Le dépôt de la foi

depot-de-la-foi


Dans un article précédent, nous avons abordé le sujet de la Révélation divine. Comme il en va du salut de tous les hommes de connaître cette révélation, elle ne devait pas être perdue une fois révélée. C’est pourquoi, après son retour à la droite du Père, le Seigneur Jésus a envoyé l’Esprit-Saint à son Église pour conserver cette révélation et la transmettre à toutes les générations. Cette révélation publique qui est transmise par l’Église et considérée objectivement, c’est ce que l’on appelle le dépôt de la foi.

Le dépôt de la foi est mentionné à plusieurs reprises dans les épîtres du Nouveau Testament. Voici deux exemples où Saint Paul instruit Saint Timothée :

O Timothée, garde le dépôt, en évitant les vains discours profanes et les antithèses de la gnose au nom menteur. (1 Timothée 6, 20) 
C'est pourquoi aussi j'endure ces souffrances, mais je n'(en) ai point honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance, et j'ai la conviction qu'il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. (2 Timothée 1, 12)

Le dépôt de la foi est la Révélation complète et définitive

La révélation que Jésus-Christ a fait du Père et de son dessein de salut pour l’humanité est complète, de sorte que rien ne pourrait y être ajouté par l’homme sans y introduire d’erreurs. Contrairement au temps de l’Ancien Testament, où la Révélation augmentait au moyen de Révélations divines successives, la Révélation faite par Jésus-Christ à ses Apôtres a été complète. Dans l’épitre au Galates, Saint Paul nous présente la Loi de l’Ancien Testament comme une préparation à la foi révélée qui nous sauve :

Avant que vînt la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi (Galates 3, 24-25).

Le dépôt de la foi est définitif car il est ordonné à l’héritage éternel de Dieu. La Nouvelle Alliance que Jésus-Christ a fait avec nous est une Alliance éternelle. Nous pouvons voir cela dans plusieurs épitres du Nouveau Testament:

En effet, vous n'avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, en qui vous crions : Abba ! Père ! Cet Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, pour être glorifiés avec lui. Car j'estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous (Romains 8, 15-18). 
Que le Dieu de la paix, qui a ramené d'entre les morts celui qui, par le sang d'une alliance éternelle, est devenu le grand Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus (Hébreux 13, 20). 
Bien-aimés, comme je mettais tout mon zèle à vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis vu dans la nécessité de vous adresser cette lettre, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 1, 3)

Jésus-Christ a envoyé ses Apôtres, auxquels Il a livré positivement et exclusivement toute la Révélation, afin que les Apôtres poursuivent Sa Mission.

Il leur dit une seconde fois: « Paix avec vous ! Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » Jean 20, 21). 
Et Jésus s'approchant leur parla ainsi : " Toutes puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 18,18-20)

Les conséquences d’un dépôt de la foi complet et définitif

C’est pourquoi nous affirmons que le dépôt de la foi s’est clos avec la mort du dernier Apôtre. Par la suite, comme l’Apôtre Paul le dit bien à Timothée, leurs successeurs ne doivent plus rien y ajouter ni y recevoir quelque chose de nouveau. On voit donc le rôle différent entre ce que les Apôtres ont enseignés et qui est constitutif du dépôt de la foi, de ce que leurs successeurs doivent seulement transmettre, ces derniers ayant comme mission la conservation et l’explicitation de ce dépôt.

Il n’y a donc plus à attendre de nouvelles Révélations publiques chez les chrétiens, puisque tout a déjà été révélé. C’est pourquoi le Nouveau Testament nous dit que tant bien même qu’ « un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème » (Galates 1, 8).

On pourrait alors se demander: si le dépôt de la foi était complet à la mort du dernier Apôtre, alors comment concevoir les dogmes et les vérités de foi, comme par exemple le crédo du concile de Nicée-Constantinople, que l’Église nous enseigne et qui n’aurait certainement pas été aussi précisément formulé au temps des Apôtres? C’est là que le développement homogène du dogme se présente comme une façon légitime de développer les vérités du dépôt de la foi, sans toutefois venir objectivement ajoutés de nouvelles révélations. Sur ce sujet, vous pouvez consulter les deux articles ici et ici.

Un dogme peut-il se développer ?

Développement ou corruption des dogmes?

Commentaires

Publier un commentaire

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *