Lectures de la liturgie
Saint comme Dieu
Nous sommes appelés à la sainteté de Dieu. C'est l’affirmation extraordinaire fait à la fois par la première lecture et par l'Évangile de ce dimanche.
Mais comment est-il possible que nous soyons parfaits comme notre Père céleste est parfait ?
Jésus explique que nous devons être des imitateurs de Dieu, comme ses enfants bien-aimés (Éphésiens 5, 1-2).
Comme Dieu, nous devons aimer sans limite, d’un amour qui ne fait pas de distinction entre ami et ennemi et qui vainc le mal par le bien (voir Romains 12, 21).
Jésus lui-même, par sa Passion et par sa mort, nous a donné l'exemple parfait de l'amour auquel nous sommes appelés.
Il n'a offert aucune résistance au mal, même si il aurait pu commander douze légions d'anges pour combattent à ses côtés. Il a offert son visage qui a été frappé et couvert de crachas. Il s’est laissé dépouiller de ses vêtements. Il marchait pendant que ses ennemis le forcèrent à se rendre à la Place du Crâne. Sur la croix, il a prié pour ceux qui l'ont persécuté (voir Matthieu 26, 53-54.67; 27, 28-32; Luc 23,34).
Dans tout cela, il se montra le parfait Fils de Dieu. Par sa grâce et par notre imitation de son exemple, il nous promet que nous pouvons nous aussi devenir des enfants de notre Père céleste.
Dieu ne nous traite pas selon nos mérites, comme nous le chantons dans le Psaume de cette semaine. Il nous aime d'un amour de Père. Il nous sauve de la ruine. Il pardonne nos péchés.
Il nous a aimés, même si nous nous étions fait ses ennemis à cause de nos péchés. Alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous (voir Romains. 5, 8).
Nous avons été rachetés au prix du sang du Fils unique de Dieu (voir 1 Corinthiens 6, 20). Nous appartenons maintenant au Christ, comme le dit saint Paul dans l'épître de cette semaine. Par notre baptême, nous sommes devenus des temples de l'Esprit-Saint.
Et nous avons été sauvés pour partager sa sainteté et sa perfection. Alors glorifions-le par nos vies vécues dans son service, aimant comme il aime.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire