
Et si les protestants avaient raison à propos de l'Eucharistie?

Il y a beaucoup de chrétiens protestants intelligents, bien versés dans les Écritures et qui cherchent fidèlement à connaître et à suivre la volonté de Dieu, qui ont conclu que les paroles de Jésus au sujet du pain et du vin de la Cène sont uniquement symboliques.
Et s'ils avaient raison?
La véritable tragédie
De prime abord, il semble qu'une telle révélation serait une tragédie. Recevoir l'Eucharistie est la rencontre la plus intime qu’il nous est possible d’avoir avec Jésus-Christ de ce côté de l'éternité. Soudainement, découvrir que cette intimité n’était qu’une imposture et que ce que nous pensions être Dieu n'était en fait que du pain serait décourageant… pour dire les choses poliment. Pire, cela signifierait que toutes ces heures consacrées à l'adoration étaient quelque chose qui s'approcherait davantage de l'idolâtrie plutôt que de l'adoration de Dieu.
Mais la véritable tragédie serait encore plus grande : cela signifierait que l'Église s’est trompée à propos de l'Eucharistie depuis le début. Les premiers chrétiens croyaient universellement à la Présence Réelle de Jésus dans l'Eucharistie. L'historien très respecté de l'Église primitive J.N.D. Kelly, un protestant, a reconnu qu’ « Il faut comprendre que l’enseignement eucharistique était d’abord généralement et sans équivoque réaliste, c’est-à-dire que le pain et le vin consacrés devaient être considérés, traités et désignés en tant que corps et sang du Sauveur » (Early Christian Doctrines, 440).
L’exemple de l’église de Smyrne
Prenez, par exemple, l'église de Smyrne, en Turquie moderne. Dans la seconde moitié du premier siècle, l'apôtre Jean avait envoyé un message directement de Jésus-Christ aux Smyrniotes, les encourageant dans leur fidélité dans leurs souffrances (Apocalypse 2, 8-11). Peu de temps après, un étudiant de Jean, saint Ignace d'Antioche, a écrit à cette même église locale sur son chemin pour être martyrisé à Rome au début du deuxième siècle.
Dans sa lettre, Ignace avertit les Smyrniotes de « rester à l'écart » des hérétiques gnostiques « parce qu'ils ne confessent pas que l'Eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ » (Épître aux Smyrniotes, 7). Remarquez qu'Ignace ne ressent pas le besoin de convaincre ses lecteurs de la vérité de la Présence Réelle. Pour lui, il suffit de dire que puisque les gnostiques rejettent la Présence Réelle, nous ne devrions même pas « en parler en privé ou en public ».
Le témoignage des premiers chrétiens sur l’Eucharistie
C'est ainsi que les chrétiens ont abordé l'Eucharistie tout au long des premiers siècles de l'Église. Ce n'était pas seulement ce qu’un théologien enseignait ici ou là sur la Présence Réelle, mais c'était la position chrétienne sur le sujet. Dans une série de leçons données aux catéchumènes sur le point d'entrer dans l'Église, saint Cyrille de Jérusalem leur a rappelé que « vous avez été enseigné et vous êtes fermement convaincu que ce qui ressemble et goûte le pain et le vin n'est pas du pain et du vin, mais le Corps et le Sang du Christ » (Catéchèse 22). Cyrille est à l'aise en supposant que même ceux qui ne sont pas encore baptisés en savent assez sur le christianisme pour se rendre compte que les chrétiens croient en la Présence Réelle.
Ce qui est encore plus révélateur que les nombreux Pères de l'Église enseignant et prêchant sur la Présence Réelle de l'Eucharistie est l'absence de leaders chrétiens rejetant cette position catholique ou enseignant une position contraire.
Si un pasteur baptiste se levait le dimanche et déclarait que le pain et le vin devenaient le corps et le sang du Christ, on pouvait s'attendre à ce qu'il y ait des lettres enflammées le dénonçant comme hérétique, ou du moins cherchant à le corriger. C'est parce que les baptistes ne croient pas en la Présence Réelle.
Le fait que nous ne voyions pas ce type de tollé dans l'Église primitive est la preuve irréfutable que les premiers chrétiens ne croyaient pas ce que les baptistes modernes croient à propos de l'Eucharistie. Au contraire, ils étaient unis dans leur croyance en la Présence Réelle dans l'Eucharistie à une époque où les chrétiens n'avaient pas peur de se chamailler les uns avec les autres sur des sujets relativement moins importants.
Pourquoi est-ce important ?
Pourquoi est-ce important? Parce que cela signifie que ces protestants ne disent pas simplement: « Je pense que les paroles de Jésus à la Cène sont purement symboliques », mais « je pense que l'Église entière a mal compris l'un des aspects les plus fondamentaux du christianisme pendant des siècles. » On peut appeler cela la position « tout le monde a mal compris l'Évangile ».
Lors de la dernière Cène, Jésus a dit: « Je ne vous laisserai point orphelins » (Jean 14, 18), une promesse de ne pas abandonner l'Église ou de ne pas nous laisser orphelins. Plus précisément, le Christ a promis de préserver son Église en envoyant « l'Esprit de Vérité », le Saint-Esprit, pour « vous enseigner toutes choses et vous rappeler tout ce que je vous ai dit » (Jean 14, 17. 26). Comment la croyance en cette promesse est-elle compatible avec l'idée que toute l'Église a perdu la vraie signification de la dernière Cène et qu'aucun chrétien n'a suivi avec succès ses instructions de « faire ceci en mémoire de moi » ? (1 Corinthiens 11, 24)
Bien sûr, laissés à nous-mêmes, vous et moi aurions tort sur certains aspects de l'Évangile. C'est pourquoi il y a tellement de dénominations protestantes en compétition. La solution à cela est de se tourner vers l'Église et d'avoir l'humilité d'être guidée, plutôt que de croire que notre propre lecture des Écritures est supérieure à celle des autres. C'est le modèle exposé dans l'Écriture elle-même. Lorsque l'apôtre Philippe trouva un fonctionnaire éthiopien qui lisait le livre d'Ésaïe, il lui demanda: « Comprends-tu ce que tu lis? » Auquel l'homme répond: « Comment puis-je, à moins que quelqu'un ne me guide? » (Actes 8, 30- 31). Cependant, le point de vue protestant sape tout cela en suggérant que l'Église visible, et en fait tous les chrétiens du monde entier pourraient être ceux qui ont tort.
Ce qui est réellement rejeté en niant la réalité de l’Eucharistie
Il ne s'agit pas ici seulement de rejeter l'autorité enseignante de l'Église, mais de rejeter tout le christianisme précédent un certain moment de l'histoire. Si vous pouvez simplement rejeter toute l'histoire, disons, d'avant 1517 comme hérétique et erronée, pourquoi ainsi ne pas rejeter tout le christianisme d'avant 2018? Ce qui apparaît à la surface comme une simple question sur l'eucharistie ou la virginité perpétuelle de Marie est vraiment une question de savoir si nous pouvons faire confiance à la promesse du Christ de ne pas nous abandonner, nous laissant à nos propres interprétations théologiques privées.
De plus, si tout le monde a mal compris l'Évangile à l'époque, qu'est-ce qui nous fait penser que quelqu'un a maintenant le bon Évangile? Si nous pouvions tous nous tromper sur l’interprétation de l'Eucharistie pendant des siècles, pourquoi ne pourrions-nous pas nous tromper sur l’interprétation de la Résurrection ou sur tout autre aspect de l'enseignement chrétien? Si tout le christianisme peut mal interpréter le message central du christianisme, alors il semble que nous ne pouvons tout simplement pas avoir confiance en nous pour bien interpréter les bases du christianisme. Mais cela, bien sûr, mine notre capacité à faire confiance au Christianisme lui-même.
Cet article est une traduction personnelle de l’article « What If Protestants Are Right About the Eucharist? » de Joe Heschmeyer pour Catholic Answers.
eucharistieéglisechrétienprotestant
Articles similaires

Les meilleurs versets rarement utilisés pour démontrer la vérité de l'eucharistie
Une grande partie de ce que les chrétiens sont invités à croire n'est pas explicite dans l'Écriture. En fait, certaines de nos croyances ne sont pas du tout contenues dans...

7 mystères de la foi révélés par l'Eucharistie
L’agneau de Dieu, livre de prières de Waldburg (1486)
Dans Apocalypse 5, 1-10, Saint Jean décrit un rouleau scellé de sept sceaux que personne ne pouvait ouvrir:
Puis je vis dans la...

Réflexions bibliques du dimanche 23 mars 2014: Frappant le Rocher
Lectures de la liturgie
Frappant le Rocher
Les cœurs des Israélites ont été endurcis par leurs difficultés dans le désert.
Bien qu'ils aient vu Ses miracles, dans leur soif, ils se plaignent et...

29 mars 2015 - Dimanche de la Passion
Lectures de la liturgie
Obscurité à midi
Couronné d'épines, notre Seigneur est élevé sur la croix, où il meurt en « Roi des Juifs ». Remarquez combien de fois Il est appelé...

Le Concile de Bâle-Ferrare-Florence (1431-1449) : Tentative de réunification avec l'Église orthodoxe et affirmation de l'autorité papale
Le Concile de Bâle-Ferrare-Florence, tenu de 1431 à 1449, est le dix-septième concile œcuménique de l'Église catholique. Ce concile fut initialement convoqué pour poursuivre la réforme de l'Église et tenter...

L'Église : Institution divine voulue par le Christ
IntroductionLa question de l'origine de l'Église chrétienne se situe au carrefour de la foi, de l'histoire et de la théologie. Pour le croyant comme pour le chercheur, une interrogation fondamentale...

Ministres du miracle
Jésus a souvent fait ses miracles à travers les autres. Prenez par exemple le mariage à Cana. Pour autant que nous puissions en juger, Jésus ne touche jamais l'eau, ni...

Les lettres des Pères de l'Église : Ignace d'Antioche aux Smyrniotes
Cette lettre date autour de l'an 110 et a été écrite lorsque Saint Ignace était sous escorte romaine jusqu'à Rome pour y subir son martyr.
Lettre d'Ignace d'Antioche aux Smyrniotes
Ignace, dit...

9 août 2015 : 19e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Prenez et mangez
Parfois, nous nous sentons comme Élie dans la Première Lecture d'aujourd'hui. Nous voulons nous coucher et mourir, si conscients de...

Ils célébraient l’Eucharistie: Justin le martyr
Dans cet article, nous allons poursuivre avec ce qui est probablement la description la plus précise de l’Eucharistie du christianisme primitif. Il s’agit de quelques textes de Justin le martyr,...

Ils célébraient l’Eucharistie: Témoignages divers
Dans le dernier article, nous avons examiné comment Justin le martyr décrivait l’Eucharistie dans sa communauté. Afin de vérifier si ses renseignements étaient exacts, nous allons regarder ce que les...

Fête du Baptême du Seigneur: 8 janvier
Le Baptême du Seigneur, célébré après l'Épiphanie, est l'un des moments les plus significatifs de la vie de Jésus attesté historiquement par les quatre évangélistes. Ce baptême marque la première...

5 avril 2015 - Dimanche de Pâques
Lectures de la liturgie
Aube nouvelle
Le tombeau était vide. Dans l'obscurité matinale de cette première fête de Pâques, il n'y avait que confusion pour Marie-Madeleine et les autres disciples. Mais, comme...

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

Ils célébraient l’Eucharistie: Saint Ignace d’Antioche
Saint Ignace d’Antioche a écrit plusieurs lettres pendant qu’il était escorté par les Romains lorsqu’il a été condamné à être dévoré par les lions à Rome. Il a insisté à...

Un guide pour approfondir votre vie de foi
Introduction : L'Appel à la Profondeur — Répondre à la Soif de l'ÂmeLe désir d'approfondir sa vie de foi est bien plus qu'une simple curiosité intellectuelle ; il s'agit d'une...

12 avril 2015 - Dimanche de la Miséricorde divine
Lecture de la liturgie
Le Jour que le Seigneur a fait
Trois fois dans Psaume d'aujourd'hui, nous pleurons un cri de victoire: « Sa miséricorde est éternelle ».
En vérité, nous avons connu...

Réflexions bibliques du dimanche 22 juin 2014: Parole du Père Vivant
Lectures de la liturgie
Parole du Père Vivant
L'Eucharistie nous est donnée comme un défi et une promesse. C'est ainsi que Jésus la présente dans l'Évangile d'aujourd'hui.
Il ne rend pas cela facile...

Ils célébraient l’Eucharistie: La didachè
À partir de cet article, nous allons sortir des textes bibliques pour nous permettre d’avancer un peu dans le temps et vérifier comment le message de Jésus et des Apôtres...

Saint Pierre Chrysologue: 30 juillet
Le 30 juillet, l'Église catholique célèbre la fête de Saint Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l'Église. Connu pour ses sermons éloquents et son zèle pastoral, il est surnommé "Chrysologue",...