Manger le Corps du Christ fait-il de nous des cannibales ?

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Les catholiques (et également les orthodoxes) croient que pendant la messe, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ lorsqu’ils sont consacrés. Ensuite, pendant la communion, nous mangeons ce Corps du Christ. Certains non-catholiques y voient là un acte de cannibalisme. Est-ce vraiment le cas ?

Avant de répondre à la question. J’aimerais faire un petit rappel sur ce que les catholiques croient sur l’Eucharistie. Pendant la consécration, le pain et le vin deviennent le Corps, le Sang, l’Âme et la Divinité du Christ sous les apparences du pain et du vin. Dans un langage philosophique plus précis, on dit que la substance du pain et du vin sont transformés (d’où le terme transsubstantiation), tandis que les accidents du pain et du vin demeurent.

Alors sans plus tarder, voici 6 raisons* de penser que l’acte de consommer l’Eucharistie est substantiellement différente du cannibalisme.

1. Dans le cannibalisme, la victime est généralement tuée

Dans le cannibalisme, la personne consommée est, en général, tué. Dans l’Eucharistie, Jésus n’est pas tué. Nous le recevons dans son corps ressuscité et cela ne l'affecte pas le moins du monde. En fait, Il ne subit aucun changement. C’est plutôt Lui qui nous nous change!

2. Dans le cannibalisme, seule une partie de la victime est consommée

Dans le cannibalisme, seule une partie de la victime est consommée. On ne mange pas les os, les tendons, etc. Dans l'Eucharistie, nous consommons le Seigneur entièrement : les yeux, les cheveux, le sang, les os, etc. Mais, encore une fois, je souligne que nous le faisons sous les apparences du pain et du vin. Ceci est essentiellement différent du cannibalisme, ce qui conduit à mon prochain point:

3. Dans le cannibalisme, les accidents du sang et de la chair sont consommés

Dans le cannibalisme, les accidents du sang et de la chair sont consommés. Il faut déchirer la chair, boire le sang, etc. Dans l'Eucharistie, nous consommons les accidents du pain et du vin.

4. Dans le cannibalisme, on consomme un corps, pas une personne

Dans le cannibalisme, on consomme seulement un corps, pas une personne. La personne et l'âme de la victime l’ayant déjà quitté. Dans l'Eucharistie, nous consommons toute la personne de Jésus-Christ, Son Corps, Son Sang, Son Âme et Sa Divinité. On ne peut pas séparer le Corps du Christ de sa Personne divine. Ainsi, c’est une communion spirituelle en plus d'être une consommation physique. Par ce sacrement, nous devenons un avec le Christ sur le plan mystique.

5. Dans le cannibalisme, on ne reçoit une nourriture temporelle éphémère

Dans le cannibalisme, on ne reçoit qu’une nourriture temporelle qui est éphémère. Dans l'Eucharistie, nous recevons la vie divine de Dieu par la foi et, en recevant notre Seigneur bien disposé, nous savons que nous recevons la vie éternelle (voir Jean 6, 52-55). Ceci est essentiellement différent du cannibalisme.

6. Dans le cannibalisme, une fois la chair de la victime mangée, elle est détruite 

Dans le cannibalisme, une fois que l'on mange la chair de la victime, elle est détruite pour toujours. Cependant, nous pouvons consommer l'Eucharistie tous les jours et, comme mentionné dans le point 1, le Christ n’est pas changé d’un brin. Il reste toujours le même.

Vous voyez donc qu’il y a plusieurs différences importantes qui font que de consommer l’Eucharistie n’est pas un acte cannibale, mais plutôt le moyen choisi par Dieu pour nous nourrir de Sa vie divine.


*Ces raisons sont tirées de l’article « Are Catholics Cannibals? » de Tim Staples

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