Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Dans la tempête
« Comment n'avez-vous pas de foi? » La question de notre Seigneur dans l'Évangile d'aujourd'hui encadre les liturgies du dimanche pour le reste de l'année, que l'Église appelle le « Temps Ordinaire ».
Dans les prochaines semaines, la liturgie de l'Église nous fera cheminer avec Jésus et Ses disciples, en nous faisant revivre l'expérience de Ses paroles et de Ses actes, pour en venir à le connaître et à croire en Lui comme Ses disciples l'ont fait.
Notez que le Psaume d'aujourd'hui nous fournit presqu'un aperçu de l'Évangile. Nous chantons des marins pris dans une tempête; dans leur désespoir, ils appellent au Seigneur et Il les sauve.
L’Évangile de Marc d’aujourd'hui a également l'intention de nous faire entendre un écho de l'histoire du prophète Jonas. Lui aussi, il a été trouvé endormi sur un bateau quand une tempête mortelle a éclaté, ce qui a causé ses compagnons de voyage pour prier pour leur délivrance, puis à s'émerveiller lorsque la tempête se calma (voir Jonas 1, 3-16).
Mais Jésus est bien plus grand que Jonas (voir Matthieu 12, 41). Et Marc veut que nous venions voir ce que les apôtres ont vu : que Dieu seul a le pouvoir de réprimander le vent et la mer (voir Isaïe 50, 2; Psaume 18, 16). Ceci est le point de la Première Lecture d'aujourd'hui.
Si même le vent et la mer lui obéissent, ne devrions-nous pas lui faire confiance dans le chaos et les tempêtes de nos propres vies?
Comme les apôtres, le Seigneur a demandé à chacun de nous de traverser de l'autre côté, de laisser derrière nous nos anciennes façons de faire, afin de voyager avec lui dans le petit navire de l'Église.
Aujourd’hui, dans leur peur, ils l'appellent « Maître ». Et c’est seulement la foi dans son enseignement qui peut nous sauver de la mort. Nous devons faire confiance en Jésus-Christ, et comme le Christ, qui était capable de dormir à travers la tempête, d’être convaincu que Dieu était avec lui (voir Psaume 116, 6; Romains 8, 31).
Nous devons vivre en action de grâces pour notre salut, comme nous dit l’Épître d'aujourd'hui. Comme de nouvelles créations, non plus pour nous-mêmes, mais pour Celui qui est mort pour nous.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire