La grâce actuelle

main-de-jesus


Dans le précédent article sur la grâce, nous avons regardé ce qu’est la grâce de façon générale. Parmi les grâces du Christ, la fin de cet article mentionne deux types de grâces : la grâce actuelle et la grâce habituelle. Dans cet article, nous verrons ce qu’est plus précisément la grâce actuelle.

La grâce actuelle

La grâce actuelle est un secours du moment, par lequel Dieu agit en nous pour éclairer notre intelligence ou pour fortifier notre volonté pour nous aider à faire le bien et à éviter le mal. Il s’agit donc d’une aide que Dieu nous donne en vue de notre salut. Ces grâces peuvent aussi se manifester extérieurement, comme par les conseils d’un ami, d’une bonne lecture, mais aussi dans l’adversité ou la maladie, qui, avec le secours d’une grâce intérieure, peuvent agit sur notre âme.

Toujours suffisante

Les résultats de ces grâces actuelles que Dieu nous donne dépendent de notre coopération, car Dieu respecte toujours notre liberté. Toutes les grâces actuelles que Dieu nous donne sont suffisantes. C’est-à-dire qu’elles suffisent à accomplir ce que Dieu prévoit accomplir en nous si nous ne lui résistons pas. Si nous faisons tout de même le mal, c’est que nous avons résisté à la grâce actuelle que Dieu nous avait donnée. Lorsqu’au contraire nous parvenons à faire le bien, nous appelons alors cette grâce « grâce efficace », puisqu’avec notre coopération elle a produit le résultat voulu par Dieu.

Nécessaire

Ces grâces actuelles sont nécessaires pour pouvoir faire quoi que ce soit dans l’ordre surnaturel (ce qui concerne la foi, notre salut et la vie spirituelle). Dans l’état dans lequel notre nature humaine se trouve maintenant depuis la chute d’Adam, nous ne pourrions même pas d’ailleurs connaître ou accomplir complètement ce que nous demanderait uniquement la loi naturelle (ne pas tuer, voler, etc.) sans l’aide de la grâce de Dieu.

Universelle

Ces grâces actuelles que Dieu donne sont universelles. Dieu donne sa grâce aux chrétiens, aux musulmans, aux athées, aux justes, aux pécheurs, etc. Il la donne à tous, car il veut que tous les humains soient sauvés. Il se peut cependant que les grâces accordées soient inégales, car l’universalité n’implique pas nécessairement l’égalité. Tout comme il y a des inégalités dans le monde naturel, il se peut que Dieu dispenses ses dons ne manière inégale, mais nous ne pouvons pas juger cela correctement à cause de notre connaissance et de notre jugement limité. Ce que nous savons de façon certaine est que les grâces actuelles que Dieu nous donne sont toujours suffisantes pour que chacun de nous puissions être sauvés si nous ne leur résistons pas. Pour ceux qui se trouveraient peut-être un peu moins choyés que d’autres par les grâces de Dieu, souvenez-vous que le Seigneur a dit qu’il sera davantage exigé de ceux qui auront davantage reçu. 


Dans le prochain article, nous allons présenter les erreurs communes au sujet de la grâce actuelle

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *