5 sottises que les gens disent au sujet de la vérité

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « 5 Dumb Things People Say About Truth », tiré du blogue de Matt Fradd.

Dans cet article, nous allons examiner 5 propositions autoréférentielles incohérentes que les gens disent au sujet de la vérité, ainsi qu’une façon dont on pourrait leur répondre.

L’incohérence autoréférentielle est une erreur de logique dans laquelle on présente une proposition qui réfute cette même proposition lorsqu'elle est appliquée à elle-même.

1. «La vérité objective n’existe pas! »

Vraiment? Cette déclaration est-elle objectivement vraie? Si oui, est-ce objectivement vrai qu'il n'y a pas de vérité objective?

2. « Seul ce qui peut être prouvé scientifiquement peut être qualifié de vrai! »

Pouvez-vous prouver scientifiquement que l'on ne devrait pas accepter ce qui ne peut être prouvé scientifiquement? Non.

3. « Tout est vrai! »

Ah, je vois. Alors, vous devez aussi croire que rien n'est vrai? Car si «rien n'est vrai» n'est pas vrai, alors il n'est pas vrai que tout est vrai.

4. « C'est vrai pour vous, mais pas pour moi! »

Est-ce que cet énoncé est vrai pour vous, ou est-il vrai pour tout le monde? S’il est vrai seulement pour vous, alors je n'ai pas besoin de l'accepter, mais s’il est vrai pour tout le monde alors ce n'est pas vrai que toute vérité est relative.

5. « Nous devrions être sceptiques au sujet de la vérité! »

S'il est vrai que nous devrions être sceptiques au sujet de la vérité, alors nous devrions être sceptiques aussi envers l'affirmation selon laquelle nous devrions être sceptiques au sujet de la vérité. Cependant, plus on devient sceptique au sujet de son propre scepticisme, plus on devient certain.

Pour en savoir plus sur sophismes, cliquez ici!

Quelles sont les autres propositions autoréférentielles incohérentes que vous avez entendues au sujet de la vérité?

8 commentaires:

  1. Excellent!

    Mais j'en ai une sixième : "Tout est relatif!" O_o

    RépondreSupprimer
  2. Et on pourrait alors répondre : Si tout est relatif, alors ce que vous dites est aussi relatif. Donc, finalement, c’est relatif que tout est relatif…

    RépondreSupprimer
  3. En fait c'est mon père qui me disait cela mais j'ai toujours trouvé cela un peu... bête!

    RépondreSupprimer
  4. Un autre: "on ne peut pas connaître la vérité"

    Si on ne peut pas connaître la vérité, comment fait-on pour savoir que nous ne pouvons pas le savoir?

    RépondreSupprimer
  5. Juste pour rigoler un peu: Je me souviens d'une vieille épisode de Star Trek où un personnage s'adresse à un robot: "Écoutez attentivement: tout ce que je vous dit est un mensonge. Maintenant, écoutez ceci: Je vous mens." Cela a fait péter les plombs au robot, de la boucane s'est mis à sortir de ses oreilles et il a surchauffé en criant: "Illogique! Illogique!"
    https://www.youtube.com/watch?v=ZuYbDP2kDfg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha, elle est bien bonne. C'est une version de ce qu'on appelle le paradoxe du menteur. Même dans la Bible, saint Paul en rapporte une version de ce paradoxe lorsqu’il écrit dans sa lettre à Tite (1, 12-13) : L'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: "Crétois: perpétuels menteurs, mauvaises bêtes, ventres paresseux." Ce témoignage est vrai; aussi reprends-les vertement, pour qu'ils conservent une foi saine...

      Supprimer
    2. Si le prophète (lui-même) Crétois dit que tous les Crétois sont menteurs... le sont-ils ???

      Supprimer
  6. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

    RépondreSupprimer