Infaillibilité pontificale : Les limites de l’infaillibilité

Pour poursuivre cette série d’article sur l’infaillibilité pontificale, je vais maintenant tenter de décrire certaines limites de ce dogme. Plusieurs personnes sont incapables d’y croire précisément parce qu’ils en ont une vision beaucoup plus large que ce qu’il est réellement.

Premièrement, comme nous avons vu dans l’article précédent, le Pape doit s’exprimer « ex cathedra » en matière de Foi et de Morale pour que son enseignement soit infaillible. Donc, lorsque le Pape discute de théologie avec quelques personnes dans son salon ou dans un auditorium, il n’est pas infaillible. Cela est aussi le cas s’il s’exprime sur des sujets scientifiques ou politiques qui ne touchent pas la Morale.

Deuxièmement, l’infaillibilité ne fait que prévenir le Pape d’enseigner l’erreur. Ce qui en fait une garantie négative seulement. Cela n’est donc pas une garantie que le Pape aura l’initiative toujours faire ce qui serait la meilleure action possible. Comme par exemple, la garantie d’avoir la clairvoyance de définir d’avance une doctrine qui contrecarrait une grave hérésie avant même qu’elle ne commence à se répande dans l’Église.

Troisièmement, le Pape est infaillible seulement pendant la période ou il est Pape. C'est-à-dire que tout ce qu’il a pu enseigner ou penser avant de devenir Pape n’est pas infaillible.

Quatrièmement, un Pape qui serait menacé ou placé sous une pression extrême ne peut pas être considéré comme proclamant un enseignement « ex cathedra ».

Lorsqu’on conserve ces limites en têtes et qu’on regarde l’histoire de l’Église, on peut y voir qu’aucun Pape en utilisant son infaillibilité n’a jamais invalidé les enseignements infaillibles d’un autre Pape ou une autre doctrine infaillible enseignée par le Magistère de l’Église. C’est là une réalisation de la promesse du Christ, réalisé par l’Esprit-Saint, qu’on retrouve dans la Bible. Où se trouve tout cela dans la Bible ? Cela va être le sujet de mon prochain article.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *