Cet article se veut la suite de celui de la définition de l'âme. J'aborderai ici quelques points qui découlent de cette définition. Mais avant, une autre définition!

-La personne: j'utiliserai ici une définition plutôt de base qui est largement utilisée, nous dirons qu'une personne est un être doté de raison. En regardant bien les trois types d'âme, seul l'âme intellective possède cette caractéristique. Ce qui fait que seul les êtres humains (précisons: tous les humains) sont des personnes.


On voit ici que le concept d'âme et de personne sont intimement liés. Ce qui m'amène à mon premier point:

Le moment de la création de l'âme

Notes: afin d'alléger le texte, j'utiliserai le terme foetus afin de désigner un être humain avant la naissance, peu importe le stade de développement. 

Certains prétendent qu'un foetus n'est pas une personne car il ne possède pas la raison. Si ce qu'elles disent est vrai, il y a deux options:

  1. Le foetus n'a pas d'âme. 
  2. Le foetus possède une âme végétative au début car les cellules se développent et se nourrissent. Ensuite, à un certains stade cette âme devient sensitive car maintenant le corps peut bouger et ressentir son environnement par ses sens. À son tour cette âme deviendra intellective à un certain moment à la naissance ou un peu plus tard.
La première affirmation est illogique car par définition, un corps animé possède une âme, ce n'est pas un cadavre qui est à l'intérieur! La deuxième option amène le questionnement suivant; une femme est-elle enceinte d'un chêne? Est-elle enceinte d'un zèbre? Est-ce qu'un homme peut pousser dans un arbre? On voit ici que ça n'a aucun sens, un être ne change pas de nature avec le temps, il est soit végétal, soit animal, soit humain. L'être humain doit donc posséder une âme intellective dès la conception, faisant de lui une personne au même instant.

Abordons la question d'un autre angle, car certains pourraient dire qu'un foetus est peut-être doté de raison, mais que puisqu'il ne l'utilise pas, et que sont cerveau n'est pas assez développé pour le faire, il n'est pas une personne. Au contraire, le fait d'utiliser ou non, ou même simplement d'avoir la capacité ou non, d'utiliser le raisonnement à un certain moment donné n'a rien à voir. Je peux donner une voiture à un enfant de 4 ans, il ne l'utilisera pas et ne serait pas en mesure de le faire car il n'est pas encore assez développé physiquement. Est-ce que cela veut dire qu'il ne possède pas la voiture? Les deux ne sont pas lié, quelqu'un n'est pas une personne en utilisant la raison, il l'est simplement en étant doté de la raison. 

En bref, l'âme et le corps sont créés au même instant, ce qui implique qu'un être humain est une personne dès sa conception.

Mon article ayant été plus long que prévu, je garderai mon autre point pour mon prochain article, l'immortalité de l'âme.