Pourquoi de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes?

Cet article est une traduction française personnelle de l’article « Why do Bad Things Happen to Good People?», tiré du blogue de Matt Fradd.

Le 21 juin, j'ai publié l’article "Est-ce que toutes les religions sont égales ?" [l’article précédent sur ce blogue], qui raconte une conversation que j'ai eue avec une jeune femme sur un vol. Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil à une autre conversation que nous avons eue ensemble sur le problème du mal. Cet article ne se veut pas une réponse exhaustive au problème du mal, mais il devrait permettre de fournir des éléments de réflexion et de générer une bonne discussion.

Notre conversation était agréable et chaleureuse. Nous avons parlé de nos artistes préférés, de la raison pourquoi le surf est meilleur que n'importe quel autre sport sur la planète - à l'exception du cricket - et nous nous sommes montrés des photos d'êtres chers sur nos téléphones. Cependant, de temps en temps, Marie revenait aux questions plus profondes.

« Je ne comprends pas pourquoi de mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes » dit Marie. « Si Dieu nous aime, ne devrait-il pas empêcher cela? »

« Il me semble que le problème du mal est le seul argument solide qu’un athée puisse avoir contre le théisme chrétien », dis-je. «Bien que le problème du mal est en effet un obstacle émotionnel difficile, je ne pense pas que ce soit un argument très convainquant contre l’existence d’un Dieu qui nous aime. »

« Je pense pourtant que cet argument est convainquant», dit-elle. « Il n'est pas normal que des personnes innocentes doivent souffrir, surtout quand Dieu est bon et tout-puissant. »

« Permettez-moi de formuler le problème du mal aussi bien que possible. Si Dieu est omnipotent (tout-puissant), alors il a le pouvoir de mettre fin à toutes les souffrances. Si Dieu est omniscient (omniscient), alors il est conscient de tout le mal et la souffrance dans le monde, et si Dieu est infiniment bon,  alors il voudrait mettre fin au mal et à la souffrance dans le monde. Mais pourtant, la souffrance existe dans le monde. Par conséquent, c’est alors que Dieu n'existe pas, ou s’il existe, il n'est pas tout-puissant, ou il ne sait pas que le mal existe, ou il n’est pas bon. »

Les yeux de Marie s’élargirent. Elle hocha la tête et elle était surprise que j'aie pu formuler son argument de façon plus claire qu'elle l’avait fait. Elle me regarda bizarrement, sachant que je ne trouvais pas cet argument convaincant. « Et alors ? » demanda-t-elle.

« Pensez-vous que la toute-puissance est la capacité de faire n’importe quoi? »

« Eh bien, oui. »

« Qu'en est-il alors de ce qui est logiquement impossible? Est-ce que l'omnipotence de Dieu lui permet d'agir d'une manière qui est contraire à sa nature? Dieu peut-il être Dieu et ne pas être Dieu en même temps? »

« Je suppose que non », dit-elle.

« Exactement. Maintenant, croyez-vous au libre arbitre? »

« Oui, j’y crois. »

« Pouvez-vous utiliser votre liberté pour faire le mal? »

« Eh bien oui, mais si Dieu est tout-puissant, il pourrait nous influencer et nous prédisposer de façon à ce que nous choisissions ce qui est bon. »

« Je suis d'accord » dis-je, « mais Dieu pourrait-il nous obliger et nous contraindre à faire quelque chose librement? Évidemment pas. Cela est tout aussi contradictoire que si je vous forçais à boire librement  votre café. Si je vous force, vous n'êtes pas libre. Et si vous choisissez librement de le boire, alors je ne vous ai pas forcé. »

« Cela a du sens. »

« Alors peut-être que Dieu est tout-puissant, omniscient, et infiniment bon, mais qu’il a une bonne raison pour permettre le mal, comme la protection de notre liberté. Maintenant, on peut ne pas aimer cette prémisse et on pourrait même la trouver peu convaincante, mais tant que cela demeure une possibilité, cela montre que l’existence de Dieu et le l’existence du mal ne sont pas logiquement incompatibles. »

Qu’en pensez-vous?

Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Courriel *

Message *