Réflexions bibliques du dimanche 18 mai 2014: Construire sa maison


Lectures de la liturgie
Construire sa maison

Par Sa mort, Sa Résurrection et Son Ascension, Jésus a pris les devants pour nous préparer une place dans la maison de Son Père .

La maison de son père n'est plus un temple fait de main d'homme. Il est la maison spirituelle de l'Église, bâtie sur la pierre vivante du corps du Christ.

Comme Pierre interprète les Écritures dans l'épître d'aujourd'hui, Jésus est la «pierre» destinée à être rejetée par les hommes, qui est fait pierre angulaire de la demeure de Dieu sur la terre (voir Psaume 118, 22 ; Isaïe 8, 14; 28, 16).

Chacun de nous est appelé à être une pierre vivante dans l'édifice de Dieu  voir 1 Corinthiens 3, 9.16). Dans cet édifice de l’Esprit, nous sommes appelés à être des « prêtres saints », offrant des « sacrifices spirituels», nos prières, notre travail et nos intentions, à Dieu.
Il s'agit de notre vocation en tant que chrétiens. C'est pourquoi le Christ nous a fait sortir des ténèbres du péché et de la mort, comme Moïse a conduit les Israélites de l'esclavage en Égypte.

L'alliance de Dieu avec Israël a fait d'eux un peuple royal et sacerdotal qui devait annoncer Ses louanges (voir Exode 19, 6). Par notre foi dans la nouvelle alliance du Christ, nous avons été faits héritiers de cette race choisie, appelée à glorifier le Père dans le temple de notre corps (voir 1 Corinthiens 6, 19-20; Romains 12, 1).

Dans la première lecture d’aujourd’hui, nous voyons la maison spirituelle de l'Église se construire, lorsque les Apôtres consacrent sept diacres afin qu'ils puissent se consacrer plus pleinement au « ministère de la Parole ».

La Parole de l'Éternel est juste et toutes Ses œuvres dignes de confiance, chantons-nous dans le Psaume d’aujourd’hui. Donc, nous pouvons faire confiance à Jésus, quand Il nous dit de ne jamais être troublé, mais de croire que Sa Parole et Ses œuvres proviennent du Père.

Sa Parole poursuit son travail dans le monde par l'Église. Nous voyons ses débuts aujourd'hui à Jérusalem. Elle est destinée à se répandre avec influence et puissance (voir Actes 19, 20) et à devenir la semence incorruptible par laquelle chaque cœur est né de nouveau (voir 1 Pierre 1, 23).


Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *