Est-ce que seule la connaissance scientifique est une véritable connaissance ?

Est-ce que la science est la seule forme légitime d’enquête rationnelle? Le populaire biologiste évolutionniste athée, Richard Dawkins, le pense.
Dans un débat en 2012 avec Rowan Williams, l'ancien archevêque de Canterbury, Dawkins prétendait que la religion, par opposition à la science, est « une trahison de l'esprit ». Il affirme que de faire appel à Dieu pour expliquer l'univers est « un substitut bidon d’explication» et que cela « avance de fausses explications où des explications réelles pourraient être offertes ». Que doit compter comme une véritable explication? Pour Dawkins, c’est la science.
La croyance que les véritables explications ne peuvent être offertes que par la science est le scientisme. Mais est-ce que le scientisme lui-même est une véritable explication? Le scientisme est-il digne de l'intelligence humaine?
Je crois qu'il ne l’est pas.
Une trahison de l'esprit humain
Tout d'abord, le scientisme est une auto-réfutation.
L’affirmation « la connaissance scientifique est la seule forme légitime de connaissance » ne peut être vérifiée par les méthodes scientifiques. Il s’agit d’une proposition métaphysique qui donc ne peut pas être soumise à l'enquête scientifique. Peu importe le succès de la science, elle est limitée à la réalité physique. La métaphysique traite des vérités fondamentales de la réalité qui vont au-delà de la physique (par exemple, les questions sur l'existence même, le temps, l’espace, etc.). La science ne peut jamais aller au-delà des limites de sa source de données, de sorte qu’en principe, elle ne peut pas vérifier la véracité du scientisme.
Mais si la science ne peut pas vérifier la véracité de scientisme, alors le scientisme lui-même peut ne pas être une forme légitime de connaissance, et dans ce cas, il s’auto-réfute.
En outre, le scientisme s’auto-réfute parce qu’il mine la science comme étant une forme rationnelle d'enquête. La science présuppose diverses hypothèses philosophiques qui ne sont pas assujetties à des vérifications scientifiques, comme par exemple qu’il y a un monde extérieur en dehors de l'esprit des scientifiques, que le monde est gouverné par des régularités causales et que l'intellect humain est capable de découvrir ces régularités.
Maintenant, selon la vision du scientisme, comment la science pourrait-elle être une forme légitime d'enquête rationnelle si ses hypothèses présupposées ne sont pas le produit de la recherche scientifique? Elle ne peut tout simplement pas. Le scientisme cherche à exalter la science, mais en réalité, il la mine dans le processus.
Aucun esprit humain autorisé
La deuxième raison pour laquelle le scientisme est insoutenable est parce qu’il conduit à la négation de l'esprit humain. Le philosophe Edward Feser soutient cela dans son article «Aveuglé par le scientisme » [en anglais].
Feser explique comment le scientisme est basé sur la division, dans la science moderne, entre les images quantitatives-objectives-réelles et les images qualitatives-subjectives-apparentes du monde. Selon cette division, tout ce qui ne peut pas être mesuré de manière quantifiable n’est pas réel. Puisque l'enquête scientifique est soumise uniquement aux aspects quantitatifs de la réalité, le scientisme considère la connaissance de ces choses comme étant la seule vraie forme de connaissance. Mais cela pose un problème.
En ce qui concerne l'esprit, Feser soutient que cela se situe dans l’image qualitatives-subjectives-apparentes du monde. Les activités mentales dans la pratique des sciences, telles la formulation d'hypothèses, l'appréciation de la preuve, les concepts techniques et la construction de chaînes causales ne peuvent pas être décrites dans le langage des mathématiques. Il n'y a pas microscope ou de télescope qui peut nous montrer l'existence des croyances mentales. Ils ne relèvent pas de la compétence de l'image quantitative-objective-réelle du monde. Par conséquent, les activités de l'esprit tombent du côté de la division qui est subjective et qui sont simplement une apparence, c’est-à-dire que l'esprit n’est pas réel.
Or, comme le souligne Feser, plutôt que de voir le scientisme comme une absurdité et de le rejeter, de nombreux partisans du scientisme poursuive dans leur logique et rejettent tout simplement l'esprit, voyant dans la pensée humaine comme étant de simples événements physiologiques. Mais on doit se demander « Comment peut-on plaider pour le scientisme quand une telle argumentation présuppose la chose même que le scientisme nie, à savoir, l'esprit? »
La réponse est que vous ne pouvez pas. Par conséquent, puisque le scientisme nie la réalité de l'esprit humain, qui est pourtant nécessaire pour appuyer le scientisme lui-même, le scientisme n’est pas raisonnable.
La confusion entre la méthodologie et l'ontologie
Finalement, le scientisme n’est pas raisonnable parce qu'il confond la méthode (méthode de connaissance) avec l'ontologie (la réalité). En raison du succès de la méthodologie quantitative dans la science moderne, beaucoup pense que la méthode peut décrire toute la nature. Alors qu’un tel succès montre seulement que cette méthode est utile pour traiter des aspects de la nature qui sont quantitativement mesurables.
Pour utiliser l'analogie populaire de Feser, l'affirmation que rien n’existe au-delà des limites de la recherche scientifique est comme de dire qu’il n’y a pas de gobelets en plastique sur la plage à cause que le détecteur de métaux ne peut pas les détecter. L'échec du détecteur de métal ne dit rien à savoir si oui ou non les gobelets en plastique existent. C’est tout simplement une manifestation des limites de ses pouvoirs de détection.
De même, l'incapacité de la science à pouvoir détecter des entités qui ne sont pas quantitativement mesurables ou vérifiables empiriquement (comme des entités immatérielles), ne dit rien à savoir si oui ou non ces choses existent. C’est tout simplement une manifestation de la limitation des pouvoirs de détection de la science. Les sciences ne détectant que la réalité physique.
Le scientisme, par conséquent, commet l'erreur de confondre la méthode avec la réalité, en laissant la méthode dicter ce qui est réel, plutôt que de laisser la réalité dicter la méthode appropriée pour l'étudier.
Quant à savoir si faire appel à Dieu est la meilleure explication pour expliquer l'univers est quelque chose de digne de considération. Les théistes comme les athées doivent présenter des arguments pour appuyer leurs visions du monde. Mais ce qui n’est pas digne de considération, c’est le scientisme. Il s’auto-réfute, il mine la science et il commet l'erreur élémentaire de confondre la méthode avec la réalité.
Dawkins peut rejeter Dieu comme étant la meilleure explication de l'univers sur la base de mauvais arguments, mais il ne peut pas raisonnablement rejeter le théisme sur le motif qu'il n’est pas une connaissance scientifique. Le faire serait trahir l'esprit humain.
Cet article est une traduction personnelle de l’article « Is the Only Real Knowledge Scientific Knowledge? » de Karlo Broussard.
Espritdieureligion
Articles similaires

5 mythes sur le Saint-Esprit que trop de gens croient encore (peut-être même vous)
Le Saint-Esprit est probablement la plus incomprise des trois personnes de la Trinité. Aidez à répandre la vérité en ne croyant aucun des cinq mythes suivants :Mythe 1: Le Saint-Esprit...

Le protestantisme (2/4): les débuts de la réforme protestante
La Bible traduite en allemand par Martin Luther
Au 16e siècle, le mouvement que l'on appelle la Renaissance avait permis l'essor d'un grand nombre d'érudits qui, grâce aux nouveaux moyens de...

L'argument du Kalam : Comment le commencement de l'univers prouve l'existence de Dieu
Introduction : Une question éternelle, une réponse logiquePourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Cette interrogation, aussi ancienne que la conscience humaine, se trouve au cœur de la philosophie,...

Réflexions bibliques du dimanche 25 mai 2014: Vivant dans l'Esprit
Lectures de la liturgie
Vivant dans l'Esprit
Jésus ne nous laissera pas seul. Il ne fera pas de nous des enfants de Dieu par le baptême pour nous laisser « orphelins »,...

12 choses à savoir et partager à propos de la Sainte Trinité
L'Église enseigne que la Sainte Trinité est le mystère central de la foi chrétienne.
Mais que savez-vous au sujet de ce mystère?
Quelle est son histoire?
Qu'est-ce qu’elle signifie?
Et comment peut-elle être prouvé?
Voici...

La Trinité
La Trinité est le premier des mystères chrétiens. C'est la doctrine révélée par Jésus-Christ qui explique que Dieu est unique est est constitué de 3 personnes de même substance qui...

Qu'est-ce que les auteurs des évangiles savaient ?
Certains chercheurs bibliques sont prompts à dire que, parce que l’Évangile de Matthieu, de Marc, de Luc ou de Jean n’incluait pas une parole ou un événement particulier au sujet...

Un guide pour approfondir votre vie de foi
Introduction : L'Appel à la Profondeur — Répondre à la Soif de l'ÂmeLe désir d'approfondir sa vie de foi est bien plus qu'une simple curiosité intellectuelle ; il s'agit d'une...

L'Église catholique est-elle contre la Bible?
Une des critiques les plus fréquentes de l'Église catholique est qu'elle enseignerait à ses membres à lui faire confiance, au lieu de faire confiance aux Saintes Écritures. Ou encore, que...

Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique : Les quatre signes de la véritable Épouse du Christ
Introduction : Les quatre notes, un héritage de la foiLorsque les catholiques professent leur foi chaque dimanche, ils proclament dans le Credo : « Je crois en l'Église, une, sainte,...

Qu'est-ce que l'athéisme ? (dialogue socratique)
Sarah: «Je suis athée, confrontez-moi »? Voilà un beau tee-shirt polémique.
Brad: Ouais, je l’ai acheté en ligne. Je suis content que vous l’aimiez.
Sarah: Je suis Sarah.
Brad: Brad… et … maintenant...

9 choses à savoir au sujet du nouveau document du Vatican sur les juifs, le salut et l'évangélisation
Le Saint-Siège vient de publier un nouveau document portant sur le peuple juif, le salut et l'évangélisation.
Voici 9 choses à savoir et à partager à son sujet …
1) Quel est...

16 règles de lecture de la Bible que tout le monde devrait savoir
Règle 1 : Les auteurs humains de la Bible n’étaient pas des sténographes divins
Tout ce qui est affirmé dans l'Écriture est affirmé par l'Esprit-Saint, mais Dieu a permis aux auteurs...

5 promesses du Nouveau Testament pour l'Église d’aujourd'hui, de demain et de toujours
Image du livre de prières de Waldburg (1476), montrant le couronnement de la Vierge et le sacrifice de la Messe
Stat crux dum volvitur orbis est la devise de l'ordre religieux...

Infaillibilité pontificale : Infaillibilité et impeccabilité
L’Église a toujours cru en l’infaillibilité du Pape bien que cette doctrine n’ait été explicitement définie qu’au premier concile de Vatican (1869-1870). Pour avoir parlé avec plusieurs personnes à ce...

Les meilleurs versets rarement utilisés pour démontrer la vérité de l'eucharistie
Une grande partie de ce que les chrétiens sont invités à croire n'est pas explicite dans l'Écriture. En fait, certaines de nos croyances ne sont pas du tout contenues dans...

Jésus Christ est-il vraiment ressuscité?
Sans la résurrection notre foi est vaine! Mais Jésus est-il vraiment revenu d’entre les morts? Fr. Simon-Pierre y va d'une bonne dose de raison pour nous aider à y voir...

9 août 2015 : 19e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Prenez et mangez
Parfois, nous nous sentons comme Élie dans la Première Lecture d'aujourd'hui. Nous voulons nous coucher et mourir, si conscients de...

« Élevée corps et âme dans la gloire du ciel » : Une étude approfondie du dogme de l'Assomption de la Vierge Marie
Le 1er novembre 1950, en l'année du grand Jubilé, le Pape Pie XII, par la constitution apostolique Munificentissimus Deus, proclamait solennellement le dogme de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie....

Le vaste malentendu et le vrai désaccord
Si quelqu'un souhaite revisiter toute la chronologie de l'échange, je précise que le présent article est une réponse à cet article de Pascal, qui est une réponse à cet article...