Est-ce que les saints sont omniscients ou omniprésents pour entendre nos prières ?


Lorsqu’un catholique explique à un chrétien non catholique (ni orthodoxe) que les saints peuvent intercéder pour nous par la prière, on nous fait à l’occasion la remarque suivante : « Mais pourtant, les saints ne sont pas omniscients ou omniprésents comme Dieu pour pouvoir entendent nos prières ». Que pouvons-nous répondre à cela ?

Tout d’abord, il est important de noter que cette remarque a tout de même le mérite d’être fondée sur un danger bien réel : celui de prêter des attributs réservés à Dieu (comme l’omniscience ou l’omniprésence) aux saints. La question à se poser est alors : est-ce que l’intercession des saints nécessite vraiment qu’on leur assigne des attributs divins, comme l’omniscience ou l’omniprésence, ou est-ce que cela peut s’accomplir autrement sans que l’on ait à assigner aux créatures ce qui doit demeurer réservé à Dieu seul ?

Il y a dans la communion des saints un mystère sur lequel la Bible ne nous donne pas beaucoup de détails sur le « comment ». Nous savons par révélation divine que lorsque nous serons avec Dieu, nous connaîtrons davantage de choses que nous n’en connaissons maintenant (voir 1 Corinthiens 13, 9-12) et que nous serons au courant ce qui se passe sur terre (voir Apocalypse 5, 8). Cependant, nous savons aussi que même après avoir été sanctifié et vivant dans la vision béatifique avec Dieu au Ciel, nous ne serons jamais omniscients ou omniprésents comme Dieu.

L’opinion la plus répandue est que c’est par cette vision béatifique en Dieu, par le fait que les saints voient en Dieu ce qui leur ait communiqué par l’omniscience de Dieu, que les saints peuvent connaître nos prières. On comprend alors que les saints n’ont pas par eux-mêmes ni l’omniscience, ni l’omnipotence, mais que c’est par l’omniscience de Dieu qu’ils sont au fait de nos prières.

À la lueur de cela, on voit qu’il serait trompeur de concevoir les saints comme étant eux-mêmes omniscients, alors que les saints comptent en fait sur la seule omniscience de Dieu pour que leur soient communiquées les prières des fidèles d’ici-bas.

2 commentaires:

  1. 1Timothee 2:5



    Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme

    RépondreSupprimer
  2. Oui, nous les catholiques nous croyons aussi qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes. Tout passe pas Jésus-Christ.

    RépondreSupprimer