Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Fils de Marie
En marchant avec les apôtres dans les Évangiles au cours des dernières semaines, nous avons été témoins de Jésus qui commande au vent et à la mer et qui commande à une petite fille de ressusciter d'entre les morts. Mais il semble rencontrer de l’opposition dans Sa ville natale de Nazareth. L'Évangile d'aujourd'hui est cru : « Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ».
Pourquoi pas? En raison de l'absence de foi du peuple. Ils ont reconnu la sagesse de Ses paroles, la puissance de Ses œuvres. Mais ils ont refusé de le reconnaître comme un prophète venu parmi eux, comme un messager envoyé par Dieu.
Tout ce qu'ils pouvaient voir était combien « cet homme » était comme eux : un charpentier, le fils de leur voisine, Marie, avec des frères et des sœurs.
Bien sûr, Marie était toujours vierge et n’avait pas d'autres enfants. L'Évangile réfère aux frères de Jésus comme Paul se réfère à tous les Israélites comme ses frères, les enfants d'Abraham (voir Romains 9, 3.7).
Voilà le point dans l'Évangile d'aujourd'hui aussi. Comme le prophète Ézéchiel, dans la Première Lecture d'aujourd'hui, Jésus a été envoyé par Dieu à la maison rebelle d'Israël, où Il a trouvé Ses propres frères et Ses propres sœurs obstinés de cœur et en révolte contre Dieu.
Le serviteur n’est pas au-dessus du Maître (voir Matthieu 10, 24). Comme Ses disciples, nous sommes aussi confrontés à la moquerie et au mépris dont nous entendons parler dans le Psaume d'aujourd'hui. N’est-ce pas souvent plus difficile de vivre notre foi parmi ceux dans nos propres familles, ceux qui pensent qu'ils savent tout de nous, qui nous définisse par les personnes que nous avons été avant d'avoir choisi de marcher avec Jésus?
Comme Paul nous confie dans l’Épître d'aujourd'hui, les insultes et les difficultés sont la voie de Dieu pour nous apprendre à compter uniquement sur Sa grâce.
Jésus ne produira pas d’œuvres puissantes dans nos vies si nous ne nous abandonnons pas à Lui dans la foi. Bienheureux sont alors ceux qui ne prennent aucune offense en Lui (voir Luc 7, 23). Au lieu de cela, nous devons le regarder avec des yeux de serviteurs, sachant que le fils de Marie est aussi le Seigneur qui trône dans les cieux.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire