Passages de la Bible : L'Eucharistie

L'Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. Pour les Catholiques, l'Eucharistie est la transformation (plus exactement transsubstantiation) du pain et du vin en le Corps et le Sang de Jésus-Christ. Plusieurs passages de la Bible viennent éclairer ce mystère. En voici quelques uns que je voulais partager avec vous:

Jean 6:
53 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
58 C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."

Matthieu 26 (Voir aussi Mc 14:22 et Lc 22:17) :
26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, prononça une bénédiction et le rompit. Puis il le donna aux disciples en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon corps."
27 Ensuite il prit la coupe, il rendit grâce et la leur donna en disant: "Buvez-en tous;
28 ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est versé pour une multitude, pour le pardon des péchés.
29 Maintenant je vous le dis: je ne boirai plus de ce produit de la vigne jusqu'au jour où, avec vous, je boirai le vin nouveau dans le Royaume de mon Père."

1 Corinthiens 10 :
16 Le calice de bénédiction que nous bénissons, n'est-ce pas une communion au sang du Seigneur? Et le pain que nous partageons, n'est-ce pas une communion au corps du Christ?
17 Nous sommes plusieurs, mais nous devenons un seul corps, car il n'y a qu'un seul pain et tous nous participons du même pain.
18 Pensez à Israël, au peuple qui porte ce nom: quand ils mangent les victimes sacrifiées, ils entrent en communion avec l'autel, n'est-il pas vrai?

1 Corinthiens 11:
23 Je vous ai moi-même transmis ce que j'avais reçu et qui venait du Seigneur: la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain,
24 rendit grâce et le partagea en disant: "Ceci est mon corps donné pour vous, faites ceci en mémoire de moi."
25 De même pour le calice après le repas; il dit: "Ce calice est la nouvelle alliance grâce à mon sang. Toutes les fois que vous la boirez, vous le ferez en mémoire de moi."
26 Voyez donc: toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez ce calice, vous proclamez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.
27 Si quelqu'un manque de respect quand il mange le pain ou boit le calice du Seigneur, il pèche contre le corps et le sang du Seigneur.
28 Que chacun donc fasse son examen avant de manger le pain et boire le calice.
29 Car s'il ne reconnaît pas le corps, il mange et boit sa propre condamnation.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *