12 juillet 2015 : 15e dimanche du Temps Ordinaire

Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie

La mission de l'Église


Dans l’envoi en mission des apôtres dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus leur donne, et à nous aussi, un aperçu de la mission de son Église après la résurrection.



Ses instructions aux Douze font écho à celles de Dieu pour les douze tribus d'Israël à la veille de leur sortie d'Égypte. Les Israélites ont été également envoyés sans pain, avec un seul vêtement, une seule paire de sandales et portant un bâton (voir Exode 12, 11; Deutéronome 8, 2-4). Comme les Israélites, les apôtres devront compter uniquement sur la providence et la grâce de Dieu.

Peut-être que Marc veut aussi nous faire voir la mission des apôtres, la mission de l'Église, comme un nouvel exode, pour délivrer les peuples de leur exil de Dieu et pour les amener à la terre promise, le royaume des cieux.

Comme Amos le dit dans la Première Lecture d'aujourd'hui, les apôtres ne sont pas des « professionnels » qui gagnent leur pain en prophétisant. Comme Amos, ils sont tout simplement des hommes (voir Actes 14, 15) appelés de leurs emplois ordinaires et envoyés par Dieu pour être les pasteurs de leurs frères et sœurs.

Encore cette semaine, nous avons entendu le thème du rejet: Amos en fait l’expérience, et Jésus avertit les apôtres que certains ne seront pas accueillis ou écoutés. L'Église est appelée, pas nécessairement à être couronnée de succès, mais seulement d'être fidèle à l'ordre de Dieu.

Avec l’autorité et le pouvoir qui lui est donné par Jésus, l'Église proclame la paix et le salut de Dieu à ceux qui croient en Lui, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui.

Cette parole de vérité, cet Évangile du salut, est adressé à chacun de nous, personnellement, Paul proclame-t-il dans l’Épître d'aujourd'hui. Dans le mystère de la volonté de Dieu, nous avons été choisis dès avant la fondation du monde pour être Ses fils et Ses filles et pour vivre pour la louange de Sa gloire.

Alors, laissons-nous rendre grâce pour l'Église d'aujourd'hui et pour les bénédictions spirituelles qu’Il nous a accordées. Décidons de poursuivre la mission de l'Église : aider les autres à entendent l'appel à la repentance et à accueillir le Christ dans leurs vies.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre blogue... Il est très intéressant et bien documenté !!!
    Je suis prêtre rédemptoriste à la Basilique de Ste-Anne-de-Beaupré (Québec///Canada).
    Je vous partage mon blogue sur Google...

    http://jeanluctremblay.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer