Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Le Sang de l'Alliance:
Toutes les lectures d'aujourd'hui se situent dans le contexte de la Pâque. La Première Lecture rappelle l'ancienne alliance célébrée au Sinaï, après la première Pâque et l'exode.
En aspergeant le sang de l'alliance sur les Israélites, Moïse symbolisait la volonté de Dieu de faire d’eux Sa famille par cette alliance, une famille « de sang ».
Citant les paroles de Moïse dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus élève et transforme ce symbole de l'alliance en une réalité extraordinaire. Dans la nouvelle alliance faite dans le sang du Christ, nous devenons vraiment un avec Son corps et Son sang.
La première alliance faite avec Moïse et Israël au Sinaï n’était que l'ombre de cette nouvelle et plus grande alliance, faite par le Christ avec l'humanité tout entière dans cette chambre haute (voir Hébreux 10, 1).
La Pâque que Jésus célèbre avec ses 12 apôtres « actualise », réalise, ce qui ne pouvait être symbolisé par le sacrifice de Moïse à l'autel des 12 piliers. Ce que Jésus a fait aujourd'hui est d'établir son Église comme étant le nouvel Israël, et son Eucharistie comme le nouveau culte du Dieu vivant.
En s’offrant à Dieu par l'Esprit, Jésus délivra Israël de ses transgressions de la première alliance. Et, comme nous l'entendons dans l’Épître d'aujourd'hui, par son sang, Il nous purifie et Il nous rend capable du vrai culte.
Dieu ne veut pas des œuvres mortes ou des sacrifices d'animaux. Il veut notre chair et notre sang, nos propres vies, consacrées à Lui, et offertes comme un sacrifice vivant. Ceci est le sacrifice de louange et d'action de grâce que nous chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Ceci est l'Eucharistie.
Ce que nous faisons en mémoire de Lui, c'est de mettre en gage nos vies, de renouveler notre promesse de vivre selon les paroles de Son alliance et pour être Ses serviteurs.
Il n'y a pas d'autre chose que nous pouvons lui offrir pour l'héritage éternel qu’Il a gagné pour nous. Alors approchons de l'autel, appelant Son nom en actions de grâces et en prenant la coupe du salut.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire