Réflexions bibliques du dimanche 25 mai 2014: Vivant dans l'Esprit


Lectures de la liturgie
Vivant dans l'Esprit

Jésus ne nous laissera pas seul. Il ne fera pas de nous des enfants de Dieu par le baptême pour nous laisser « orphelins »,  Nous assure-t-il dans l'Évangile d'aujourd'hui (voir Romains 8, 14-17).

Il demande au Père de nous donner son Esprit, pour demeurer avec nous et pour nous garder unis dans la vie qu'Il partage avec le Père.


Nous voyons le cadeau promis de Son Esprit conféré dans la première lecture d'aujourd'hui.

La scène des Actes semble représenter un rite primitif de la Confirmation. Philippe, l'un des premiers diacres (voir Actes 6, 5), proclame l'Évangile dans la ville non-juive de Samarie. Les Samaritains acceptent la Parole de Dieu (voir Actes 17, 11 ; 1 Thessaloniciens 2, 13) et sont baptisés.

Il reste aux apôtres à envoyer leurs représentants, Pierre et Jean, pour prier et pour imposer les mains sur les nouveaux baptisés, afin qu'ils puissent recevoir le Saint-Esprit. Telle est l'origine du sacrement de la Confirmation (voir Actes 19, 5-6), par lequel la grâce du Baptême est complétée et que les croyants sont scellés de l'Esprit promis par le Seigneur.

Nous restons dans cette grâce tant que nous aimons le Christ et que nous gardons ses commandements. Renforcé dans son Esprit dont Jésus a dit qu’Il serait notre Avocat, nous sommes appelés à témoigner de notre salut et des grandes œuvres que Dieu a fait pour nous par le nom de Son Fils.

Dans le Psaume d'aujourd'hui, nous célébrons notre libération. Comme il a changé la mer en une terre sèche pour libérer les Israélites en captivité, le Christ a souffert afin qu'Il puisse nous conduire à Dieu, comme on l'entend dans l'épître d'aujourd'hui.



C'est la raison de notre espérance. L'espérance qui nous soutient à la face d'un monde qui ne peut pas accepter sa vérité. L'espoir qui nous soutient lorsque nous sommes calomniés et diffamés pour l'amour de Son nom.


Mis à mort dans la chair, Il a été ressuscité dans l'Esprit, Paul nous dit aujourd'hui. Et comme Il le promet lui-même : « Parce que je vis, vous vivrez. »

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *