Réflexions bibliques du dimanche 22 juin 2014: Parole du Père Vivant


Lectures de la liturgie
Parole du Père Vivant

L'Eucharistie nous est donnée comme un défi et une promesse. C'est ainsi que Jésus la présente dans l'Évangile d'aujourd'hui.

Il ne rend pas cela facile pour ceux qui l'entendent. Ils sont repoussés et offensés par Ses paroles. Même quand ils commencent à se disputer, Il insiste à décrire le fait de manger et de boire Sa chair et Son sang avec des termes nettement littérales.

Quatre fois dans la lecture d'aujourd'hui, Jésus utilise un mot grec : trōgō, qui renvoie à une expression crue pour signifier manger, près du sens de ronger ou de mâcher (voir Jean 6, 54.56.57.58).

Il teste leur foi en Sa Parole, comme la première lecture d'aujourd'hui décrit comment Dieu a testé Israël dans le désert.

La manne céleste n'a pas été donnée pour satisfaire la faim des Israélites, comme Moïse l'explique. Elle a été donnée pour leur montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Dans le Psaume d'aujourd'hui aussi, nous voyons un lien entre la Parole de Dieu et le pain de vie. Nous chantons que Dieu nous remplit de "fleur de froment" et proclame sa Parole au monde.

En Jésus, le « Père Vivant » nous a donné Sa Parole descendu du ciel et qui s’est fait chair pour la vie du monde.

Pourtant, comme lorsque les Israélites murmurèrent dans le désert, beaucoup dans l'Évangile d'aujourd'hui ne peuvent pas accepter cette Parole. Même plusieurs des propres disciples de Jésus l'abandonnèrent après ce discours (voir Jean 6, 66). Mais ses paroles sont Esprit et vie, les paroles de la vie éternelle (Jean 6, 63.67).

Dans l'Eucharistie, nous sommes faits une seule chair avec le Christ. Nous avons Sa vie en nous et nous avons la vie grâce à Lui. C'est ce que Paul veut dire dans l'épître d'aujourd'hui, quand il appelle l'Eucharistie une « participation » au corps et au sang du Christ. Nous devenons, par ce sacrement, participants de la nature divine (voir 1 Pierre 2, 4).

C'est le mystère de la foi que Jésus nous demande de croire. Et Il nous donne Sa promesse: qu’en partageant Sa chair et Son sang qui a été ressuscité d'entre les morts, nous aussi, nous ressusciterons au dernier jour.


Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *