
Passage de la Bible : le Baptême des enfants

Il ne faut pas oublier que c'est le rôle du sacrement de la Confirmation qui est de confirmer, à un âge plus avancé, de façon personnelle, la Foi de l'enfant qui a été baptisé par ses parents. Vous remarquerez que souvent, ces chrétiens qui protestent contre le baptême des enfants n'offrent pas le sacrement de la Confirmation et ont tendance à nier la réalité salvifique du baptême. Le but de cet article est de démontrer, à l'aide de passage biblique, que le baptême des enfants est une réalité sous-entendus dans la Bible.
Dans sa lettre aux Colossiens, on peut lire Saint-Paul comparer le baptême à la circoncision. Comme la circoncision était pratiquée le 8e jours après la naissance et signifiait l'entré dans l'alliance avec Dieu, je ne vois pas pourquoi le baptême, qui est l'entré dans l'Alliance avec le Christ, ne pourrait pas être donné aux enfants.
Colossiens 2, 11-12: En lui vous avez reçu une circoncision, non humaine, non chirurgicale, qui vous enlève tout ce corps charnel. C'est la circoncision du Christ, le baptême, où vous avez été ensevelis avec lui.
Dans les Actes et la lettre aux Corinthiens, on peut lire qu'à plusieurs reprises des maison complètes se font baptiser. Comme le mot « maison » désigne une famille ou même une réalité un peu plus large, il est tout à fait probable que des enfants en bas âge aient été baptisés.
Actes 16, 15 : Elle se fait baptiser avec toute sa maison, après quoi elle nous invite avec insistance: "Si vous croyez que j'ai bien la foi au Seigneur, venez donc et restez dans ma maison." Elle nous y obligea presque.
Actes 16, 32 : Alors ils lui annoncent la parole du Seigneur comme à tous ceux de sa maison
1 Corinthiens 1, 16: Pardon! j'ai encore baptisé la famille de Stéphanas. A part ceux-là, je ne me rappelle aucun autre.
Dans certains passages, on peut voir la Foi d'un adulte sauver leur enfant. Donc, un enfant peut être baptisé (et sauvé) grâce à la Foi de ses parents en attendant qu'il puisse mieux comprendre sa démarche personnelle.
Matthieu 15, 28: Alors Jésus lui fait cette réponse: "Femme, ta foi est grande, que la chose se fasse comme tu le veux." Et dès ce moment-là sa fille fut guérie.
De plus, on ne pourrait pas prétendre ne pas contredire les paroles de Jésus lorsqu'il dit en Matthieu 19, 14 : «Laissez les enfants et ne les empêchez pas de venir près de moi. Sachez que le Royaume des Cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». Ce qui les priveraient de l'entré dans l'Église et de l'Alliance avec Jésus.
Il y a aussi un autre point que je voudrais soulever dans cet article. J'ai entendu plusieurs fois autour de moi le raisonnement suivant : « Je ne fais pas baptiser mes enfants, ils décideront plus tard s'ils le désirent ou non ». Je trouve ce raisonnement un peu défectueux pour 2 raisons :
1) Nous inscrivons nos enfants à l'école même s'ils ne nous l'ont pas demandés. Nous le faisons quand même en croyant que l'instruction ainsi acquise leur sera profitable. En tant que parent, je ne vois pas pourquoi le même raisonnement ne serait pas applicable au baptême, si je le fait avec la conviction que cela lui apportera quelque chose de positif.
2) Certaines personnes voient le baptême comme quelque chose que l'on fait et qui est ensuite terminé. Cela n'est pas le cas car il est plutôt un point de départ dans la vie du Christ et de l'Église. Il n'est donc jamais trop tôt pour commencer et ils auront ensuite toutes leurs vies pour l'approfondir.
baptêmefoibibleéglise
Articles similaires

Réflexions bibliques du 23 novembre 2014: Fête du Christ-Roi
Lectures de la liturgie
Fête du Christ-Roi
L'année liturgique se termine cette semaine avec une vision de la fin des temps. La scène de l'Évangile est saisissante et résonne d’échos de l'Ancien...

Q interrogé
Dans un article précédent, j'ai examiné le document hypothétique Q, dont la plupart des chercheurs bibliques contemporains pensent qu’il a été utilisé par Matthieu et par Luc quand ils ont...

Pour la défense du baptême des enfants
Les baptistes et divers autres groupes évangéliques croient que de baptiser les enfants est contraire à la Bible. Les catholiques, en revanche, voient cela non seulement comme étant biblique, mais...

Les non-chrétiens peuvent-ils être sauvés?
Quatre questions se posent régulièrement sur la position de l'Église au sujet de la possibilité du salut pour ceux qui sont à l'extérieur de ses rangs:
Le baptême est-il nécessaire pour...

La Croix et les hérésies
Voici un beau message de l'Abbé Pages sous forme de vidéo. Je trouve cette réflexion pleine de sens :
L'hérésie consiste à choisir une vérité au détriment dune autre : la justice...

8 février 2015 - Cinquième dimanche du temps ordinaire
Lectures de la liturgie
Élevé pour servir
Dans la Première Lecture d'aujourd'hui, Job décrit la futilité de la vie avant le Christ.
Sa complainte nous rappelle la malédiction de labeur et de mort...

10 mai 2015 - Sixième dimanche de Pâques
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Engendré par l’Amour
Dieu est amour, et Il a révélé cet amour en envoyant son Fils unique en offrande sacrificielle pour nos péchés.
Dans...

22 février 2015 - premier dimanche de Carême
Lectures de la liturgie
La nouvelle création
Le Carême nous offre à revenir à l'innocence du baptême. Comme Noé et sa famille ont été sauvés par les eaux du déluge, nous avons...

Les paroles de Jésus au bon larron réfutent-elles la nécessité du baptême
Chez les chrétiens qui nient la nécessité du baptême pour le salut (ce qui s’accompagne généralement aussi de la négation de la régénération baptismale), il n’est pas rare de voir...

Les catholiques sont-ils chrétiens? : Partie 1 – Le Baptême
Source: http://www.chick.com/reading/tracts/0458/0458_01.asp
Premièrement, regardons comment le catéchisme de l’Église catholique décrit le sacrement du Baptême :
Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie...

31 mai 2015 - Solennité de la Sainte Trinité
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Famille d'Amour
Dimanche dernier, nous avons célébré l'envoi de l'Esprit, qui a scellé la nouvelle alliance de Dieu et une nouvelle création.
Dans cette...

Réflexions bibliques du dimanche 25 mai 2014: Vivant dans l'Esprit
Lectures de la liturgie
Vivant dans l'Esprit
Jésus ne nous laissera pas seul. Il ne fera pas de nous des enfants de Dieu par le baptême pour nous laisser « orphelins »,...

23 août 2015 : 21e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Un choix à faire
Les lectures de la Messe de ce dimanche concluent une méditation de quatre semaines sur l'Eucharistie.
Les 12 apôtres dans...

Ils célébraient l’Eucharistie: Témoignages divers
Dans le dernier article, nous avons examiné comment Justin le martyr décrivait l’Eucharistie dans sa communauté. Afin de vérifier si ses renseignements étaient exacts, nous allons regarder ce que les...

Passage de la Bible : le Baptême
Le baptême est le tout premier sacrement que tout chrétien doit recevoir pour entrer dans la vie de Dieu et dans l'Église. Plusieurs passages de la Bible témoigne de sa...

La logique du baptême
Il y a un passage classique dans le dernier chapitre de l'Évangile de Marc, où nous lisons:
Puis il leur dit : « Allez par tout le monde et prêchez l'Évangile...

Confusion baptismale
Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Baptismal Confusion », tiré du blogue de Matt Fradd.
Il y a trois conséquences logiques pour le chrétien qui veut nier la régénération...

Fête du Baptême du Seigneur: 8 janvier
Le Baptême du Seigneur, célébré après l'Épiphanie, est l'un des moments les plus significatifs de la vie de Jésus attesté historiquement par les quatre évangélistes. Ce baptême marque la première...

Rapport entre foi et raison : L’impasse du fidéisme
Pour définir le fidéisme, on pourrait dire que c’est l’opposé du rationalisme. C’est le refus de confronter les données de la foi à la raison, comme si la foi ne...

6 septembre 2015 : 23e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Toutes choses nouvelles
L'incident dans l'Évangile d'aujourd'hui est rapporté seulement par Marc. La phrase clé est ce que la foule dit à la...