Question d’un lecteur : La chaise du Pape avec la croix renversée est-elle un signe satanique?


J’ai lu sur certains sites chrétiens à tendances fondamentalistes que la croix renversée sur le trône du Pape était le signe de Satan. Est-ce que cela est vrai? Si oui, pourquoi est-ce que le pape affiche-t-il ce symbole sur sa chaise? Le Pape serait-il un antichrist? 

Les photos de cette chaise avec la croix renversée dont vous me parlez (voir photo) sont souvent utilisées pour tenter de prouver que l’Église catholique et le Pape sont les partisans de Satan. La position des fondamentalistes sur cette chaise peut généralement se résumer comme suit : Le Pape est l’Antéchrist puisqu’il a le symbole de Satan, la croix renversée, sur son trône. En guise de réponse, je vous propose certaines pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.

Premièrement, cette chaise sur laquelle figure cette croix renversée n’est pas la chaise officielle du Pape. La vraie chaise pontificale se trouve dans la basilique St-Pierre et ne porte pas la croix renversée (voir photo). À vrai dire, cette chaise avec la croix renversée n’a été que très peu utilisée. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on retrouve presque toujours les mêmes photos de cette chaise sur internet sur les sites à tendances fondamentalistes.

Deuxièmement, l’adoption de la croix renversée par certains mouvements sataniques est un phénomène assez récent. Les symboles plus traditionnels étaient habituellement le pentacle inversé ou le bouc satanique.

Troisièmement, la croix renversée qui est représentée sur une des chaises pontificales est le symbole de la croix renversée du martyre de l’Apôtre Pierre. Selon la tradition, l’Apôtre Pierre, lorsqu’il a été crucifié à Rome, se disait indigne de mourir comme le Christ et il s’est donc fait crucifier la tête en bas. N’est-il pas alors normal que puisque le Pape est le successeur de l’Apôtre Pierre, que celui-ci soit assis sur une chaise qui nous rappelle son martyr pour avoir proclamé Jésus-Christ? Face à la position fondamentaliste, demandez-vous alors ce qui fait le plus de sens : A) La chaise du Pape, successeur de l’Apôtre Pierre, affiche une croix renversée pour signifier son attachement à l’Apôtre Pierre et de son martyr pour Jésus ou B) La chaise du Pape porte la croix renversée pour dévoiler de manière secrète son attachement à Satan ? Je crois que toute personne honnête et sans rancune pour l’Église va répondre par l’option A. D’ailleurs, l’option B serait très mauvaise stratégiquement… vous ne trouvez pas ?

Quatrièmement, on peut aussi examiner les caractéristiques des antichrists à partir de la Bible : la guerre aux saints, son refus total du Christ, etc. Même si quelques chrétiens ont une vision différente de ce que doit être l’Église, une analyse sérieuse démontre que les antichrists ne sont ni le Pape, ni l’Église catholique. Au fait plusieurs exégètes interprètent ces antichrists comme étant entre autres les empereurs romains des premiers siècles du christianisme. Cela a beaucoup plus de sens, car ils ont fait tuer les Apôtres et les chrétiens pendant 3 siècles, ils refusaient de croire en Jésus, etc.

J’espère que cela vous a aidé à y voir plus clair et que cette chaise ne signifie pas que le Pape pratique le satanisme, mais pour signifier qu’il est le successeur de Saint-Pierre, choisi par Jésus-Christ lui-même pour avoir les clés du Royaume des Cieux.

8 commentaires:

  1. Miguel, si vous voulez vraiment vous amuser, affairez-vous à débusquer ceci:
    http://www.chick.com/reading/tracts/0071/0071_01.asp

    Ces petits livrets sont pris très au sérieux par les personnes crédules. On en trouve plusieurs autres: http://www.chick.com/catalog/tractByKeyword.asp?Subject=Catholicism

    RépondreEffacer
  2. Wow, on y retrouve vraiment toutes les caricatures du catholicisme… de ceux qui l’on jamais vraiment étudié ou qui l’on étudié avec des sources anticatholiques. Effectivement, il y a là du matériel pour plusieurs questions. Je suis en train d’en relire quelques-unes et je n’en reviens pas du calibre très faible de ces attaques. Certaines pourraient même me faire rire, mais hélas vu le manque d’éducation de plusieurs catholiques, elles doivent probablement en écarter plus d’un. Faites-moi signe si vous en trouvez une copie en français… je ne vais quand même pas faire leur travail et traduire toutes leurs sottises en français 

    RépondreEffacer
  3. Monsieur Morin,
    La seule fois dans la bible ou Jésus CHRIST notre Seigneur et Sauveur se met sérieusement en colère, n'est-ce pas lorsqu'il chasse les marchands du temple ?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,

    Merci de votre intérêt pour ce blogue. Jésus a dit plusieurs paroles dures aux prêtres et aux pharisiens de son temps. Cependant, l’événement où il chasse les marchands du temple est la seule fois où il semble employer la force physique avec ses Apôtres. Est-ce que vous faites ce commentaire pour faire un lien entre les marchands du Temple et l'Église catholique ? Si oui, j’aimerais savoir ce que vous pensez que ces deux groupes ont en commun et ce que le Seigneur Jésus reprocherait à l’Église catholique en cette matière?

    Au plaisir de continuer cette discussion

    Miguel

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Miguel,

    J'ai trouvé le message en français: http://www.chick.com/reading/tracts/0458/0458_01.asp

    Je te conseille d'utiliser Bibliaclerus pour réfuter leurs arguments: http://www.clerus.org/bibliaclerus/index_fra.html

    Que Dieu bénisse ton travail!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Mr Bourgois,

    Merci beaucoup pour le lien. Je crois que je vais prendre le temps de réfuter ce petit livret dont vous venez de me donner le lien. Je vais d’abord vérifier si cela n’a pas déjà été fait en français. Si cela n’a jamais été fait, je vais me consacrer à cette tâche dans les prochaines semaines.

    Je crois que je vais en faire une réfutation page par page.
    Il faudra premièrement corriger la présentation des enseignements catholiques qui sont faits dans le livret (qui est mauvaise). Ensuite, je vais exposer les présupposés fallacieux qui se cachent derrière la page en question. Pour terminer, je vais démontrer que l’enseignement catholique est en accord avec les enseignements de la Bible.
    Vous devriez donc voir des articles dans les prochaines semaines sous le titre : Les catholiques romains sont-ils chrétiens (comme le livret) ?

    RépondreEffacer
  7. hmmmm alors de nous expliquer tout ces symboles serait un atout pour nous lecteurs
    pourquoi les reproduire? pourquoi la prière faite à marie etant donné qu'elle n'est qu'une personne comme moi? pourquoi le chapelet? pourquoi les statue et autres? pourquoi l'eglise catholique ne nous revele pas ce qu'il en est?

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec vous que l’éducation pourrait faire toute une différence. Je crois que c’est avec cette idée en tête que l’Église a décrété cette année « Année de la foi ». Rien de ce qu’enseigne l’Église catholique n’est caché. Vous pouvez trouver tout ce que l’église enseigne en ligne tout à fait gratuitement dans le « catéchisme de l’Église catholique » ici : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

    Il y a beaucoup de questions dans votre message et je vois que plusieurs tournent autour de la Vierge Marie. Je vais vous donner quelques extraits du catéchisme en lien avec vos questions. Je vous propose de les lire tout d’abord, et ensuite, si vous avez une question plus spécifique sur un point précis, il me fera plaisir d’y répondre. Je vous conseille de lire les #487 à #507 qui traitent de la Vierge Marie. Vous pouvez les trouver ici : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1H.HTM

    J’espère que cela pourra vous aider un peu

    Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soit sur vous,
    Miguel

    RépondreEffacer