22 mars 2015 - Cinquième dimanche du Carême

Lectures de la liturgie
L’Heure arrive


Nos lectures d’aujourd'hui sont pleines d’anticipation. Voici venir des jours, prophétise Jérémie dans la Première Lecture d'aujourd'hui. L'heure est venue, dit Jésus dans l'Évangile. La nouvelle alliance que Dieu a promise à Jérémie est réalisée dans l’ « heure » de Jésus : par Sa mort, Sa résurrection et Son ascension à la droite du Père.



Les prophètes ont dit que cette nouvelle alliance allait faire revenir les tribus d'Israël exilées jusqu’aux extrémités du monde (voir Jérémie 31, 1. 3-4. 7-8). Jésus aussi avait prédit que Sa passion rassemblerait les enfants de Dieu dispersés (voir Jean 11, 52). Mais aujourd'hui, il promet d'attirer à lui, non seulement Israël, mais tous les hommes et toutes les femmes.

La nouvelle alliance est plus qu’une restauration politique ou nationale. Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, c’est une restauration spirituelle universelle. Dans l’ « heure » de Jésus, les pécheurs dans chaque nation peuvent retourner au Père, afin d'être lavés de leur culpabilité et recevoir de nouveaux cœurs pour l’aimer et le servir.

Lorsqu’Il prédit qu’Il sera « élevé », Jésus ne décrit pas seulement sa crucifixion à venir (voir Jean 3, 14-15). Isaïe a utilisé le même mot pour dire comment le Messie, après avoir souffert pour les péchés d'Israël, serait élevé et souverainement exalté (voir Isaïe 52, 3). Ailleurs, ce terme décrit comment les rois sont élevés au-dessus de leurs sujets (voir 1 Maccabée 8, 13).

Troublé dans Son agonie, Jésus n'a pas prié pour être sauvé. Au lieu de cela, comme nous l'entendons dans l’Épître d'aujourd'hui, Il s’est offert au Père sur la croix, comme une prière vivante et une supplication. Pour cela, Dieu lui a donné la domination sur le ciel et la terre (voir Actes 2, 33; Philippiens 2, 9).

Où Il est allé nous pouvons suivre, si nous le laissons nous y conduire. Suivre Jésus signifie haïr notre vie de péché et d'égoïsme. Cela signifie faire confiance à la volonté du Père, la loi qu’Il a écrite dans nos cœurs.

L « heure » de Jésus continue dans l'Eucharistie, où nous joignons nos sacrifices au sien, donnant à Dieu nos vies dans la révérence et l’obéissance, confiant qu’Il nous relèvera pour porter des fruits de sainteté.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *