Datation de la naissance de Jésus



ALLÉGUATION : « Nos calendriers sont erronés. Jésus n'est pas né en 1 av. J.-C., mais vers 7-6 avant J.-C. »

DÉFENSE : L'année de la naissance de Jésus n'est pas une question de foi.

En l'an 525, un moine nommé Dionysius Exiguus, connu sous le nom de « Dennis le Petit », créa le système d’Anno Domini, qui veut dire en latin « Année du Seigneur ». Il a ensuite été utilisé à l'échelle internationale.

Calculé des siècles après le Christ, ce calcul n'est nullement essentiel à la foi. L'Église n'enseigne pas que le Christ est né une année particulière et il est universellement reconnu que les calculs de Dionysius sont probablement légèrement erronés (Benoît XVI, Jésus de Nazareth, volume 3: Les récits de l'enfance).

L'estimation que Christ est né vers l’an 7 ou 6 av. J.-C. est basée sur l'opinion qu'Hérode le Grand est mort en l’en 4 av. J.-C.. Matthieu raconte que, tentant de tuer Jésus, Hérode abattit les enfants mâles de deux ans et moins à Bethléem (voir Matthieu 2, 16). Cela suggère que la naissance de Jésus a eu lieu deux ans ou plus avant la mort d'Hérode, ce qui a conduit beaucoup d’historiens à proposer la date de 7 ou 6 avant J-C.

Le point de vue qu'Hérode est mort 4 av. J.-C. a été populaire pendant un certain temps, mais des études récentes indiquent que ce point de vue est probablement erroné et que la date traditionnelle de la mort d'Hérode, en l’an 1 av. J.-C., est correcte. Cela placerait la naissance de Jésus dans les années 3 ou 2 av. J.-C., ce qui correspond aux dates que les Pères de l'Église affirmaient. Une grande majorité des premières sources chrétiennes placent la naissance de Jésus à cette époque (voir Handbook of Biblical Chronology, Jack Finegan, 2e éd., 291).

La confirmation se trouve dans l'Évangile de Luc. Saint Luc rapporte que Jean-Baptiste a commencé son ministère la quinzième année de César Tibère, ou en 29 après J.-C (voir Luc 3, 1). Peu de temps après, Jésus a commencé son propre ministère et Luc rapporte qu'il avait environ trente ans à l'époque (voir Luc 3, 23).

En déduisant trente ans à partir de l'an 29 et en tenant compte du fait qu'il n'y a pas d’ « année 0 » (il y a un saut de 1 av. J.-C. à 1 apr. J.-C.), cela indique que Jésus est né vers l’an 3 ou 2 avant J-C. Ainsi Dionysius Exiguus ne s’est probablement trompé que d’un an.

CONSEIL : Concernant les problèmes de datation de la mort d'Hérode à 4 avant J.-C, vous pouvez consulter le livre de Finegan et « From Abraham to Paul » d’Andrew E. Steinmann.


Cet article est une traduction personnelle de l’article « Dating the Birth of Jesus » de Jimmy Akin.

3 commentaires:

  1. Le lien que vous donnez de l'article original n'est plus disponible : http://www.catholic.com/blog/jimmy-akin/dating-the-birth-of-jesus
    Serait-il possible de lire les "études récentes" dont vous parlez ?

    Si vous voulez utiliser l'évangile de Luc pour estimer la date de naissance de Jésus, vous devez prendre en compte ces versets:
    Luc 2:1-2 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie.

    Quirinius aurait été nommé gouverneur de Syrie en l'an 6 après JC : https://en.wikipedia.org/wiki/Quirinius
    Jésus ne peut pas être né à la fois avant -1 et après +6.

    Luc s'est-il trompé sur les conditions de la naissance de Jésus ?
    Comment savoir qui a raison ? Matthieu ou Luc ?
    Si l'un des deux se trompe quelque part, pourrait-il se tromper sur d'autres passages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voici l'article pour ce qui est de Quirinius : http://www.foicatholique.com/2017/01/luc-naissance-de-jesus.html

      Supprimer
  2. Bonjour,

    En effet, le lien vers l’article orignal n’est plus valide, Catholic Answers ayant lancé la nouvelle version de leur site cette semaine. Je ne suis plus en mesure de retrouver l’article original.
    Les études récentes sont les deux livres mentionnés dans l’article. Ils ne semble disponible qu’en anglais.

    Pour ce qui est de la datation de Quirinius, je pourrais en faire un article car c’est une bonne question.

    Amicalement

    RépondreSupprimer