Réflexions bibliques du 7 décembre 2014 : Deuxième dimanche de l'Avent

Lectures de la liturgie
Redresser le Chemin 

Notre Dieu vient. Le temps de l'exil, de la longue séparation entre Dieu et l'humanité à cause du péché, est sur le point de se terminer. C’est la bonne nouvelle proclamée dans la liturgie d'aujourd'hui.



Dans la première lecture d'aujourd'hui, Isaïe promet libération future d'Israël et le retour de la captivité et de l'exil. Mais comme le montre l'Évangile d'aujourd'hui, la délivrance historique d'Israël était censée annoncer un acte de salut  encore plus grand par Dieu : la venue de Jésus pour délivrer Israël et toutes les nations de l'esclavage du péché, pour les rassembler et pour les amener vers Dieu.


Dieu a envoyé un ange à Israël pour les conduire dans leur exode vers la terre promise (voir Exode 23, 20). Et Il a promis d'envoyer un messager de l'alliance, Élie, pour purifier le peuple et tourner leurs cœurs vers le Père avant le jour du Seigneur (voir Malachie 3, 1.23-24).

Jean-Baptiste cite ceux-ci, ainsi que la prophétie d'Isaïe, pour montrer que l'ensemble de l'histoire d'Israël attend avec impatience la révélation de Jésus. En Jésus, Dieu a rempli la vallée qui a divisé l'humanité pécheresse de lui-même. Il a descendu du ciel et Il a fait Sa gloire habiter sur la terre, comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui.

Il a fait tout cela, non pas pour une humanité abstraite, mais pour chacun de nous. La longue histoire du salut nous a conduits à cette Eucharistie, dans laquelle notre Dieu vient à nouveau et notre salut est proche. Chacun de nous doit entendre dans les lectures d'aujourd'hui un appel personnel. Voici votre Dieu, dit Isaïe. Il a été patient avec vous, Pierre dit dans l'Épître d'aujourd'hui.

Comme les habitants de Jérusalem dans l'Évangile, nous devons aller à Lui, en nous repentant de nos péchés, de toute la paresse et de l'auto-indulgence qui rendent notre vie comme une terre spirituellement en jachère. Nous devons redresser nos vies, de sorte que tout ce que nous fassions nous conduise à Lui.

Aujourd'hui, entendons le début de l'Évangile et engageons-nous à nouveau à vivre de sainteté et de dévotion.

Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *