Foi, apologétique et argument


Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’apologétique, c’est la défense ou la présentation d’une position théologique basé sur l’argumentation. Il y a eu un temps où je pensais que si je discutais avec une personne athée et que je trouvais les bons arguments pour le convaincre, il croirait en Dieu. Je me suis vite rendu compte que cela était faux. Je ne crois pas qu’aucune argumentation aussi bien construite soit-elle peut donner la Foi. La Foi est un don de Dieu que Lui seul peut nous donner et c’est à nous de Lui demander.

Bien que ne pouvant pas donner la Foi, l’apologétique et l’argumentation peuvent aider des personnes qui veulent ou ont déjà la Foi, mais pour lesquelles certaines barrières d’ordre intellectuelles peuvent les empêcher d’en faire pleinement l’expérience.

Quelque fois, lorsque l’on parle avec certaines personnes, ils nous partagent leurs objections à la foi et cela se produit souvent sous forme de question. Il est important de bien les écouter pour comprendre leur réelle objection et surtout à quel niveau elle se situe. Il y a plusieurs niveaux possibles comme par exemple intellectuelle, morale ou psychologique. L’apologétique ne peut intervenir presque qu’exclusivement si la barrière est d’ordre intellectuelle. Elle ne peut malheureusement presque rien si l’objection est morale ou psychologique. D’où l’importance de bien les écouter, car il est vain de discuter de grand concept de théologie si la personne ne veut pas croire à cause que cela lui obligerait à changer une habitude immorale ou si elle souffre encore de séquelle psychologique d’une expérience malheureuse passée.

Par nos contributions, nous sommes tous des témoins chacun à notre façon pour tenter d’enlever les barrières dans la routes de ceux qui veulent cheminer dans la Foi. Il ne faut cependant pas oublier que nous ne pouvons qu’enlever les obstacles, nous ne pouvons les pousser sur le chemin ni faire le chemin à leur place. Si quelqu’un lit ce blogue et a ce type de barrière intellectuelle, je vous invite à la partager via un commentaire.

Je vous laisse sur un extrait de la première lettre de Pierre : Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous dès que quelqu'un vous demande vos raisons. Mais faites-le toujours avec calme et respect puisque vous avez bonne conscience.

2 commentaires:

  1. La question de Dieu n'est pas facile pour l'apologiste. Croire en Dieu, ce n'est pas juste une question de A+B=C. Il faut accepter plusieurs notions, plusieurs arguments ET être prêt à se conformer à cette vérité.

    La question de l'athéisme est souvent une question du coeur et non de logique. La logique est claire: ça prend Dieu pour expliquer la création. Mais le coeur peut facilement entraver à la logique.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez tout à fait raison, pour plusieurs personnes c’est l’étape de se conformer à la vérité qui est le plus difficile. Car elle peut impliquer de changer certaines habitudes. De plus si cela implique une conversion, il y a toujours le rejet ou la peur qui peut être un facteur de résignation.

    RépondreSupprimer