Comment faire face à nos géants: un appel au retour à la confession
![]() |
| Giovanni Lanfranco (1582-1647), Moïse et les messagers de Canaan (1624) |
Au bout de quarante jours, ils revinrent d'explorer le pays. Ils allèrent et se rendirent auprès de Moïse et d'Aaron, et de toute l'assemblée des enfants d'Israël, à Cadès, dans le désert de Pharan. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et leur montrèrent les fruits du pays. Voici le récit qu'ils firent à Moïse: «Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. C'est vraiment un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. Mais le peuple qui habite le pays est puissant, et les villes sont fortifiées et très grandes; nous y avons même vu des enfants d'Enac. Amalec habite la contrée du Négeb; le Héthéen, le Jébuséen et l'Amorrhéen habitent dans la montagne, et le Chananéen habite au bord de la mer et le long du Jourdain.»
Il y a donc un obstacle devant eux avant de recevoir le pays que Dieu a promis. En entendant cela, cet obstacle est rapidement devenu hors de proportions pour eux. Alors que Caleb, l'un des douze espions, essaie de les raisonner un peu, la plupart des autres espions viennent alimenter leurs craintes en donnant des versions exagérées de ce qu'ils ont vu (Nombres 13, 30-33):
Caleb fit taire le peuple au sujet de Moïse: «Monton, dit-il, emparons-nous du pays, car nous pouvons nous en rendre maîtres.» Mais les hommes qui y étaient montés avec lui, dirent: «Nous ne sommes pas capables de monter contre ce peuple: il est plus fort que nous.» Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré, en disant: «Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tout le peuple que nous y avons vu est formé de gens de haute taille; et nous y avons vu les géants, fils d'Énac, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.»
D'une certaine manière, l'ensemble de ces géants et de ces terres dévoreuses d’hommes avaient été oubliés dans le rapport initial. À la fin, ils désespèrent de la promesse de Dieu, en disant: « Ah! Si nous étions morts dans le pays d'Égypte! Ou si nous étions morts dans désert! Pourquoi Yahweh nous fait-il aller dans ce pays, pour que nous tombions par l'épée? Nos femmes et nos enfants deviendront une proie. Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte? (Nombres 14, 2-3)». Ils décidérent de choisir leur propre chef et de retourner vers l'Égypte, prêts à retourner en esclavage pour éviter d'affronter leurs peurs (Nombres 14, 4). En conséquence, la plupart de cette génération n'a jamais atteint la Terre Promise.
Sommes-nous si différents?
Il me semble que nous avons tous ce genre de craintes: nous savons que nous sommes censés faire quelque chose, mais nous le redoutons pour une raison quelconque. Si nous ne faisons pas attention, cet obstacle devient de plus en plus important dans nos esprits, jusqu'à ce qu'il ressemble à un géant imbattable. Notre voix intérieur, nous disant de faire confiance à Dieu et que nous serons en mesure de surmonter ces obstacles, risque de se faire noyer par la voix qui nous dit que nous ne pouvons pas, que nos problèmes sont plus forts que nous. Voilà la voix du découragement et du désespoir et elle ne vient jamais de Dieu. Nous adorons « le Dieu de l'espérance » (Romains 15, 13) et le diable cherche à saper cet espoir en se nourrissant de nos craintes.
Il y a un terrain en particulier dans lequel ces géants se déchaînent: le péché. Avant que nous ne péchions, le diable essaie de nous convaincre que ce n’est pas si grave. Ensuite, il essaie de nous convaincre que le péché est si grand que Dieu ne nous le pardonnera jamais et que nous devrions alors aussi bien abandonner. Il va alors utiliser cela comme une excuse pour vous faire pêcher encore plus: puisque vous êtes déjà une cause perdue, aussi bien avoir du plaisir, non? Puisque nous ne pouvons pas battre nos géants, pourquoi ne pas nous résigner à retourner en Égypte, la place de l'esclavage, où nous pouvons au moins avoir un certain plaisir?
Tous ces éléments sont des distorsions démoniaques: nous devons être prudents pour éviter le péché et non de le rationaliser; mais nous devons aussi faire attention de nous rappeler que le Dieu de la Miséricorde est infiniment plus grand que notre péché. C’est une insulte à la majesté de Dieu que de penser que nous avons une dette si grande qu’Il ne peut pas la payer, tout comme il était une insulte à Dieu pour les Israélites, de suggérer que la Terre Promise pourrait être occupé par des soldats trop grands et trop forts pour que Dieu ne puisse les vaincre.
Si vous vous trouvez aux prises avec ces géants, ne pas marcher pas, courrez jusqu’au confessionnal le plus proche. Si votre gêne ou la honte de votre péché vous empêche d'aller à la confession, ne les laissez pas vous faire cela. Ce serait comme éviter d’aller chez le médecin parce que vous êtes gêné de la gravité de votre maladie. Voici quatre choses que vous devez savoir:
![]() |
| Giuseppe Molteni, La Confession (1838) |
2) Il est heureux que vous soyez là. J’ai dîné avec un prêtre qui m'a raconté récemment la première fois qu'une femme est venue pour lui avouer avoir eu un avortement (en raison du secret de confession, je vais garder cela vague). Cette femme n’avait pas été à la confession depuis plus longtemps de ce prêtre avait été vivant. Il était visiblement ému en racontant la façon dont Dieu l’avait choisi pour apporter Sa miséricorde à cette femme, qui esouffrait seule depuis des décennies. Les hommes deviennent prêtres pour être des instruments de la miséricorde de Dieu. Quand vous allez à la confession, vous laissez le prêtre être un prêtre.
3) Au fond, la réaction du prêtre n'a pas vraiment d'importance. Disons que je me trompe et que vous tombez sur un prêtre qui est choqué ou scandalisé. Qu’est-ce que cela importe? En échange de quelques moments d'embarras, vous obtiendrez la réconciliation avec le Dieu Très-Haut et la libération de tous vos péchés. Le Christ a pensé que vous libérer de vos péchés méritait qu’Il aille à la Croix. Vous ne croyez pas que ça vaut un peu d’embarras?
4) Le péché est facile à corriger. Le sacrement vous libère réellement de vos péchés. Il faut se rappeler que les Israélites avaient construit ces géants dans leur esprit. Dans la vraie vie, ils ne sont pas si mauvais. Rappelez-vous Caleb, l'espion qui a gardé sa tête et n’a pas cédé à ses craintes? Dieu l'a récompensé avec une partie de la Terre Promise ... la partie occupée par les fils d'Anak que tout le monde redoutait. Voici comment Josué 15, 14 décrit Caleb prenant le pays : « Caleb en chassa les trois fils d'Énac, Sésaï, Ahiman et Tholmaï, descendants d'Énac. » C’est tout? On ne dirait même pas que cela avait été difficile pour lui. La crainte des fils d'Anak était totalement exagérée.
Pour moi, l'un des géants auquel j’ai dû faire face récemment était le don de sang: je déteste les aiguilles. La semaine dernière, je donnais du sang pour la première fois et ma réaction a été: c’est tout? Il s’est avéré que ce n’était pas si mal. Le péché c’est la même chose. Si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps, vous redoutez d’aller vous confesser. Ensuite, vous allez vous demander pourquoi vous vous en faisiez tant. Lorsque l'emprise du diable se desserra à nouveau sur vous, ne soyez pas surpris si vous vous dites « c’est tout? ».
Donc, mon encouragement d’aujourd'hui est de lutter contre les géants dans votre vie: ces choses que vous avez évité de faire (mais que vous savez que vous devez faire) parce que vous avez peur d'eux. Combattez ces géants et chassez-les de votre vie pour réclamer la vie que Dieu vous a promise.
Cet article est une traduction personnelle de l’article «Facing Our Giants: A Call to Come Back to Confession» de Joe Heschmeyer.
dieuconfessionprêtrevie
Articles similaires

30 août 2015 : 22e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
La religion pure
L'Évangile d'aujourd'hui place Jésus dans une lumière prophétique, comme ayant autorité pour interpréter la loi de Dieu.
La citation de Jésus...

Sainte Monique: 27 aout
Le 27 août, l'Église catholique honore la mémoire de Sainte Monique, une femme extraordinaire dont la vie est un puissant témoignage de foi, de persévérance et d'amour maternel. Mère de...

Fête de Saint André: 30 novembre
La célébration de la fête de saint André, l'apôtre, le 30 novembre, offre une riche perspective sur la foi et l'apostolat dans la tradition catholique. Saint André, frère de Simon-Pierre,...

Fête de saint François d'Assise : 4 octobre
Le 4 octobre, l’Église catholique célèbre la mémoire de saint François d’Assise, un des saints les plus populaires et les plus aimés du monde chrétien. Saint François est le fondateur...

La Trinité dans le Nouveau Testament
Bien que le mot Trinité n'est pas écrit dans le Nouveau Testament, cela ne veut pas dire que la Trinité n'est pas biblique et qu'elle n'a pas été enseignée par...

Les catholiques sont-ils chrétiens? : Partie 3 – Le sacrement de Pénitence
Source: http://www.chick.com/reading/tracts/0458/0458_01.asp
Premièrement, regardons comment le catéchisme de l’Église catholique décrit le sacrement de Pénitence (appelé aussi sacrement du Pardon ou de la Réconciliation) :
Dieu seul pardonne les péchés (cf. Mc...

12 juillet 2015 : 15e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
La mission de l'Église
Dans l’envoi en mission des apôtres dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus leur donne, et à nous aussi, un aperçu de...

Les 8 attributs de Dieu
Représentation de Dieu le Père offrant le trône de la main droite au Christ, Pieter de Grebber 1654.
Dans la première partie de sa Somme théologique, après avoir énuméré cinq preuves...

La Révélation divine : Paroles et actions
Étymologiquement, le mot révélation vient du mot latin revelare qui signifie “dévoilement”. Nous construisons tous notre connaissance du monde en apprenant de « révélations » humaines : celles de nos...

16 règles de lecture de la Bible que tout le monde devrait savoir
Règle 1 : Les auteurs humains de la Bible n’étaient pas des sténographes divins
Tout ce qui est affirmé dans l'Écriture est affirmé par l'Esprit-Saint, mais Dieu a permis aux auteurs...

Est-ce qu'il y a des erreurs dans la Bible?
Je me suis récemment fait poser cette question : Est-ce que tout ce qui est écrit dans la Bible est vrai? Après avoir répondu oui, j'ai tout de suite senti...

Réflexions bibliques du dimanche 20 avril 2014: Il vit et il crut
Lectures de la liturgie
Il vit et il crut
Jésus n’est visible nulle part. Pourtant, l'Évangile d'aujourd'hui nous dit que Pierre et Jean « virent et crurent ».
Qu'ont-ils vu ? Des linceuls...

La violence dans la Bible (2/2)
Voici quelques exemples d’étapes de la pédagogie divine que l’on peut retrouver dans la Bible au sujet de la violence:
1-Le Dieu des Armées
Un des noms les plus anciens donnés à...

Fête de la conversion de Saint Paul: 25 janvier
La conversion de Saint Paul, célébrée le 25 janvier, est un événement majeur de la chrétienté, marquant la transformation radicale de Saul, persécuteur des chrétiens, en Paul, l'Apôtre des nations....

Vrai Dieu et vrai homme : Le cœur du mystère du Christ
Introduction : Le paradoxe divin au centre de notre foiAu cœur de la foi catholique, et plus largement de tout le christianisme, se trouve une affirmation qui défie la simple...

Sainte Marthe, Marie et Saint Lazare: 29 juillet
Le 29 juillet, l'Église catholique célèbre la mémoire de Sainte Marthe, de sa sœur Marie et de leur frère Lazare. Ces trois figures bibliques sont particulièrement connues pour leur amitié...

Existence de Dieu : Par connaissance indirecte (3/7)
Nous avons constaté qu’une preuve valide de l’existence de Dieu dont nous sommes capables naturellement était nécessairement une preuve par connaissance indirecte, car une preuve par connaissance directe est naturellement...

Existence de Dieu : Présentation de la démonstration (4/7)
La première prémisse de la démonstration de l’existence de Dieu est le principe de raison d’être qui est le suivant : « Ce qui est et n’est pas par soi...

« Ne soyez pas si dogmatique! »
Les gens de nos jours utilisent le mot « dogme » de façon péjorative. Ce mot implique une rigidité, un refus de plier et fait de vous un « étroit...

15 février 2015 - Sixième dimanche du temps ordinaire
Lectures de la liturgie
Purifié
Dans l'Ancien Testament, la lèpre est dépeinte comme punition pour la désobéissance aux commandements de Dieu (voir Nombres 12, 12-15; 2 Rois 5,27; 15, 5).
Considéré comme «...

