Fête de la Bienheureuse Vierge Marie de Guadaloupé: 12 décembre

 

bienheureuse-vierge-marie-guadaloupe

La fête de Notre-Dame de Guadalupe, célébrée le 12 décembre, est un événement d'une grande importance spirituelle et culturelle dans la tradition catholique, notamment en Amérique latine. Cette fête est ancrée dans les apparitions de la Vierge Marie à Juan Diego, un paysan aztèque converti au christianisme, en 1531 sur la colline du Tepeyac, près de l'actuelle ville de Mexico​​​​.

La Vierge Marie a demandé à Juan Diego de construire une chapelle sur le lieu des apparitions. Pour convaincre l'évêque sceptique, elle lui a donné un signe miraculeux : des roses de Castille, cueillies en hiver sur une colline aride, et l'apparition de son image sur le manteau de Juan Diego. Cette image miraculeuse, toujours intacte après 500 ans, est conservée à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe à Mexico et attire chaque année plus de 20 millions de pèlerins, faisant de ce sanctuaire le lieu de pèlerinage catholique le plus visité au monde après le Vatican​​​​.

La Vierge de Guadalupe est considérée comme la patronne du Mexique et des Amériques, ayant reçu plusieurs titres au fil des siècles, dont celui de "reine du Mexique et impératrice des Amériques" par le pape Jean-Paul II en 2000. Elle est aussi reconnue comme la patronne des étudiants au Pérou et invoquée pour la protection des enfants à naître​​​​​​​​​​​​​​​​.

Les festivités autour de la fête de Notre-Dame de Guadalupe comprennent des messes, des pèlerinages, des musiques, et des danses, avec des célébrations particulièrement intenses dans la nuit du 11 au 12 décembre. Les manifestations de dévotion culminent avec la "Célébration et Bénédiction des Roses" le 12 décembre à midi​​.

L'image de la Vierge sur le manteau de Juan Diego est considérée comme un phénomène miraculeux par la science. La NASA a découvert en 1979 que les étoiles peintes sur le manteau représentent le ciel étoilé du 12 décembre 1531, jour de la première apparition, et que l'image a été imprimée en une seule étape sans coup de pinceau visible, ce qui est inexplicable par les méthodes artistiques connues​​.

La fête de Notre-Dame de Guadalupe est ainsi un témoignage puissant de la foi et de la dévotion mariale, incarnant un point de convergence culturel et spirituel pour les catholiques, en particulier en Amérique latine. Elle rappelle l'importance de la Vierge Marie dans l'histoire de la conversion des peuples amérindiens au christianisme et symbolise l'union entre différentes cultures et traditions​​​​.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *