Lectures de la liturgie
La nouvelle création
Le Carême nous offre à revenir à l'innocence du baptême. Comme Noé et sa famille ont été sauvés par les eaux du déluge, nous avons été sauvés par les eaux du baptême, nous rappelle Pierre dans dans l’Épître d'aujourd'hui.
Et l'alliance de Dieu avec Noé de la Première Lecture d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau monde. Mais elle a aussi préfiguré une nouvelle alliance plus grande entre Dieu et Sa création (voir Osée 2, 20; Isaïe 11, 1-9).
Nous voyons que cette nouvelle alliance et cette nouvelle création commencent dans l'Évangile d'aujourd'hui.
Jésus est présenté comme étant le nouvel Adam - le fils bien-aimé de Dieu (voir Marc 1,11; Luc 3, 38), vivant en harmonie avec les bêtes sauvages (voir Genèse 2, 19-20) et étant servi par les anges (voir Ézéchiel 28, 12-14).
Comme Adam, Il est tenté par le diable. Mais tandis qu'Adam tombe, entraînant le règne du péché et de la mort (voir Romains 5, 12-14. 17-20), Jésus est victorieux.
Ceci est la bonne nouvelle, l’ « évangile de Dieu » qu'il proclame. Par Sa mort, Sa résurrection et Son intronisation à la droite du Père, le monde est une fois de plus le royaume de Dieu.
Dans les eaux du baptême, chacun de nous sommes entrés dans le royaume de son Fils bien-aimé (voir Colossiens 1, 13-14). Nous avons été fait enfants de Dieu, de nouvelles créations (voir 2 Corinthiens 5, 7; Galates 4, 3-7).
Mais comme Jésus, et Israël avant Lui, nous sommes passés à travers les eaux du baptême seulement pour être enfoncés dans le désert - un monde rempli de souffrances et de tests pour notre fidélité (voir 1 Corinthiens 10, 1-4. 9.13; Deutéronome 8, 2.16).
Nous sommes conduits dans ce voyage par Jésus. Il est le Sauveur : le chemin et la vérité que nous chantons dans le Psaume d'aujourd'hui (voir Jean 14, 6). Il nous nourrit avec le pain des anges (voir Psaume 78, 25; Sagesse 16, 20) et Il purifie nos consciences dans le sacrement de la réconciliation.
Comme nous commençons cette saison sainte, renouvelons nos vœux de baptême, pour se repentir et croire à l'Évangile.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire