
Les indices pensables : 27 - Dis-moi comment tu considères la matière, je te dirai qui tu es…
![]() |
Cette image est tirée de la bande dessinée Un os dans évolution, Tome 2, page 44 de la série : Les Indices pensables |
Heureusement pour la pensée, une troisième voie existe…
- La matière sublimée, c’est celle des matérialistes héritiers de Parménide, de l’atomisme de Démocrite et du stoïcisme de Zénon (1). Elle est éternelle est sait tout faire, soit par hasard, c’est-à-dire sans aucune intelligence, soit au contraire, par une intelligence géniale, qui est à l’intérieur des atomes, eux-mêmes doués de vie cachée.
- De l’autre côté, la matière détestée, car « mauvaise », c’est celle des idéalistes dans la lignée de l’Hindouisme, de l’orphisme, du platonisme et néoplatonisme, des gnoses, des différentes manichéismes, de l’idéalisme allemand…
- La troisième voie, celle qui a été ouverte par les prophètes hébreux (et par Aristote) (2), affirme que la matière n’est pas l’Être Absolu, mais elle n’est pas détestée, car elle n’a rien de mauvais, elle est dite « bonne » parce qu’elle est créée intentionnellement et que le Créateur se sert de cette « matière », de cette poussière du sol qui n’est pas mauvaise, pour faire l’être humain (ha-adam) (3). . En langage d’aujourd’hui nous pourrions traduire: Il se sert de ces molécules communes à tous les êtres vivants, pour faire l’être humain.
Au contraire, selon la pensée idéaliste, (platonicienne ou gnostique), c’est à cause d’une chute que l’Homme et la Femme sont mélangés à la matière, à la suite d’une faute. Pour ces courants idéalistes, venus de la Grèce antique, dont Platon est sans doute le plus célèbre porte-parole, l’Homme et la Femme ne sont pas d’abord créés avec de la matière.
La matière est une conséquence de la chute, elle est seconde. Car selon cet antique paganisme, l’Homme et la Femme sont tombés dans cette matière (appelée également fange) qui est devenue leur corps et qui n’est autre que la « prison de leur âme ». Un jeu de mot platonicien bien connu soma-séma, est là pour rappeler cette vision négative du « corps ». Soma-mon corps est la prison-séma de mon âme ! Elle en est même le « tombeau ». Pas de chance.
Selon cette pensée, l’Homme a d’abord été créé « Homme spirituel », sans matière, donc ni homme ni femme. La différenciation Homme/Femme est le résultat de cette chute. On retrouve cet enseignement chez Philon d’Alexandrie (4) qui, bien entendu, était platonicien.
Alors que pour la pensée Biblique, on observe exactement le contraire : l’Homme et la Femme sont intentionnellement créés avec de matière (créée, elle aussi (5)) considérée comme « bonne ». C’est seulement par la suite qu’interviendra le récit de l’arbre et du serpent…
On voit bien un conflit d’interprétation entre ces deux courants de pensée résolument antagonistes sur ce point et qui posent des regards tout à fait contradictoires sur le « corps » et la matière, et donc sur l’Homme. (Et quand je dis Homme, j’embrasse toutes les femmes comme disait Sacha Guitry.)
Nous avons le choix entre trois grandes visions du monde :
-Soit nous préférons choisir le grand courant idéaliste, platonicien et gnostique qui dit :
le mélange de l’âme avec la matière est une punition, une déchéance, la conséquence d’une tragédie, d’une faute et d’une chute. Alors la création physique s’explique par cette chute, elle est donc mauvaise et détestable.
-Soit c’est le contraire : la Création matérielle est intentionnelle de la part d’un Dieu bienveillant, à partir de rien (ex nihilo). Et non pas à partir d’une matière préexistante, un chaos éternel. Cette Création est une montée, une montée progressive, par étapes, comme l’enseigne la Bible. Et non pas d’un seul coup comme dans certains mythes archaïques. La Bible distingue symboliquement six étapes progressives, l’Homme et la Femme sont créés à la fin et non pas au début comme chez Platon et dans les mythes gnostiques.
-Soit il nous reste le matérialisme athée dont nous reparlerons, qui enseigne comment les atomes éternels s’organisent tous seuls pour construire, au bout de 13,81 milliards d’années, des êtres vivants et pensants.
Mais l’intérêt de cette enquête consiste dans notre capacité récente à pouvoir confronter au réel ces 3 propositions. Ce que nous ferons dans la mesure du possible… afin de voir si l’une ou l’autre tient la route, face au réel.
A suivre…
(1) Nous en parlerons ultérieurement
(2) Aristote : voir la précédente chronique.
(3) Nous avons vu que le Créateur donne à l’Homme un « souffle », (pneuma, spiritus, esprit) que ne reçoivent pas les autres êtres animés, tous appelés « âmes vivantes » dans la Bible Hébraïque.
(4) Philon d’Alexandrie (vers-20, -45 ) Contemporain de Jésus et de saint Paul. Juif de la diaspora d’Alexandrie, devenu Philosophe Platonicien.
(5) Il ne faut pas confondre le fameux tohu wabohu de la Genèse, avec le chaos primordial des mythes. Tohu et bohu signifient en hébreu : « un désert et un vide ».
Cette chronique est écrite par Mr Bruno Brunor, auteur des bandes dessinées « Les indices pensables ». Les images que vous voyez sont tirées des bandes dessinées.
bibleâmebiencréateur
Articles similaires

19 avril 2015 - Troisième dimanche de Pâques
Lecture de la liturgie
Compréhension des Écritures
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus enseigne à ses apôtres comment interpréter les Écritures.
Il leur dit que toutes les Écritures de ce que nous appelons aujourd'hui l'Ancien...

11 janvier 2015 - La Baptême du Seigneur
Lectures de la liturgie
L'onction
La liturgie de la semaine dernière a révélé le mystère du plan de Dieu : qu’en Jésus, tous les peuples, symbolisés par les Mages, ont été faits...

Les clés de Pierre
Voici le passage de la Bible le plus significatif sur la Papauté :
« Et moi je te dis: Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et...

Réflexions bibliques du dimanche 9 mars 2014: L’histoire des deux Adam
Lectures de la liturgie
L’histoire des deux Adam
Dans la liturgie d'aujourd'hui, le destin de la race humaine est raconté par l'histoire de deux «types» d'hommes : le premier homme, Adam, et...

Réflexions bibliques du 27 juillet 2014: Trésors du Royaume
Lectures de la liturgie
Trésors du Royaume
Quelle est la valeur de votre nouvelle vie en Christ pour vous?
Aimez-vous ses paroles plus que l'or et l'argent, comme nous le chantons dans le...

10 mai 2015 - Sixième dimanche de Pâques
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Engendré par l’Amour
Dieu est amour, et Il a révélé cet amour en envoyant son Fils unique en offrande sacrificielle pour nos péchés.
Dans...

Réflexions bibliques du 19 octobre 2014: César et le roi
Lectures de la liturgie
César et le roi
Le Seigneur est roi sur toute la terre, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui. Les gouvernements naissent et tombent par Sa permission,...

Nouvel outil : le scruteur biblique
Si vous lisez régulièrement la Bible, vous avez surement remarqué qu’il n’est pas rare de constater que certains passages sont des citations d’un passage d’un autre livre. C’est le cas...

Le latin: la langue de l'Église (5/5)
Pour terminer cette série d'articles sur le latin dans l'Église, j'aimerais vous montrer quelques manières concrètes de mettre à profit le latin et je vous offrirai des pistes pour l'apprendre.
Comment...

Catholique et protestant : Discussion sur l’inspiration et le canon
Dans les discussions entre catholiques et protestants, un des sujets le plus importants est probablement la question de la Bible. Comme vous le savez, la Bible catholique (73 livres) contient...

Les catholiques sont-ils chrétiens? : Partie 3 – Le sacrement de Pénitence
Source: http://www.chick.com/reading/tracts/0458/0458_01.asp
Premièrement, regardons comment le catéchisme de l’Église catholique décrit le sacrement de Pénitence (appelé aussi sacrement du Pardon ou de la Réconciliation) :
Dieu seul pardonne les péchés (cf. Mc...

6 septembre 2015 : 23e dimanche du Temps Ordinaire
Cliquez ici pour lire les lectures de la liturgie
Toutes choses nouvelles
L'incident dans l'Évangile d'aujourd'hui est rapporté seulement par Marc. La phrase clé est ce que la foule dit à la...

À la découverte de Jésus et de la Bible
Introduction: La quête de sens et le courage de poser des questionsL'aventure humaine est, à son niveau le plus profond, une quête de sens. Tôt ou tard, dans le silence...

16 règles de lecture de la Bible que tout le monde devrait savoir
Règle 1 : Les auteurs humains de la Bible n’étaient pas des sténographes divins
Tout ce qui est affirmé dans l'Écriture est affirmé par l'Esprit-Saint, mais Dieu a permis aux auteurs...

Pour la défense du baptême des enfants
Les baptistes et divers autres groupes évangéliques croient que de baptiser les enfants est contraire à la Bible. Les catholiques, en revanche, voient cela non seulement comme étant biblique, mais...

22 février 2015 - premier dimanche de Carême
Lectures de la liturgie
La nouvelle création
Le Carême nous offre à revenir à l'innocence du baptême. Comme Noé et sa famille ont été sauvés par les eaux du déluge, nous avons...

Les meilleurs versets rarement utilisés pour démontrer la vérité de l'eucharistie
Une grande partie de ce que les chrétiens sont invités à croire n'est pas explicite dans l'Écriture. En fait, certaines de nos croyances ne sont pas du tout contenues dans...

Les catholiques sont-ils chrétiens? : Partie 5 – Les prêtres
Source: http://www.chick.com/reading/tracts/0458/0458_01.asp
Cette page du livret nous dit :
Vous êtes-vous jamais demandé au sujet des prêtres et d’où ils viennent? Le terme, « prêtre », a été dérobé à la religion...

Est-ce qu'il y a des erreurs dans la Bible?
Je me suis récemment fait poser cette question : Est-ce que tout ce qui est écrit dans la Bible est vrai? Après avoir répondu oui, j'ai tout de suite senti...

3 bons conseils de saint François de Sales pour partager votre foi
Quel autre nom aurait-il pu avoir le fils premier-né d'un père nommé François et d'une mère nommée Françoise? Le bébé, né en 1567 dans une famille éduquée et noble de...