6 septembre 2015 : 23e dimanche du Temps Ordinaire


Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

Toutes choses nouvelles


L'incident dans l'Évangile d'aujourd'hui est rapporté seulement par Marc. La phrase clé est ce que la foule dit à la fin: «Il a bien fait toutes choses ». En grec, cela fait écho à l'histoire de la création, en rappelant que Dieu vit tout ce qu'Il avait fait et qu’Il a tout déclaré bon (voir Genèse 1, 31).



Marc évoque délibérément aussi la promesse d'Isaïe, que nous entendons en Première Lecture d'aujourd'hui, où Dieu fera entendre les sourds et parler les muets. Il utilise même un mot grec pour décrire l'état de l'homme ( mogilalon = « du trouble de la parole »), qui est seulement trouvé dans un autre endroit dans la Bible (dans la traduction grecque d'Isaïe du passage d'aujourd'hui, où le prophète décrit le chant « stupide »).


La foule reconnaît que Jésus est en train de faire ce que le prophète avait prédit. Mais Marc veut que nous voyions quelque chose de beaucoup plus grand. Pour reprendre les mots de la première lecture d'aujourd'hui : « Voici votre Dieu ».

Remarquez comment le drame est personnel et physique dans l'Évangile. Notre attention est attirée sur une main, un doigt, les oreilles, la langue, le fait de cracher. En Jésus, Marc nous montre que Dieu est vraiment venu dans la chair.

Ce qu'Il a fait est de rendre toutes choses nouvelles, une nouvelle création (voir Apocalypse 21, 1-5). Comme l’avait promis Isaïe, il a fait ruisseler les eaux vives du baptême dans le désert du monde. Il a libéré les captifs de leurs péchés, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Il est venu pour que riches et pauvres puissent dîner ensemble à la fête eucharistique, comme Jacques nous dit dans l'Épître d'aujourd'hui.

Il a fait pour chacun de nous ce qu'Il a fait pour ce sourd-muet. Il nous a ouvert les oreilles pour entendre la Parole de Dieu et délié notre langue que nous puissions chanter Ses louanges.

Dans l'Eucharistie, donnons à nouveau grâce à notre glorieux Seigneur Jésus-Christ. Disons avec Isaïe, « Voici notre Dieu, Il vient nous sauver ». Soyons riches dans la foi, que nous puissions hériter du royaume promis à ceux qui l'aiment.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *