13 septembre 2015 : 24e dimanche du Temps Ordinaire

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Suivant le Messie

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, nous arrivons à un moment charnière de notre marche avec le Seigneur. Après plusieurs semaines à écouter Ses paroles et à être témoin de Ses actes, avec les disciples, on nous demande de décider qui est vraiment Jésus.
Pierre répond pour eux, et pour nous aussi, quand il déclare: «Tu es le Messie ».
Beaucoup s’attendaient à ce que le Messie soit un faiseur de miracles qui vaincrait les ennemis d'Israël et qui rétablirait le royaume de David (voir Jean 6, 15).
Jésus nous révèle aujourd'hui un portrait différent. Il s’appelle lui-même le Fils de l'homme, évoquant la figure royale que Daniel a vue dans ses visions célestes (voir Daniel 7, 13-14). Mais la royauté de Jésus ne doit pas être de ce monde (voir Jean 18, 36). Le chemin vers Son trône, comme Il le révèle, est par la voie de la souffrance et de la mort.
Jésus identifie le Messie avec le serviteur souffrant qu’Isaïe avait prédit dans la Première Lecture d'aujourd'hui. Les paroles du serviteur d'Isaïe sont les paroles de Jésus - comme Il se donne à être humilié et battu, espérant que Dieu sera son aide. Nous entendons la voix de notre Seigneur à nouveau dans le Psaume d'aujourd'hui, comme Il rend grâce à Dieu de l’avoir libéré des liens de la mort.
Comme Jésus nous dit aujourd'hui, croire qu'Il est le Messie est de le suivre sur Son chemin de l'abnégation - de perdre notre vie pour les sauver, pour monter avec Lui à la vie nouvelle. Notre foi, nous entendons à nouveau dans l'Épître d'aujourd'hui, doit se manifester dans des œuvres d'amour (voir Galates 5, 6).
Remarquez que Jésus interroge aujourd’hui les apôtres « chemin faisant ». Ils sont sur le chemin de Jérusalem, où le Seigneur va donner sa vie. Nous aussi, nous sommes sur un chemin avec le Seigneur.
Nous devons prendre notre croix, donner aux autres et endurer toutes nos épreuves à cause de Lui et à cause de l'Évangile.
Nos vies doivent être une offrande d'action de grâce pour la nouvelle vie qu'Il nous a donnée, jusqu'à ce jour où nous attendrons notre destination et que nous marcherons devant le Seigneur sur la terre des vivants.
Trouver le Christ dans les Psaumes
Jésus a enseigné à ses apôtres que le Livre des Psaumes parle de Lui et de Sa mission. « Il fallait que tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes s'accomplît », leur dit-Il la nuit de Sa résurrection (voir Luc 24, 44).
Jésus appliqué certains Psaumes spécifiques à lui-même (voir Matthieu 21, 42-44 et 22, 41-46). Les apôtres ont fait de même dans leur prédication et dans leurs écrits (voir Actes 2, 25-35 et Hébreux 1, 5-14).
Cette pratique ancestrale continue dans la liturgie. Dans les Psaumes choisis pour les lectures de la Messe du dimanche, l'Église nous invite à entendre une référence directe au Christ. D'autres fois, nous sommes invités à entendre la voix du Christ qui crie vers le Père. Ou d'autres fois, nous entendons le Père parler au Fils.
Le Psaume 54 est entendu ainsi dans les lectures pour le 25e dimanche du temps ordinaire. À l'origine chanté par David quand il a été trahi par les Ziphiens (voir 1 Samuel 23, 19-25 et 26, 1-3), nous sommes invités à entendre le Psaume comme l’appel confiant du Christ dans Sa Passion: « des hommes violents en veulent à ma vie … Voici que Dieu est mon secours; le Seigneur est le soutien de mon âme ».
La même chose est vraie pour l’utilisation du Psaume 116 le 24e dimanche du temps ordinaire (cycle B). Nous entendons la voix de notre Seigneur alors qu’Il rend grâce à Dieu de l'avoir sauvé, libérant son âme de la mort et des liens de l’abîme.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
bibleJésusSeigneurvie
Articles similaires

19 juillet 2015 : 16e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Un seul troupeau
Comme les Douze reviennent de leur premier voyage missionnaire dans l'Évangile d'aujourd'hui, nos lectures continuent de réfléchir sur l'autorité et...

Mais Dieu seul peut pardonner les péchés!
Gebhard Fugel, le Christ guérit les malades (1885)
L'Église catholique enseigne que les apôtres ont reçu la capacité de pardonner les pénitents de leurs péchés. L'une des objections fréquentes à cela...

1 mars 2015 - Deuxième dimanche de Carême
Lectures de la liturgie
Liens déliés
Le Carême se poursuit avec une autre histoire des tests. Dimanche dernier, nous avons entendu les épreuves de Jésus dans le désert. En Première Lecture de...

26 juillet 2015 : 17e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Du pain en abondance
La liturgie d'aujourd'hui regroupe plusieurs passages dévoilant les attentes de l'Ancien Testament afin de révéler Jésus comme étant le...

25 janvier 2015 - Troisième dimanche du temps ordinaire
Lectures de la liturgie
Pour le suivre
L'appel des frères dans l'Évangile d'aujourd'hui évoque la commission d'Élisée par le prophète Élie (voir 1 Rois 19, 19-21).
Comme Élie vient chez Élisée travailler sur...

La logique du baptême
Il y a un passage classique dans le dernier chapitre de l'Évangile de Marc, où nous lisons:
Puis il leur dit : « Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile...

Réflexions bibliques du 6 juillet 2014: Un joug d’enfant
Lectures de la liturgie
Un joug d’enfant
Jésus est dépeint dans l'Évangile d'aujourd'hui comme un nouveau et plus grand Moïse.
Moïse, l'homme le plus humble sur la terre (voir Nombres 12, 3), était...

Réflexions bibliques du 3 août 2014: Nourrit en son temps
Lectures de la liturgie
Nourrit en son temps
En Jésus et en l'Église, les promesses d'Isaïe de la première lecture d'aujourd'hui sont accomplies. Tous ceux qui ont soif viennent aux eaux vives...

Pour la défense du baptême des enfants
Les baptistes et divers autres groupes évangéliques croient que de baptiser les enfants est contraire à la Bible. Les catholiques, en revanche, voient cela non seulement comme étant biblique, mais...

Réflexions bibliques du dimanche 15 juin 2014: Comment Dieu aime
Lectures de la liturgie
Comment Dieu aime
Nous commençons souvent la Messe avec la prière de l'épître d'aujourd'hui: «Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de...

Les Alliances : Adam et Ève
Genèse 1:26-2:3
Bien que le terme "Alliance" ne soit pas utilisé pour le récit d'Adam et Ève, il est quand même écrit en langage qui rappelle les autres Alliances.
Médiateur: Adam à...

Réflexions bibliques du dimanche 1 juin 2014: Connaître Dieu
Lectures de la liturgie
Connaître Dieu
Jésus a été enlevé au ciel au commencement de la première lecture d'aujourd'hui. Ses disciples, y compris les apôtres et Marie, sont de retour à la...
Combien y avait-il d’Apôtres?
Il y avait douze apôtres, n’est-ce pas?
En fait, c'est plus compliqué que cela.
Une première complication découle du fait que Judas Iscariote est mort et a été remplacé par Matthias (Actes...

La violence dans la Bible (2/2)
Voici quelques exemples d’étapes de la pédagogie divine que l’on peut retrouver dans la Bible au sujet de la violence:
1-Le Dieu des Armées
Un des noms les plus anciens donnés à...

Catholique et protestant : Discussion sur l’inspiration et le canon
Dans les discussions entre catholiques et protestants, un des sujets le plus importants est probablement la question de la Bible. Comme vous le savez, la Bible catholique (73 livres) contient...

Est-ce qu'il y a des erreurs dans la Bible?
Je me suis récemment fait poser cette question : Est-ce que tout ce qui est écrit dans la Bible est vrai? Après avoir répondu oui, j'ai tout de suite senti...

Réflexions bibliques du dimanche 22 juin 2014: Parole du Père Vivant
Lectures de la liturgie
Parole du Père Vivant
L'Eucharistie nous est donnée comme un défi et une promesse. C'est ainsi que Jésus la présente dans l'Évangile d'aujourd'hui.
Il ne rend pas cela facile...

Pour une lecture plus rapide de la Bible
La première fois que j'ai décidé de lire la Bible, je m'y suis pris comme on le fait avec tous les autres livres qui est de commencer par le début...

Réflexions bibliques du 5 octobre 2014: Vivre sur la vigne
Lectures de la liturgie
Vivre sur la vigne
Dans l'Évangile d’aujourd'hui, Jésus renvoie au symbole de la vigne de l'Ancien Testament pour enseigner sur Israël, l'Église et le royaume de Dieu.
Et le...

Les indices pensables : 27 - Dis-moi comment tu considères la matière, je te dirai qui tu es…
Cette image est tirée de la bande dessinée Un os dans évolution, Tome 2, page 44 de la série : Les Indices pensables
Résumé : Depuis l’Antiquité deux grands « fleuves...