Lectures de la liturgie

Les aveugles voient

Les voies de Dieu ne sont pas nos voies, entendons-nous dans la première lecture d'aujourd'hui. Jésus illustre cela dans l'Évangile : l'aveugle en vient à voir et les pharisiens se font aveugles.

L'aveugle représente toute l'humanité. « Plongé dans le péché depuis sa naissance », il est fait nouvelle création par la puissance salvatrice du Christ.

Comme Dieu a façonné le premier homme de l'argile de la terre (voir Genèse 2, 7), Jésus donne la vie nouvelle à l'aveugle par l'onction de ses yeux avec de l'argile (voir Jean 9, 11). Comme Dieu a insufflé l'esprit de vie dans le premier homme, l'aveugle n'est pas guéri jusqu'à ce qu'il se lave dans les eaux de Siloé, un nom qui signifie « envoyé ».

Jésus est celui « envoyé » par le Père pour faire la volonté du Père (voir Jean 9, 4; 12, 44). Il est la nouvelle source d'eau qui donne la vie, l'Esprit Saint qui se précipite sur nous dans le Baptême (voir Jean 4, 10; 7,38-39).

C'est l'Esprit qui se précipite sur David, le roi choisi de Dieu dans la première lecture d'aujourd'hui. Un berger, comme l’était Moïse avant lui (voir Exode 3, 1; Psaume 78, 70-71), David est aussi un signe qui pointe vers le bon berger et le roi à venir : Jésus (voir Jean 10, 11).

Le Seigneur est notre berger, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Par sa mort et sa résurrection, il a fait un chemin pour nous à travers la vallée sombre du péché et de la mort, qui nous conduit vers les pâturages verts du royaume de la vie : l'Église.

Dans les eaux tranquilles du baptême, Il a purifié nos âmes. Il a oint nos têtes avec de l'huile de la confirmation et la dressée la table eucharistique devant nous, remplissant nos coupes à rebord.

Avec l'homme auparavant aveugle, nous entrons dans Sa maison pour donner à Dieu la louange, pour renouveler notre promesse : «Seigneur, je crois. »

« Le Seigneur regarde le cœur », entendons-nous aujourd'hui. Laissons-le nous trouver, comme Paul le conseille dans l'épître d'aujourd'hui, vivant comme des « enfants de la lumière », essayant toujours d’apprendre ce qui est agréable à notre Père.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.