Un pape infaillible… pour des chrétiens faillibles

Il y a peu de dogmes de l'Église catholique qui paraissent plus scandaleux aux croyants non-catholiques que l'infaillibilité pontificale. Par exemple, considérons cette réflexion de l'apologète protestant Matt Slick dans l'un de ses articles critiques sur le sujet:
Je ne peux m'empêcher de me demander quelles nouvelles révélations et interprétations infaillibles surgiront au sein de l'Église catholique romaine. Les six prochains millions d'années produiront-ils la déification complète de Marie? Marie deviendra-t-elle le créateur de l'univers dans la tradition catholique romaine? Ou peut-être que le pape pourrait être élevé à un niveau céleste ici sur la terre (infaillibilité, faillibilité et l'église catholique romaine).
Comme tous les catholiques décemment catéchisés le savent, Mr Slick peut être assuré que ni Marie ni le pape ne seront jamais sujets à la déification par l'Église catholique; pas dans les soixante prochaines années, pas plus que dans les 600 milliards d'années à venir. Jamais. En effet, l'infaillibilité papale existe pour prévenir de telles hérésies. Cela convient également à cause de la primauté du pape dans l'Église.
La primauté pontificale
Dans l'Évangile de saint Matthieu, Jésus donne à Pierre seul « les clés du Royaume des Cieux » et le pouvoir de « lier et délier » (Matthieu 16, 16-20). L'autorité unique de Pierre est puissamment illustrée dans les Actes des Apôtres, au Concile de Jérusalem, quand Pierre a pris une décision définitive concernant la circoncision « et toute l'assemblée a gardé le silence » (Actes 15, 12).
En tant que « surveillant » en chef de l'Église, Pierre - et ses successeurs - devait maintenir la pureté et l'unité doctrinale dans l'Église. L'éminent érudit protestant James D.G. Dunn affirme ce rôle unitif:
C'est Pierre qui devient le point focal de l'unité pour toute l'Église… il devint le symbole rempli d’espoir d'unité pour le christianisme grandissant qui se considérait de plus en plus comme l'Église catholique » (Unity and Diversity in the New Testament, 386).
Saint Irénée de Lyon, qui a écrit au IIe siècle, témoigne de la primauté du pape. En traitant avec les hérétiques gnostiques au deuxième siècle, il a affirmé que les croyances de chaque église chrétienne locale doivent être congruentes, non seulement avec la tradition apostolique, mais avec les enseignements de chaque église chrétienne. Pourquoi? Parce que l'Église est essentiellement catholique. La première voie, écrivait l'ancien évêque de Lyon, est que le Christ assure l'unité de son Église par l'intermédiaire de l'office pétrinien: l'Église de Rome « l’Église très grande, très ancienne et connue de tous… car avec cette Église, en raison de sa principauté supérieure, doit nécessairement s’accorder toute Église, c’est-à-dire les fidèles de partout » (Contre les hérésies, III, 3.2).
Un charisme qui fait du sens
Il est logique que Jésus établisse une telle autorité en son absence - quelque chose comme l'office pétrinien - parce que « le cœur est trompeur par-dessus tout » (Jérémie 17, 9). Nous sommes facilement bernés et distraits et par conséquent, nous manquons souvent d'entendre la petite voix de Dieu. Oui, le Saint-Esprit peut et nous conduira dans toute la vérité comme Jésus l'a promis, mais comment exactement? Par la prière et la contemplation des Écritures, sûrement. Mais comme nous le dit saint Paul, nous devons « éprouvez tout, et retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5, 21). Comment devrions-nous tester et confirmer nos sentiments spirituels? Par la direction infaillible de l'Église, spécialement réalisée dans le ministère du principal évêque de l'Église.
L'infaillibilité papale est souvent mal comprise, mais pas parce que c'est un concept difficile à comprendre. Il est tout à fait censé : nous avons besoin d'une autorité enseignante infaillible parce que nous sommes si faillibles.
Parce que ce charisme existe pour empêcher l'enseignement de l'erreur dans l'Église universelle, il n'est présent que lorsque le pape remplit trois critères précis. D'abord, il doit enseigner comme le pasteur suprême de l'Église universelle. Deuxièmement, il doit avoir l'intention de décider d'une affaire de manière définitive. Troisièmement, l'enseignement doit porter sur la foi et la morale.
Aidé, mais non inspiré
Les auteurs du Nouveau Testament ont également été spécialement influencés par Dieu alors qu'ils nous communiquaient la vérité au sujet de la religion, mais il y a une distinction importante à faire ici. Les écrivains du Nouveau Testament n'étaient pas simplement influencés, ils étaient inspirés. En effet, ils étaient inspirés d'une manière si profonde que, bien que ce ne fût que de simples créatures qui mettaient sur papier les Écritures, Dieu était en fait l'auteur principal. Le théologien catholique Ludwig Ott affirme cette distinction dans ses célèbres « Fundamentals of Catholic Dogma »:
Cette assistance [impliquée dans l'infaillibilité papale] doit être distinguée… de l'Inspiration, qui est une influence positive opérée par Dieu sur un auteur, d'une nature telle que Dieu lui-même est le principal auteur de l'écriture et que les idées en sont par conséquent la Parole de Dieu.
Alors que l'inspiration est une influence positive pour « écrire seulement ce que Dieu veut écrire », l'infaillibilité papale est essentiellement un charisme négatif ou préventif, qui empêche le chef enseignant de l'Église d'enseigner « ce que Dieu ne veut pas enseigner », c'est-à-dire l’erreur.
Pierre le pitoyable
Compte tenu de son caractère maladroit et impulsif, l'apôtre Pierre n'était-il pas plutôt inapte à occuper cette position de chef infaillible de l'Église? Qu'en est-il de ses successeurs? Exactement… du moins selon les normes du monde. Selon les normes de l'Évangile, cependant, Pierre lui correspondait parfaitement.
En vérité, au cœur de la Bonne Nouvelle, il y a la vérité paradoxale que Dieu « a renversé les puissants de leurs trônes et a exalté les faibles » (Luc 1, 52). Jésus se spécialise dans la fabrication de quelque chose de grand à partir de ce qui est pitoyable. En effet, pendant son ministère terrestre, il s'intéressa tout particulièrement aux pêcheurs sans éducation, aux collecteurs d'impôts pécheurs et même aux meurtriers comme Paul, dont il confia la tâche de surveiller son ministère et de s'occuper de son troupeau.
Criblé d'imperfections, le génie de la sélection de Pierre n'a peut-être pas été immédiatement apparent. Cependant, des siècles plus tard, la puissance de Dieu est claire. Car la chaise de Pierre demeure toujours; aucun pouvoir n'a encore prévalu sur l'Église. « Tous les empires et les royaumes ont échoué, à cause de cette faiblesse inhérente et continuelle, qu'ils ont été fondés par des hommes forts et sur des hommes forts », écrit Chesterton. « Mais cette seule chose, l'Église chrétienne historique, a été fondée sur un homme faible et pour cette raison, il est indestructible. Car aucune chaîne n'est plus forte que son maillon le plus faible » (Hérétiques). En effet, lorsque Jésus a donné à Pierre les clés et le charisme de l'infaillibilité, il a imprégné tout le peuple chrétien d'un principe d'unité qui forme un lien indissoluble.
La foi de Pierre n'a pas échoué
« La prière fervente du juste a beaucoup de puissance », écrit saint Jacques (Jacques 5, 16). Combien a dû être grande la prière du Seigneur pour Pierre lorsqu'il a dit à son principal disciple: « J'ai prié pour vous afin que votre foi ne manque pas; et quand tu seras revenu, affermis tes frères » (Luc 22, 32).
En effet, de cette parfaite prière du Christ sont venus deux miracles qui ont fortifié l'Église depuis. Le premier est le témoignage (le martyre) de Pierre dont la foi n'a pas manqué jusqu’à la fin. La seconde est toujours avec nous; en effet nous le vivons : l'Église Catholique indestructible, la communauté des croyants dans la grâce dont la foi a été fortifiée siècle après siècle par le Serviteur des Serviteurs de Dieu: le pape.
Ce texte est une traduction personnelle de l’article « An Infallible Pope – for Fallible Christians » de Matt Nelson pour Catholic Answers
églisePierredieupape
Articles similaires

La fête de Saints Corneille et Cyprien : 16 septembre
Le 16 septembre, l'Église catholique célèbre avec ferveur la fête de deux saints emblématiques de l'Église primitive : Saint Corneille et Saint Cyprien. Ces deux figures majeures du christianisme des...

Qu'est-ce que les auteurs des évangiles savaient ?
Certains chercheurs bibliques sont prompts à dire que, parce que l’Évangile de Matthieu, de Marc, de Luc ou de Jean n’incluait pas une parole ou un événement particulier au sujet...

Horaire des activités des équipes NET
Pour ceux qui habitent dans la région de la Beauce (Québec, Canada), nous vous invitons à venir participer aux activités animées par les équipes NET. Voici l’horaire des activités prochaines...

Fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie: 8 décembre
Chaque 8 décembre, l'Église catholique célèbre une fête importante : celle de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Cette doctrine, proclamée officiellement comme dogme en 1854 par le pape Pie...

Fête de Saint Clément de Rome: 23 novembre
Le 23 novembre marque la célébration de la fête de Saint Clément, un évêque de Rome et Père de l'Église, vénéré pour son leadership sage et sa dévotion profonde. En...

5 promesses du Nouveau Testament pour l'Église d’aujourd'hui, de demain et de toujours
Image du livre de prières de Waldburg (1476), montrant le couronnement de la Vierge et le sacrifice de la Messe
Stat crux dum volvitur orbis est la devise de l'ordre religieux...

Fête de Saint André Dung-Lac: 24 novembre
Le 24 novembre, l'Église catholique célèbre la mémoire de Saint André Dung-Lac et de ses compagnons, martyrs du Vietnam. Cette journée offre l'occasion de réfléchir sur le sacrifice ultime fait...

La communion des saints et l'économie de l'intercession : Une architecture théologique de la solidarité invisible
Introduction : L'article de foi comme clé de voûte ecclésiologiqueDans la structure architectonique du Credo, symbole de la foi reçu des Apôtres, la mention de la « communion des saints...

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

9 choses à savoir au sujet du nouveau document du Vatican sur les juifs, le salut et l'évangélisation
Le Saint-Siège vient de publier un nouveau document portant sur le peuple juif, le salut et l'évangélisation.
Voici 9 choses à savoir et à partager à son sujet …
1) Quel est...

L'Église : Institution divine voulue par le Christ
IntroductionLa question de l'origine de l'Église chrétienne se situe au carrefour de la foi, de l'histoire et de la théologie. Pour le croyant comme pour le chercheur, une interrogation fondamentale...

Le Concile de Bâle-Ferrare-Florence (1431-1449) : Tentative de réunification avec l'Église orthodoxe et affirmation de l'autorité papale
Le Concile de Bâle-Ferrare-Florence, tenu de 1431 à 1449, est le dix-septième concile œcuménique de l'Église catholique. Ce concile fut initialement convoqué pour poursuivre la réforme de l'Église et tenter...

Les auteurs de la Bible
Dans un précédent article, j’avais fait allusion au fait que la notion d’auteur dans l’antiquité était un peu différente de la notion moderne. La notion d’auteur avant un sens plus...

Le Concile de Latran IV (1215) : Le grand concile de la réforme et de la définition dogmatique
Le Concile de Latran IV, tenu en 1215 sous le pape Innocent III, est le douzième concile œcuménique de l'Église catholique et l'un des plus importants de l'histoire de l'Église...

Pour que ta Foi ne défaille pas
Luc 22, 31-32 :
«Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment ; mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille...

Foi et propositions
Lorsqu’on partage notre foi et qu’on utilise des termes un peu plus techniques ou plus philosophiques, quelqu’un peut nous faire la réflexion suivante : « Toutes ces définitions théologiques sont...

L'Église, Corps et Épouse du Christ
Dans cet article, nous verrons que l'Église est le corps du Christ et aussi son épouse. Nous verrons aussi comment ces deux analogies ne forment en fait qu'une seule et...

Merci Matt Fradd
Matt Fradd est australien de naissance et catholique par
choix. Après avoir vécu une profonde conversion lors des Journées Mondiales de
la Jeunesse à Rome en 2000, Matt s'est engagé à faire...

Fête de Saint Pierre Canisius: 21 décembre
La vie et la fête de Saint Pierre Canisius, célébrée le 21 décembre, offrent un exemple inspirant de dévotion et d'engagement envers la foi catholique. Né le 8 mai 1521...

Les non-chrétiens peuvent-ils être sauvés?
Quatre questions se posent régulièrement sur la position de l'Église au sujet de la possibilité du salut pour ceux qui sont à l'extérieur de ses rangs:
Le baptême est-il nécessaire pour...