, j'ai examiné le document hypothétique Q, dont la plupart des chercheurs bibliques contemporains pensent qu’il a été utilisé par Matthieu et par Luc quand ils ont...

Les premiers chrétiens ont-ils opposé la foi à la raison?
Beaucoup d'athées pensent que la foi et la raison se mélangent aussi bien que l’eau et l'huile et certains citent les premiers écrits chrétiens afin de faire valoir leurs arguments....

Réflexions bibliques du dimanche 2 février 2014 : Le don du Sacrifice
Lectures de la liturgie
Le don du Sacrifice
La fête d'aujourd'hui marque la Présentation du Seigneur Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance. En tant que premier-né, il appartenait à Dieu....

Jésus est Dieu : Le Maître du Sabbat (Matthieu 12, 1-9)
En ce temps-là Jésus vint à passer, un jour de sabbat, à travers les moissons. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.
Ce...
Combien y avait-il d’Apôtres?
Il y avait douze apôtres, n’est-ce pas?
En fait, c'est plus compliqué que cela.
Une première complication découle du fait que Judas Iscariote est mort et a été remplacé par Matthias (Actes...

5 façons de répondre à l’objection de la «petite pierre» de Matthieu 16
Peu de passages bibliques ont fait couler plus d'encre d'apologète que Matthieu 16, 17-19:Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas...

24 mai 2015 - Dimanche de la Pentecôte
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Un vent nouveau
Le don de l'Esprit pour le nouveau peuple de Dieu couronne les actes puissants du Père dans l'histoire du salut.
La...

Homélie : S’il t’écoute, tu as gagné ton frère (Mt 18, 15-20)
Chers frères et sœurs,Aujourd'hui, nous sommes invités à méditer sur un passage de l'Évangile de saint Matthieu qui nous parle non seulement de la fraternité, de la réconciliation et de...

Jésus est Dieu : Les procès
Les procès de Jésus sont aussi une façon de démontrer que Jésus avait vraiment affirmé clairement sa divinité. Voici les deux passages qui correspondent à deux procès différents qu'a subis...

Luc se contredit-il sur la date de la naissance de Jésus ?
Saint Luc commence le deuxième chapitre de son Évangile avec une chronique sur le moment de la naissance de Jésus. Il écrit :
Or, en ces jours-là, fut publié un édit...

La prière est-elle arrogante ou inutile ?
William Blake, l’Ancien des Jours (1794)
Le célèbre comédien George Carlin était un athée fervent et il avait un mépris particulier pour la prière chrétienne. Il a défendu l’idée qu'il était...

3e dimanche de l’Avent A
Matthieu 11, 2-11
Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Il lui envoya de ses disciples pour lui dire : « Es-tu celui qui doit venir...

Saint Jacques: 25 juillet
Le 25 juillet, l'Église catholique célèbre la fête de Saint Jacques le Majeur, l'un des douze apôtres de Jésus-Christ. Connu également sous le nom de Jacques de Zébédée, il est...
Deuxième réponse à « 5 raisons pour lesquelles je ne crois pas à la présence réelle dans l’Eucharistie » : Les fondements bibliques de l’Eucharistie
La multiplication des pains : quelques heures avant le discours du pain de vie, alors que la Pâque était proche
Cet article est la deuxième réponse d’une discussion sur la présence...