Affaires de cœur
Jésus nous dit dans l'Évangile de cette semaine qu'il n'est pas venu pour abolir, mais pour « accomplir » la Loi de Moïse et les enseignements des prophètes.
Son Évangile révèle le sens profond et le but des Dix Commandements et de la Loi morale de l'Ancien Testament. Mais son Évangile transcende la Loi. Il exige une morale bien supérieure à celle accomplie par les plus pieux des Juifs, des scribes et des pharisiens.
L’observance extérieure de la Loi ne suffit pas. Il ne suffit pas que nous ne commettions point le meurtre, ni adultère, ni divorce, ni mensonge.
La loi de la nouvelle alliance est une loi que Dieu écrit sur nos cœurs (voir Jérémie 31, 31-34). Le cœur est la source de nos motivations, le lieu où nos paroles et nos actions prennent forme (voir Matthieu 6, 21 ; 15, 18-20).
Jésus cette semaine nous appelle à former nos cœurs, à maîtriser nos passions et nos émotions. Jésus exige la pleine obéissance de nos cœurs (voir Romains 6, 17). Il nous appelle à aimer Dieu de tout notre cœur, et à faire sa volonté avec amour (voir Matthieu 22, 37 ; Éphésiens 6, 6).
Dieu ne nous demande jamais plus que ce dont nous sommes capables. C'est le message de la première lecture de cette semaine. C'est à nous de choisir la vie sur la mort, de choisir les eaux de la vie éternelle sur les feux de l’impiété et du péché.
Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus nous a montré qu'il est possible de garder ses commandements.
Par le baptême, il nous a donné son Esprit pour que sa Loi s’accomplisse en nous (Romains 8, 4).
La sagesse de l'Évangile dépasse toute la sagesse de ce siècle qui passe, nous dit Saint Paul dans l’épître. La révélation de cette sagesse accomplit le plan de Dieu d’avant tous les siècles.
Faisons confiance à cette sagesse et vivons selon la loi de son Royaume.
Comme dans le psaume de cette semaine, prions pour que nous nous améliorions à mieux vivre son Évangile et à chercher le Père de tout notre cœur.
Cet article est une traduction personnelle de l'infolettre "Sunday Bible Reflections" du Dr Scott Hahn. Vous pouvez consulter le texte original en anglais ici.
Commentaires
Publier un commentaire