La Didachè


La Didachè est un petit livre qui a été écrit en Syrie pendant ou un peu après les Évangiles. Les experts datent sa rédaction entre l'an 70 et 150 après J.C. Bien qu'extra canonique (ne figurant pas dans notre Bible), il demeure un livre dont certaines communautés chrétiennes ont lu pendant leur culte (honneurs réservés au livres de la Bible seulement). Plusieurs Pères de l'Église l'ont cité dans leurs écrits, entre autre St-Irénée, Clément d'Alexandrie et Athanase.

Ce livre est très fascinant pour tous les chrétiens mais encore plus pour les catholiques. Tous les chrétiens ont l'aspiration (surtout depuis la Renaissance) de retourner au christianisme primitif, de retourner à la source de la Foi. Ce document est écrit sous la forme d'un enseignement ou même d'une forme primitive de catéchisme. J'aimerais bien partager avec vous quelques points de ce document qui démontrent bien que la Foi Catholique est vraiment la Foi des premiers chrétiens.

Au chapitre IX et X, on peut y voir le déroulement de l'Eucharistie dans les premières communautés avec non seulement la mention du terme Eucharistie mais aussi la prière eucharistique qui est très ressemblante à celle qu'on peut entendre aujourd'hui encore dans nos églises.

Au chapitre VII, on y parle du baptême (au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit) qui doit être fait avec de l'eau et un peu plus loin on dit qu'il est nécessaire pour pouvoir participer à l'Eucharistie.

Au chapitre XIV, on peut y voir la consigne de confesser ses transgressions avant l'Eucharistie pour que le sacrifice soit pur. Donc, même à cette époque, on considérait déjà l'Eucharistie comme un sacrifice.

Au chapitre XV, on peut lire qu'il y avait déjà à cette époque des évêques et des diacres qui servaient l’Évangile qui formaient une église visible.

Je vous invite tous à lire la Didachè et à plonger dans ce texte édifiant. Je place ici un lien vers une version complète, commentée et gratuite du texte de la bibliothèque du Cerf dans la section des pères apostoliques.

La Didachè

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *