Lectures de la liturgie
Le mystère gardé secret
Ce qui est annoncé à Marie dans l'Évangile d'aujourd'hui est la révélation de tout ce que les prophètes avaient annoncé. C’est, comme Paul le déclare dans l’Épître d'aujourd'hui, le mystère gardé secret depuis avant la fondation du monde (voir Éphésiens 1, 9; 3, 3-9).
Marie est la vierge dont on avait prophétisé qu’elle enfanterait un fils de la maison de David (voir Isaïe 7, 13-14). Presque chaque mot que l’ange prononce évoque et fait écho à la longue histoire du salut dans la Bible.
Marie est saluée comme étant la fille de Jérusalem, appelée à se réjouir que son roi, le Seigneur Dieu, soit venu habiter en elle comme un sauveur puissant (voir Sophonie 3, 14-17).
Celui que Marie portera sera le Fils du «Très-Haut», un ancien titre divin, d'abord utilisé pour décrire le Dieu du roi-prêtre Melchisédech, qui apporta du pain et du vin pour bénir Abraham à l'aube de l'histoire du salut (voir Genèse 14, 18-19).
Il accomplira l'alliance que Dieu avait fait avec Son élu, David, dans la première lecture d'aujourd'hui. Comme nous le chantons dans le Psaume d'aujourd'hui, Il régnera pour toujours comme le plus élevé des rois de la terre, et Il appellera Dieu « Son Père ». Comme Daniel avait vu le Très-Haut donner la domination éternelle au Fils de l'homme (voir Daniel 4, 14; 7,14), Son règne n’aura pas de fin.
Il va régner sur la maison de Jacob, le titre que Dieu a utilisé lors de Son alliance avec Israël au Sinaï (voir Exode 19, 3) et qu’Il a de nouveau utilisé en promettant que toutes les nations adoreront le Dieu de Jacob (voir Isaïe 2, 1 -5).
Jésus a été reconnu, Paul nous dit aujourd'hui, pour avoir apporté toutes les nations à l'obéissance de la foi. Nous sommes appelés aujourd'hui avec Marie, à s’émerveiller devant tout ce que le Seigneur a fait à travers les âges, pour notre salut. Et nous aussi, nous devons répondre à cette annonciation avec une humble obéissance. Que Sa volonté soit faite et que nos vies soient vécues selon Sa parole.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire