Troisième dimanche du Carême

Lectures de la liturgie
Sacrifices spirituels

Jésus n’est pas venu pour détruire le temple, mais pour l'accomplir (voir Matthieu 5, 17), pour révéler son vrai sens dans le plan de salut de Dieu.

Il est le Seigneur dont les prophètes ont dit qu’Il viendrait pour purifier le temple, bannir les marchands et en faire une maison de prière pour tous les peuples (voir Zacharie 14, 21; Malachie 3, 1-5; Isaïe 56, 7).

Le Dieu qui a fait les cieux et la terre, qui a sorti Israël de l'esclavage, n’habite pas dans les sanctuaires faits par des mains humaines (voir Actes 7, 48; 2 Samuel 7, 5).

Il n'a pas non plus besoin d’offrandes de bœufs, de brebis ou de colombes (voir Psaume 50, 7-13).

Remarquez que dans la Première Lecture d'aujourd'hui, Dieu n'a pas commandé à l'origine des sacrifices d'animaux, mais qu'Israël garde Ses commandements (voir Jérémie 7, 21-23; Amos 5, 25).

Sa loi était un cadeau de la sagesse divine, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. C’était une loi d'amour (voir Matthieu 22, 36-40), parfaitement exprimé dans l'offrande du Christ sur la croix (voir Jean 15, 13)

C’est le « signe » que Jésus nous offre dans l'Évangile d'aujourd'hui - le signe qui a causé les dirigeants juifs à trébucher, comme Paul nous le dit dans l'Épître.

Le corps de Jésus, détruit sur la croix et ressuscité trois jours plus tard, est le nouveau et le vrai sanctuaire. Du temple de son corps s’écoulent les rivières d'eau de vie, l'Esprit de la grâce qui fait de chacun de nous un temple (voir 1 Corinthiens 3, 16), et qui nous construit tout ensemble en un lieu d'habitation de Dieu (voir Éphésiens 2, 22).

Dans l'Eucharistie, nous participons à Son offrande de Son corps et Son sang. C’est le culte en esprit et en vérité que le Père désire (voir Jean 4, 23-24).

Nous devons Lui offrir un sacrifice de louange (voir Psaume 50, 14.23). Cela signifie imiter le Christ en offrant nos corps, nos intentions et nos actions en toute circonstance, pour l'amour de Dieu et l'amour des autres (voir Hébreux 10, 5-7; Romains 12, 1; 1 Pierre 2, 5).

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *