Qu’est-ce que la grâce?

grace-de-dieu


Un lecteur me demandait récemment par courriel :

J’aimerais savoir ce qu’est plus précisément ce que vous appelez la grâce et que vous souhaitez presque toujours à la fin de vos réponses sur votre site.

La grâce est un don surnaturel que Dieu nous accorde gratuitement. Elle est surnaturelle, car elle nous élève ou tend à nous élever au-dessus de notre nature. Ce qui veut dire qu’elle permet d’opérer en nous des changements que la nature seule ne pourrait pas faire.

La grâce ne peut nous être donnée que par Dieu, car il en est l’auteur et le distributeur. On dit qu’elle est un don, car Dieu nous l’accorde gratuitement, par pure libéralité, sans que nous y ayons aucun droit. Il n’y a donc rien que nous puissions faire pour mériter la grâce, nous pouvons seulement la demander à Dieu et la laisser agir en nous.

Ce sont les mérites du sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix qui nous a mérité les biens de la grâce, dont nous étions tous dépouillés depuis la chute d’Adam. La grâce a comme but notre justification et notre sanctification, c’est-à-dire de nous faire vivre saintement, pour ainsi avoir part à la vie éternelle.

C’est grâce à ces grâces reçues gratuitement par Dieu que nous pouvons participer à notre salut et à celui des autres. En répondant adéquatement à la grâce de Dieu, en la laissant agir en nous et en nous montrant généreux et bons envers les autres.

La grâce nous est, de façon ordinaire, communiquée par les sacrements de l’Église. Certains, comme le baptême et la réconciliation mettent en nous la grâce, tandis que d’autres l’augmentent, comme l’eucharistie ou la confirmation.

Les causes de la grâce

On peut donc distinguer quatre causes de la grâce :

  • La cause efficiente, qui la produit en nous et qui est la bonté de Dieu
  • La cause méritoire, qui est Notre Seigneur Jésus-Christ par son sacrifice sur la croix
  • La cause instrumentale, c’est-à-dire les sacrements, moyens par lesquels elle nous est communiquée
  • La cause finale, ou notre salut, but pour lequel elle nous est donnée


Division de la grâce

On peut distinguer :

  • La grâce de Dieu, c’est-à-dire celle qui fut faite à Adam avant sa désobéissance. Cette grâce découle de la bienveillance de Dieu.
  • La grâce du Christ, c’est-à-dire celle qui a été faite à Adam et à tous les hommes après sa chute. Cette grâce découle de la miséricorde de Dieu.

La grâce du Christ est dite gratuitement donnée, quand elle nous est accordée pour la sanctification des autres; elle est dite grâce rendant agréable à Dieu, quand elle nous est accordée pour notre propre sanctification. Cette dernière comprend la grâce habituelle et la grâce actuelle. Nous allons probablement revenir sur les distinctions entre ces deux types de grâces dans un prochain article.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *