Benoît XVI annonce sa démission

Benoît XVI se démet de ses fonctions, à partir du 28 février. Le Pape l’a annoncé, en personne lundi matin, en latin. 

Ses déclarations en français

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Merci mon très Saint Père pour votre service pour l'Église.

5 commentaires:

  1. Bien que la plupart considèrent l'acte du pape comme courageux, ou qu'il s'agit d'une preuve d'humilité, on peut néanmoins s'interroger sur cette décision !

    http://philosophieduchristianisme.wordpress.com/2013/02/12/quelques-reflexions-sur-la-demission-du-pape/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Henry,

    Je comprends votre réaction, mais je crois que la décision du pape lui revient. Je ne crois pas qu’il ait abandonné par lâcheté, mais vraiment pour laisser la place à un pape plus vigoureux prendre la barque de Pierre. C’est possible qu’en faisant cela, il a peut-être créé un précédent. L’avenir nous le dira, mais je fais confiance au jugement du pape.

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une magnifique prière d'un homme de Dieu...
      Mon âme bénie l'éternel que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom...Psaume 103...mon âme bénie l'Eternel,et n'oublie aucun de ses bienfaits ! c'est lui qui pardonne toutes tes iniquités qui guérit toutes tes maladie,c'est lui qui délivre ta vie de la fosse qui te couronne de bonté et de miséricorde c'est lui qui rassasie de bien ta vieillesse qui te fait rajenir comme l'aigle...L'Eternel fait juustice il fait droit à tous les opprimés.Il a manifesté ses voies ses oeuvres aux enfants d'Israël...l'Eternel est miséricordieux compatissant lent à la colère riche en bonté...il ne conteste pas sans cesse il ne garde pas sa colère à toujours il ne nous traite pas selon nos péchés,il ne nous punit pas selon nos iniquités.Mais autant les cieux sont élevés au dessus de la terre autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent autant l'orient est éloigné de l'occident autant il éloigne de nous nos transgressions.Comme un père a compassion de ses enfants l'éternel a compassion de ceux qui le craignent,car il sait de quoi nous sommes formés il se souvient que nous sommes poussière.L'homme ses jours sont comme l'herbe,il fleurit comme la fleur des champs,lorsqu'un vent passe sur elle elle n'est plus.Mais la bonté de l'éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants,pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.L'Eternel a établi son trône dans les cieux et son règne domine sur toutes choses.Benissez l'Eternel, vous tous ses anges qui êtes puissants en force,et qui exécutez ses ordres en obeissant à la voix de sa parole.Benissez l'Eternel vous toutes ses armées vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté.Bénissez l'Eternel vous toutes ses oeuvres.Dans tous les lieux de sa domination mon âme! bénie l'Eternel...

      Supprimer
  3. HABEMUS PAPAM !!!!

    François Ier



    (Thib')

    RépondreSupprimer