
16 règles de lecture de la Bible que tout le monde devrait savoir

Règle 1 : Les auteurs humains de la Bible n’étaient pas des sténographes divins
Tout ce qui est affirmé dans l'Écriture est affirmé par l'Esprit-Saint, mais Dieu a permis aux auteurs humains des Écritures d’y incorporer leurs propres mots, leurs idées et leurs visions du monde dans les textes sacrés.
Règle 2 : Les auteurs humains de la Bible n’ont pas écrit des manuels scientifiques
L’Écriture ne revendique pas de donner une description scientifique du monde, de sorte que les détails de la Bible qui utilisent « le langage des apparences » ne sont pas erronés.
Règle 3 : La Bible contient beaucoup de genres littéraires différents
La Bible contient de nombreux genres différents, dont certains communiquent de véritables faits historiques à travers l'utilisation de la poésie ou un langage non littéral.
Règle 4 : Vérifiez la langue d'origine
Certains passages de l'Écriture sont seulement difficiles parce qu'ils ont été mal traduits. L'examen de la langue d'origine peut nous aider à mieux comprendre le sens de l'intention de l'auteur sacré.
Règle 5 : La Bible est autorisée à être le seul témoin de l'histoire
Les historiens antiques non bibliques auraient pu faire des erreurs ou ne pas parvenir à enregistrer tous les événements. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d'exiger que tous les événements bibliques soient corroborés par des sources non bibliques.
Règle 6 : Lisez en contexte!
Parfois, certains passages bibliques sonnent mals parce qu'ils sont isolés de leur contexte d'origine. Prenez le temps d’étudier le contexte du passage et vous trouverez généralement avec lui l'explication du passage.
Règle 7 : Consultez des commentaires fiables
Les commentaires fournissent des détails ou des faits qui ne se trouvent pas dans les Écritures et qui peuvent aider à expliquer les difficultés de la Bible.
Règle 8 : Évaluer l'Écriture selon l'ensemble de la Révélation divine
Interprétez l'Écriture à la lumière de ce que Dieu a révélé dans la loi naturelle, ainsi que par son Église sous la forme de la sainte Tradition et de l'enseignement du Magistère.
Règle 9 : Description différente n’impliquent pas contradiction
Les auteurs de l'Écriture peuvent proposer des descriptions différentes des détails d'un événement, mais pas dans les vérités essentielles qu'ils affirment à propos de ces événements.
Règle 10 : Incomplet n’est pas inexact
Le fait qu’un auteur sacré n'ait pas rapporté quelque chose qu’un autre auteur nous a rapporté ne signifie pas que son texte est dans l'erreur.
Règle 11 : Seuls les textes originaux sont inspirés et pas nécessairement leurs copies
Les erreurs qui sont survenues à travers le processus de copie ne relèvent pas de la doctrine de l'inerrance et peuvent généralement être localisées et corrigées avec facilité.
Règle 12 : Le fardeau de la preuve est sur le critique s’il prétend qu’il y a erreur
Si un critique affirme que l'Écriture est dans l'erreur, il a la charge du fardeau de la preuve pour prouver que c’est le cas. Si le croyant ne démontre ne serait-ce qu’il est possible de résoudre cette erreur, alors l'objection du critique au fait qu’il y aurait une contradiction insoluble est réfutée.
Règle 13 : Quand la Bible parle de Dieu, elle le fait d’une manière non littérale
Parce que Dieu est si différent à nous, l'Écriture doit parler de lui avec un langage anthropomorphe qui ne devrait pas être pris à la lettre.
Règle 14 : Le fait que la Bible rapporte quelque chose ne signifie pas que Dieu le recommande
La Bible n’est pas un livre d'instructions pour nous enseigner la façon dont nous devrions vivre, bien que parfois elle nous enseigne des leçons de vie à travers des histoires qui nous montrent ce qu’on ne doit pas faire.
Règle 15 : Le fait que la Bible réglemente quelque chose ne signifie pas que Dieu le recommande
Dieu s’est révélé progressivement à l'humanité au cours de plusieurs siècles. Au cours de cette progression, les auteurs de l'Écriture ont réglementé pratiques pécheresses afin d'aider le peuple de Dieu à finir par les rejeter dans l'avenir.
Règle 16 : La vie est un don de Dieu et il a pleine autorité sur elle
Dieu n’est pas moralement répréhensible s’il choisit de nous enlever la vie mortelle qu’il nous a donnée librement.
Comme notre discussion tire à sa fin, je voudrais vous laisser avec une dernière règle bonus : Donnez à la Parole de Dieu le bénéfice du doute.
Dans « Hard sayings », nous avons appris que même si nous ne pouvons pas résoudre une difficulté à l'heure actuelle, cela ne signifie pas que la Bible est dans erreur ou qu'elle est sans inspiration. Cela signifie simplement que nous ne savons pas comment résoudre la difficulté en question. Cette attitude est constatée chez plusieurs Pères de l'Église comme Justin Martyr, qui a dit aux critiques du deuxième siècle : « [Depuis] que je suis entièrement convaincu que personne dans l'Écriture n’en contredit une autre, j'admettrais plutôt que je ne comprends pas ce qui est rapporté et m’efforcerais de persuader ceux qui s’imaginent que les Écritures sont contradictoires, plutôt qu’à être de cet avis moi-même. »
Si vous avez apprécié cet article et que vous voulez apprendre à connaître l'Écriture davantage [et que vous pouvez lire l’anglais], vous pouvez vous procurer votre exemplaire de « Hard sayings : A Catholic Approach to Answering Bible Difficulties today! »
Cet article est une traduction personnelle du courriel de promotion « Sixteen Bible-Reading Rules Everyone Should Know (Plus One) » de Catholic Answers pour le livre « Hard Sayings » de Trent Horn.
bibleécrituredieuvie
Articles similaires

Est-ce l’Église catholique qui nous a donné la Bible? (et comment sommes-nous sauvés?)
La Bible de Gutenberg (15e siècle). Photo par Mark Pellegrini
Fréquemment, les évangéliques parlent de la nécessité de joindre une Église qui est basée sur la Bible. On propose même des...

Est-ce que Jésus réprimande Sa Mère aux noces de Cana?
Noces de Cana, vitrail de l'église catholique de Saint Raphael (Springfield, Ohio)
Dans l'Évangile de Jean, c’est Marie qui suscite le ministère miraculeux du Christ et le Christ lui répond d'une...

Les Alliances : Jésus et l'Église
Matthieu 26:28; 16:17-19
Dieu lui-même s'incarne pour réaliser toutes les promesses faites par les anciennes Alliances en étant le médiateur parfait.
Médiateur: Jésus-Christ
Promesse: La Vie Éternelle avec Dieu
Commandement: Avoir la Foi et...

Preuve par témoignage
« Je n’ai pas la foi puisque je suis rationnel ; j’exige des preuves pour croire. Ce que je crois est fondé sur des preuves, pas sur des émotions ou...

Les meilleurs versets rarement utilisés pour démontrer la vérité de l'eucharistie
Une grande partie de ce que les chrétiens sont invités à croire n'est pas explicite dans l'Écriture. En fait, certaines de nos croyances ne sont pas du tout contenues dans...

73 ou 66 ?
Tous les chrétiens croient que la Bible est la Parole de Dieu. Malgré les différences de traductions, tournures de phrases et commentaires, elles contiennent tous les mêmes livres et les...

Réflexions bibliques du dimanche 9 février 2014 : Ta lumière poindra comme l’aurore
Lectures de la liturgie
Ta lumière poindra comme l’aurore
Jésus est venu parmi nous comme une lumière afin de dissiper les ténèbres d'un monde déchu.
Comme ses disciples, nous aussi, nous sommes appelés...

Q interrogé
Dans un article précédent, j'ai examiné le document hypothétique Q, dont la plupart des chercheurs bibliques contemporains pensent qu’il a été utilisé par Matthieu et par Luc quand ils ont...

Réflexions bibliques du 16 novembre 2014: Règlement de compte
Lectures de la liturgie
Règlement de comptes
Le jour de l'Éternel arrive, Paul nous met en garde dans l'Épître d'aujourd'hui. Ce qui importe n’est pas le temps ou la saison, mais ce...

Islam et Crucifixion
L'Islam enseigne que Jésus n'a pas été crucifié. Au lieu de cela, les musulmans croient que son corps a été élevé au ciel par Dieu. Vous pouvez rencontrer cette objection...

12 juillet 2015 : 15e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
La mission de l'Église
Dans l’envoi en mission des apôtres dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus leur donne, et à nous aussi, un aperçu de...

1 février 2015 - Quatrième dimanche du temps ordinaire
Lectures de la liturgie
L’autorité du Roi
La semaine dernière, Jésus a annoncé que le royaume de Dieu était proche. Cette semaine, par des paroles et des actes puissants, Il exerce sa...

Réflexions bibliques du 21 sepembre 2014: Les premiers et les derniers
Lectures de la liturgie
Les premiers et les derniers
La maison d'Israël est la vigne de Dieu, qu' Il’a planté et arrosé, préparant les Israélites à porter des fruits de justice (voir...

Réflexions bibliques du 14 décembre 2014 - Troisième dimanche de l'Avent
Lectures de la liturgie
Celui qui vient
La figure mystérieuse de Jean le Baptiste, introduite dans les lectures de la semaine dernière, est présentée plus nettement aujourd'hui. Qui il est, nous le...

Les Alliances : Noé et sa famille
Genèse: 9:8-17
On rencontre pour la première fois dans la Bible le terme d'Alliance.
Médiateur: Noé
Promesse: Ils seront féconds et se multiplieront sur toute la terre. Le monde ne sera plus jamais...

L'Évangile du dimanche avec les Pères - Lc 7, 36-50
La pécheresse pardonnée à cause de son grand amour (Lc 7, 36-50)
L'histoire du salut dans la Bible
Voici une ligne du temps de l’histoire du salut telle que présentée dans la Bible. Elle est divisée en 12 périodes, représentant chacune une étape importante dans le cheminement du...

Le protestantisme (3/4): les problèmes de sola scriptura
L'Eucharistie de Viktor Vasnetsov
Dans mon précédent billet, j'ai décrit comment les réformateurs protestants ont créé la doctrine de sola scriptura (ce terme signifie l'écriture seule). Évidemment, les protestants prétendent que...

15 mars 2015 - Quatrième dimanche du Carême
Lectures de la liturgie
Vivre dans la lumière
Les lectures des dimanches de Carême nous ont montré les points forts de l'histoire du salut : l'alliance de Dieu avec la création au...

20 septembre 2015 : 25e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Le serviteur de tous
Dans la Première Lecture d'aujourd'hui, c’est comme
si nous avions nos oreilles pressées au mur et que nous pouvions entendre...