Jésus est Dieu : Introduction

Un jour, Jésus a posé une question à ses Apôtres : Et vous, qui dites-vous que je suis ? (Matthieu 16, 15) Qu'auraient répondu les foules aujourd'hui? Un prophète? un maître spirituelle? un réformateur religieux? un philosophe cynique? Un pauvre fou? À la suite des Apôtres, près du tiers de la population mondiale croient que Jésus est Dieu. Cette affirmation est depuis toujours et peut-être plus spécialement aujourd'hui soumise à de nombreux défis. Cela n'est pas surprenant car Jésus a fait l'affirmation la plus audacieuse de toute l'histoire de l'humanité: Je suis Dieu.

Qu'on n'y croit où pas, il n'en demeure pas moins que Jésus est le type de personne que tous aimerait avoir dans son équipe. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que sa vie et son message ont profondément transformé le monde. L'authenticité avec laquelle il a vécu ce qu'il prêchait fait qu'on a envie de lui faire confiance. Les chrétiens en font leur Dieu, les musulmans lui accordent le titre de prophète, l'humanisme athée en fait un humaniste, les adeptes du Nouvel-Âge voient en lui un maître spirituelle. Bref, tout le monde veut lui faire porter ses couleurs et son étendard.

Pourquoi les chrétiens croient-ils que Jésus est Dieu? Qu'est ce qui nous poussent à croire que c'était réellement ce que Jésus aussi croyait de lui-même? C'est à cette question que je vais tenter de répondre dans les prochains articles.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *