
Est-ce que seule la connaissance scientifique est une véritable connaissance ?

Est-ce que la science est la seule forme légitime d’enquête rationnelle? Le populaire biologiste évolutionniste athée, Richard Dawkins, le pense.
Dans un débat en 2012 avec Rowan Williams, l'ancien archevêque de Canterbury, Dawkins prétendait que la religion, par opposition à la science, est « une trahison de l'esprit ». Il affirme que de faire appel à Dieu pour expliquer l'univers est « un substitut bidon d’explication» et que cela « avance de fausses explications où des explications réelles pourraient être offertes ». Que doit compter comme une véritable explication? Pour Dawkins, c’est la science.
La croyance que les véritables explications ne peuvent être offertes que par la science est le scientisme. Mais est-ce que le scientisme lui-même est une véritable explication? Le scientisme est-il digne de l'intelligence humaine?
Je crois qu'il ne l’est pas.
Une trahison de l'esprit humain
Tout d'abord, le scientisme est une auto-réfutation.
L’affirmation « la connaissance scientifique est la seule forme légitime de connaissance » ne peut être vérifiée par les méthodes scientifiques. Il s’agit d’une proposition métaphysique qui donc ne peut pas être soumise à l'enquête scientifique. Peu importe le succès de la science, elle est limitée à la réalité physique. La métaphysique traite des vérités fondamentales de la réalité qui vont au-delà de la physique (par exemple, les questions sur l'existence même, le temps, l’espace, etc.). La science ne peut jamais aller au-delà des limites de sa source de données, de sorte qu’en principe, elle ne peut pas vérifier la véracité du scientisme.
Mais si la science ne peut pas vérifier la véracité de scientisme, alors le scientisme lui-même peut ne pas être une forme légitime de connaissance, et dans ce cas, il s’auto-réfute.
En outre, le scientisme s’auto-réfute parce qu’il mine la science comme étant une forme rationnelle d'enquête. La science présuppose diverses hypothèses philosophiques qui ne sont pas assujetties à des vérifications scientifiques, comme par exemple qu’il y a un monde extérieur en dehors de l'esprit des scientifiques, que le monde est gouverné par des régularités causales et que l'intellect humain est capable de découvrir ces régularités.
Maintenant, selon la vision du scientisme, comment la science pourrait-elle être une forme légitime d'enquête rationnelle si ses hypothèses présupposées ne sont pas le produit de la recherche scientifique? Elle ne peut tout simplement pas. Le scientisme cherche à exalter la science, mais en réalité, il la mine dans le processus.
Aucun esprit humain autorisé
La deuxième raison pour laquelle le scientisme est insoutenable est parce qu’il conduit à la négation de l'esprit humain. Le philosophe Edward Feser soutient cela dans son article «Aveuglé par le scientisme » [en anglais].
Feser explique comment le scientisme est basé sur la division, dans la science moderne, entre les images quantitatives-objectives-réelles et les images qualitatives-subjectives-apparentes du monde. Selon cette division, tout ce qui ne peut pas être mesuré de manière quantifiable n’est pas réel. Puisque l'enquête scientifique est soumise uniquement aux aspects quantitatifs de la réalité, le scientisme considère la connaissance de ces choses comme étant la seule vraie forme de connaissance. Mais cela pose un problème.
En ce qui concerne l'esprit, Feser soutient que cela se situe dans l’image qualitatives-subjectives-apparentes du monde. Les activités mentales dans la pratique des sciences, telles la formulation d'hypothèses, l'appréciation de la preuve, les concepts techniques et la construction de chaînes causales ne peuvent pas être décrites dans le langage des mathématiques. Il n'y a pas microscope ou de télescope qui peut nous montrer l'existence des croyances mentales. Ils ne relèvent pas de la compétence de l'image quantitative-objective-réelle du monde. Par conséquent, les activités de l'esprit tombent du côté de la division qui est subjective et qui sont simplement une apparence, c’est-à-dire que l'esprit n’est pas réel.
Or, comme le souligne Feser, plutôt que de voir le scientisme comme une absurdité et de le rejeter, de nombreux partisans du scientisme poursuive dans leur logique et rejettent tout simplement l'esprit, voyant dans la pensée humaine comme étant de simples événements physiologiques. Mais on doit se demander « Comment peut-on plaider pour le scientisme quand une telle argumentation présuppose la chose même que le scientisme nie, à savoir, l'esprit? »
La réponse est que vous ne pouvez pas. Par conséquent, puisque le scientisme nie la réalité de l'esprit humain, qui est pourtant nécessaire pour appuyer le scientisme lui-même, le scientisme n’est pas raisonnable.
La confusion entre la méthodologie et l'ontologie
Finalement, le scientisme n’est pas raisonnable parce qu'il confond la méthode (méthode de connaissance) avec l'ontologie (la réalité). En raison du succès de la méthodologie quantitative dans la science moderne, beaucoup pense que la méthode peut décrire toute la nature. Alors qu’un tel succès montre seulement que cette méthode est utile pour traiter des aspects de la nature qui sont quantitativement mesurables.
Pour utiliser l'analogie populaire de Feser, l'affirmation que rien n’existe au-delà des limites de la recherche scientifique est comme de dire qu’il n’y a pas de gobelets en plastique sur la plage à cause que le détecteur de métaux ne peut pas les détecter. L'échec du détecteur de métal ne dit rien à savoir si oui ou non les gobelets en plastique existent. C’est tout simplement une manifestation des limites de ses pouvoirs de détection.
De même, l'incapacité de la science à pouvoir détecter des entités qui ne sont pas quantitativement mesurables ou vérifiables empiriquement (comme des entités immatérielles), ne dit rien à savoir si oui ou non ces choses existent. C’est tout simplement une manifestation de la limitation des pouvoirs de détection de la science. Les sciences ne détectant que la réalité physique.
Le scientisme, par conséquent, commet l'erreur de confondre la méthode avec la réalité, en laissant la méthode dicter ce qui est réel, plutôt que de laisser la réalité dicter la méthode appropriée pour l'étudier.
Quant à savoir si faire appel à Dieu est la meilleure explication pour expliquer l'univers est quelque chose de digne de considération. Les théistes comme les athées doivent présenter des arguments pour appuyer leurs visions du monde. Mais ce qui n’est pas digne de considération, c’est le scientisme. Il s’auto-réfute, il mine la science et il commet l'erreur élémentaire de confondre la méthode avec la réalité.
Dawkins peut rejeter Dieu comme étant la meilleure explication de l'univers sur la base de mauvais arguments, mais il ne peut pas raisonnablement rejeter le théisme sur le motif qu'il n’est pas une connaissance scientifique. Le faire serait trahir l'esprit humain.
Cet article est une traduction personnelle de l’article « Is the Only Real Knowledge Scientific Knowledge? » de Karlo Broussard.
Espritdieureligion
Articles similaires

Les indices pensables : 27 - Dis-moi comment tu considères la matière, je te dirai qui tu es…
Cette image est tirée de la bande dessinée Un os dans évolution, Tome 2, page 44 de la série : Les Indices pensables
Résumé : Depuis l’Antiquité deux grands « fleuves...

L'empereur Constantin, Nicée et la Trinité
Certains groupes affirment que l'Église et les enseignements des Apôtres ont été corrompus dès le premier concile œcuménique de Nicée en 325. Cette doctrine porte généralement le nom de «...

Pour la défense du baptême des enfants
Les baptistes et divers autres groupes évangéliques croient que de baptiser les enfants est contraire à la Bible. Les catholiques, en revanche, voient cela non seulement comme étant biblique, mais...

Fête de Saint Ambroise: 7 décembre
Saint Ambroise de Milan, dont la fête est célébrée le 7 décembre, est un personnage central dans l'histoire de l'Église catholique et de la théologie chrétienne. Né en 339 en...

Rapport entre foi et raison : La foi transrationnelle
Après avoir examiné les deux impasses du rationalisme et du fidéisme, on peut aussi remarquer qu’autant historiquement que personnellement, on peut passer facilement d’un extrême à l’autre. Par exemple, je...

L'Église : Institution divine voulue par le Christ
IntroductionLa question de l'origine de l'Église chrétienne se situe au carrefour de la foi, de l'histoire et de la théologie. Pour le croyant comme pour le chercheur, une interrogation fondamentale...

12 choses à savoir et partager à propos de la Sainte Trinité
L'Église enseigne que la Sainte Trinité est le mystère central de la foi chrétienne.
Mais que savez-vous au sujet de ce mystère?
Quelle est son histoire?
Qu'est-ce qu’elle signifie?
Et comment peut-elle être prouvé?
Voici...

Le Concile de Constantinople II (553) : La confirmation des décisions précédentes et la condamnation des « Trois Chapitres »
Le Concile de Constantinople II, qui s'est tenu en 553, est le cinquième concile œcuménique de l'Église catholique. Convoqué par l'empereur Justinien Ier et présidé par le patriarche de Constantinople,...

Réflexions bibliques du dimanche 1 juin 2014: Connaître Dieu
Lectures de la liturgie
Connaître Dieu
Jésus a été enlevé au ciel au commencement de la première lecture d'aujourd'hui. Ses disciples, y compris les apôtres et Marie, sont de retour à la...

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

Passage de la Bible : Le sacrement de la Confirmation
Le sacrement de la confirmation est important dans notre cheminement de Foi. Il apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale. Voici les effets de ce sacrement sur notre vie...

Les catholiques sont-ils chrétiens? : Partie 3 – Le sacrement de Pénitence
Source: http://www.chick.com/reading/tracts/0458/0458_01.asp
Premièrement, regardons comment le catéchisme de l’Église catholique décrit le sacrement de Pénitence (appelé aussi sacrement du Pardon ou de la Réconciliation) :
Dieu seul pardonne les péchés (cf. Mc...

La Nature de l'Église : Peuple de Dieu et Corps du Christ
Introduction : Un mystère divin, une réalité humaineAborder la nature de l'Église, c'est entrer dans un domaine qui dépasse la simple analyse sociologique ou historique. L'Église n'est pas une organisation...

La Trinité dans l'Ancien Testament : la Création
Genèse 1, 1-3
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu...

Le protestantisme (4/4): ce que l'on peut apprendre des protestants
Saint Augustin se convertit
en lisant la Bible
Nous avons vu dans le précédant article que le protestantisme comporte de sérieux problèmes qui entrent en conflit avec le christianisme orthodoxe, en...

Où parle-t-on de la Trinité dans la Bible?
Un lecteur m'a écrit pour me poser deux questions:
1) Où parle-t-on de la Trinité dans la Bible?
2) Où Jésus a-t-il dit qu'il était le Fils de Dieu?
1) Pour répondre à...

Réflexions bibliques du dimanche 25 mai 2014: Vivant dans l'Esprit
Lectures de la liturgie
Vivant dans l'Esprit
Jésus ne nous laissera pas seul. Il ne fera pas de nous des enfants de Dieu par le baptême pour nous laisser « orphelins »,...

10 mai 2015 - Sixième dimanche de Pâques
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Engendré par l’Amour
Dieu est amour, et Il a révélé cet amour en envoyant son Fils unique en offrande sacrificielle pour nos péchés.
Dans...

Réflexions bibliques du 6 juillet 2014: Un joug d’enfant
Lectures de la liturgie
Un joug d’enfant
Jésus est dépeint dans l'Évangile d'aujourd'hui comme un nouveau et plus grand Moïse.
Moïse, l'homme le plus humble sur la terre (voir Nombres 12, 3), était...

La Tradition apostolique par Saint Irénée de Lyon
Le texte suivant est un extrait de l'audience générale du pape Benoît XVI du 28 mars 2007. Il illustre très bien le concept authentique de ce que les Catholiques appellent...