Le Cathologue : Saison 1 - Épisode 8

Faut-il avoir peur de la peur de l'enfer? 
Découvrez cette nouvelle série humoristique d’évangélisation co-produite par SajeProd et KTO et présentée par L'1visible

2 commentaires:

  1. À quand ton article sur l'enfer Miguel ? ;)

    L'Église n'enseigne pas dogmatiquement qu'il y a beaucoup de personnes en enfer, mais on pourrait se poser la question sur la prudence ou non d'y croire.

    Soeur Lucie (voyante de Fatima), croyait personnellement que la plupart des gens allaient en enfer. D'autre comme von Balthasar semble entretenir l'espoir que l'enfer est vide.

    Effectivement, c'est un sujet très tabou aujourd'hui ! Mais je crois que ça l'était aussi dans le temps du curé d'Ars ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Matthieu,

    Je me vois bien faire un article qui prouve que l’enfer existe, mais je ne crois qu’utiliser la peur de l’enfer (même si elle est tout à fait justifiable) comme élément de persuasion n’est pas une bonne approche.

    Pour ce qui est du ratio des gens qui vont en enfer, je n’en ai aucune idée. Je ne partage pas l’opinion de Von Balthasar qui se rapproche de l’universalisme que prêchait Origène et qui a été condamné après sa mort. Au nombre de fois où Jésus parle de l’enfer dans les Évangiles, s’il savait, dans son omniscience, qu’il n’y aurait jamais personne qui n’irait en enfer, ses insistances sur ce lieu déchu s’apparenteraient à du chantage sentimental indigne du Fils de Dieu. Oui, je crois donc qu’il y a des gens enfers. D’ailleurs Jésus a dit qu’au jugement dernier il y aura une séparation des sauvés des damnés… ce qui implique au moins quelques personnes du côté des damnés…

    RépondreSupprimer