
Quels étaient ces « jours » qui étaient attachés à des indulgences ?

Qu'est-ce que ces jours représentent ? Si vous avez une indulgence de 500 jours, qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela veut dire que vous sortirez du purgatoire 500 jours plus tôt que si vous ne l’aviez pas obtenue ?
Non, mais beaucoup de gens sont confus sur ce point. Ce qui explique pourquoi lorsque les règlements concernant l'octroi des indulgences ont été révisés en 1967, le pape Paul VI a éliminé toutes les indulgences qui faisaient référence à des «jours » et il les a appelées indulgences «partielles» (contrairement à «plénières»). Voir le chapitre 5 et la norme 4 de la Constitution Apostolique Indulgentiarum Doctrina.
Donc, les indulgences n'ont désormais plus un nombre de jours qui leur sont rattachés. Mais quand ils en avaient, à quoi faisaient-ils référence?
L’encyclopédie catholique (Catholic Encyclopedia) du début du 20e siècle (à l’entrée indulgences) l’explique de cette façon:
Une indulgence partielle commute seulement une certaine partie de la peine et cette portion est déterminée conformément à la discipline pénitentielle de l'Église primitive. Dire qu’une indulgence de tant de jours ou d'années est accordée signifie qu'il annule une punition au purgatoire équivalent à celle qui aurait été versée, selon le point de vue de Dieu, par l’exécution de ce nombre de jours ou d'années selon l'ancien canon pénitentiel. Dans ce cas-ci, évidemment, le calcul ne revendique pas un degré d’exactitude absolue, il n'a qu'une valeur relative [ma traduction].
Dans l'Église primitive, la discipline pénitentielle nécessitait souvent une période de temps pendant laquelle une personne devait faire pénitence, avant qu'ils ne puissent être absous et mener une vie sacramentelle et liturgique normale.
La pénalité pour avoir eu un avortement, dans certains lieux ou époques, était de dix ans de pénitence.
Gagner une indulgence « d'un an » annulerait ainsi l'équivalent d'une année de pénitence selon le canon de l'Église primitive d’estimation des pénitences.
Les «jours» attachés aux indulgences sont donc analogues aux jours utilisés dans l'ancien système pénitentiel.
Je savais cela depuis longtemps, mais j'ai toujours voulu une déclaration officielle à ce sujet et non pas seulement une explication donnée par l'expert théologique qui a écrit l'article dans l'encyclopédie catholique.
Alors j'ai pensé : Pourquoi ne pas regarder dans la Raccolta ?
La Raccolta était la collection officielle des indulgences de l'Église avant la révision de 1967. C'est l'équivalent de l'Enchiridion moderne (Manuel) des indulgences.
Alors, j'ai cherché une édition 1903 de la Raccolta en ligne. Il propose une introduction (« Sur les saintes indulgences et les conditions requises pour les gagner »), qui traite de la question.
Il déclare :
Pour les indulgences partielles de jours, de quarantaines ou d’années, le nombre de la peine temporelle qui devait être purgé soit dans cette vie ou dans l'autre, est remis en faveur de celui qui les acquiert, comme ils auraient été versés par l’exécution des pénitences de tant de jours, de quarantaine (pénitences d'une durée de 40 jours), d’années, etc., prescrit dans les anciens canons pénitentiels de l'Église [ma traduction].
Cela confirme ce que dit l'encyclopédie catholique.
L'introduction a été composée par la Congrégation des Indulgences et des Saintes Reliques (voir la section VII), ce qui en ferait une explication officielle et non quelque chose qui aurait été ajouté par un éditeur.
Si c'est le cas, cela me donne l'explication officielle que j’attendais au sujet de ce que ces "jours" signifiaient.
Cet article est une traduction personnelle de l’article « What Were Those “Days” That Used to Be Attached to Indulgences? » de Jimmy Akin. Vous pouvez consulter l’article original en anglais ici.
indulgenceséglisesaintecatholique
Articles similaires

Le Concile de Trente (1545-1563) : La réponse catholique à la Réforme protestante
Le Concile de Trente, tenu de 1545 à 1563, est le dix-neuvième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par le pape Paul III, ce concile est considéré comme l'un des...

Des indulgences technos!
Dans la volonté d’utiliser les médias sociaux pour se connecter avec les catholiques du monde entier, le Pape François accordera prochainement des indulgences plénières sur Twitter.
D’après une publication officielle du...

Le protestantisme (2/4): les débuts de la réforme protestante
La Bible traduite en allemand par Martin Luther
Au 16e siècle, le mouvement que l'on appelle la Renaissance avait permis l'essor d'un grand nombre d'érudits qui, grâce aux nouveaux moyens de...

Le Concile de Latran IV (1215) : Le grand concile de la réforme et de la définition dogmatique
Le Concile de Latran IV, tenu en 1215 sous le pape Innocent III, est le douzième concile œcuménique de l'Église catholique et l'un des plus importants de l'histoire de l'Église...

Le protestantisme (4/4): ce que l'on peut apprendre des protestants
Saint Augustin se convertit
en lisant la Bible
Nous avons vu dans le précédant article que le protestantisme comporte de sérieux problèmes qui entrent en conflit avec le christianisme orthodoxe, en...